AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 652 notes
5
35 avis
4
30 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fabcaro nous raconte à travers cette BD des histoires aussi absurdes les unes que les autres mais totalement marrantes ! Les différentes histoires durent une page ou deux et sont cinglantes d'absurdités mais aussi de vérités.
Derrière cette absurdité volontaire et ce cynisme, Fabcaro pousse le lecteur à réfléchir sur le sens de l'existence.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré quelques blagues, sur la miss météo par exemple, ou, le repas qui est partagé par des écolos bobos. Ne recherchez pas non plus un énorme message politique, il y en a un, c'est sûr, mais, je reste persuadé que l'auteur veut déjà s'amuser avec les mots, et ça, ça prime sur tout.
Commenter  J’apprécie          20
D'entrée le ton est donné avec cet enfant se plaignant qu'il y a un bébé éléphant dans sa salade et la réponse que lui font ses parents : « Ah mais c'est rien ça, c'est parce qu'elle est bio, ça prouve qu'il n'y a aucun pesticide… Tu préfères un bébé éléphant dans ta salade ou un cancer des testicules ? ».
Tout Fabcaro dans cette première page. Humour noir, décalé, non-sens qui déclenche le fou rire, la recette fonctionne toujours. Les cibles sont multiples : médias, hommes politiques, écolos, bourgeois coincés, couples qui ne se regardent plus, patronat, syndicats, commerçants, services publics, personne n'y échappe. le quotidien est disséqué jusqu'à l'absurde, sans limite, pour refléter toute la bêtise de notre époque. Il suffit d'un quiproquo, d'un mot mal compris, d'une affirmation hors de propos et chaque situation, de prime abord banale, vire au grand n'importe quoi. Clairement, plus c'est gros et plus ça passe !
Aplat de gris déprimant, quasi absence de décor et visages inexpressifs, le parti pris graphique renforce le côté absurde. le décalage entre la neutralité du dessin et le côté « délirant » du propos constitue un ressort humoristique redoutablement efficace.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          90
Fabcaro est doué, très doué pour nous faire rire.

Il lui suffit de quelques cases, de textes courts, mais ça fonctionne à chaque fois.

C'est ici dans ce Open bar une compilation de planches parus dans la presse. de courtes saynètes très efficaces et tellement drôles !

Je vais continuer avec grand plaisir ma découverte de son univers !
Commenter  J’apprécie          30
Une BD dans laquelle l'auteur traite avec humour de différents sujets.
En une page et un minimun de cases, il aborde par exemple la méteo avec une miss qui en fait trop à trouver des postures incongrues pour annoncer les températures, la mauvaise lecture d'un homme politique alors qu'il décrypte ce qui a été rédigé à son attention, ce qui donne de façon absurbe et amusante "je ne laisserai personne dans le canigou" au lieu de caniveau. Il y aussi la scène du bureau de vote où une personne souhaite insérer un samoussa dans l'urne avec derrière elle une personne qui tient un poulet.
L'alimentation, le chômage, l'assistance téléphonique ou encore la musique sont aussi des sujets évoqués.

Bref, c'est rempli de mises en situation et de propos qui dérivent vers de l'absurbe, ce qui donne au final une bonne dose de lecture et d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Je récidive avec Fabcaro. Toujours les mêmes remarques quant à l'illustration monochrome et minimaliste qui ne me plaît pas. Ma lecture est rapide parce qu'en fait, je ne tiens presque pas compte des dessins. Par contre, le format un sketch, une planche est idéal. Les thèmes sont très contemporains, incisifs, très drôles.
Un bon moment d'humour.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est une compilation de planches parues dans « Les Inrockuptibles ».

Dans le même ton que « Zaï Zaï Zaï Zaï », on retrouve le ton sans concessions de Fabcaro.

Les courtes planches explorent notre quotidien par le biais de l'absurde, et souvent l'absurde est encore en recul par rapport à la réalité. de la politique à l'écologie, de ce qui se passe dans nos assiettes à nos travers boboïsants, toutes nos préoccupations sociétales sont passées au crible de son humour décalé.

C'est drôle et sarcastique à souhait. Que de fois je me suis dit « non, il n'a pas osé » ou bien « tellement bien vu ».

On ne s'en lasse pas. Et on se précipite pour la deuxième tournée

À offrir et à s'offrir sans modération !
Commenter  J’apprécie          200
Happy hour sur l'humour.
Le comique de situation de Fabcaro fait une nouvelle fois mouche dans ce recueil halluciné de saynètes où la vie quotidienne devient plus supportable sous un regard absurde et sarcastique. Irrésistiblement barré et décapant !

Commenter  J’apprécie          934
Un éléphant dans la salade d'un enfant, parce qu'elle est bio. Un monsieur qui veut mettre son samoussa dans l'urne de votation, car en démocratie, on peut mettre ce qu'on veut… le suivant voulant y mettre un poulet. Deux femmes qui rivalisent pour savoir laquelle est allée dans le pays le plus pauvre. Une belle moquerie de la société actuelle avec sa bienséance et son politiquement correct, mais toujours exprimée avec une dérision extrême qui vous tire à chaque fois un rire.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le succès phénoménal de son Zaï zaï zaï zaï paru en 2015, on ne l'arrête plus notre cher Fabcaro. Devenue un porte-étendard d'un humour absurde savamment distillé avec une température sociale et grinçante, Fabcaro accumule les titres chez divers éditeurs dont l'important Delcourt avec qui il signe dans leur collection humoristique Pataques : Open Bar en deux tomes dont un coffret est également parue.

Disons-le de suite, ce premier tome d'Open Bar est loin d'être surprenant quand on est déjà familier avec l'humour du montpelliérain. Il y a comme un parfum de redite, surtout au niveau de la forme. le dessin est figé, minimaliste et met en scène la famille, des discours politiques, des entretiens, des discussions entre amis, un dessin de la banalité du quotidien qui se retrouve aussitôt en rupture avec des répliques inattendues. Des répliques souvent longues, très versatiles, qui avec l'association de ce dessin figé donne lieu à un humour grinçant et délirant.

Cet Open Bar se place en droite lignée de Zaï zaï zaï zaï. C'est drôle, c'est rythmé, et derrière l'absurde, Fabcaro souligne l'actualité, notamment cette passion pour le bio, le sort des réfugiés, la douce connerie de la société à travers ses préjugés. Plutôt que de suivre un fil conducteur comme la cavale de son oeuvre de référence, Fabcaro préfère ici accumuler des sketches. le contenu s'avère généreux et nous en demandons encore d'où le fait de lire de préférence les deux tomes d'Open Bar à la suite.

Efficace mais, il faut bien le dire, nous ne sommes pas dépaysés. L'humour fait toujours mouche mais l'auteur ne fait que suivre une recette qu'il maîtrise à la perfection. Rien de surprenant à l'horizon mais toujours aussi plaisant.

Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}