Hier et Aujourd'Hui (01/01/1948)
3.88/5   4 notes
La Jeune Garde (en russe Молодая гвардия) est un roman de l'écrivain soviétique Alexandre Fadeïev publié en 1946. Il est consacré à l’organisation de résistance durant l'occupation allemande de la ville de Krasnodon, en Ukraine en 1942-1943. Une nouvelle version du roman est publiée en 1951. Fadeïev y renforce le rôle du parti communiste se pliant au standard de la doctrine littérair... >Voir plus
Que lire après La Jeune GardeVoir plus
Chapitre premier

Regarde un peu,Valia, quelle merveille,ce lis!On dirait qu'il'est sculpté dans une matière précieuse ! Et pourtant il n'est ni en marbre ,ni en albâtre, il est vivant,vivant mais froid!
Fomine, l'air sombre, marchait à travers le marché, posant lourdement ses pieds chaussés de grosses bottes, et, à son passage, chacun abandonnait ses occupations commerciales pour le suivre des yeux avec une expression de surprise, de frayeur ou de joie malveillante : dans le dos de Fomine, sur son veston à carreaux, une feuille blanche était épinglée sur laquelle on pouvait lire en gros caractères :
Tu vends nos hommes aux allemands pour un bout de saucisson, un verre de vodka et un paquet de tabac. Tu le payeras de ta vie. GARE A TOI!
Elles parlaient en cet idiome bâtarde, un peu grossier, caractéristique du Donbass, issu du mélange de la langue des provinces de la Russie centrale et du parler populaire ukrainien, du dialecte des Cosaques du Don et du jargon des ports de la mer d'Azov, Marioupol, Taganrog, Rostov-sur-le-Don.