AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957207237
88 pages
Nouveau Palais (10/11/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
« En 2015 et 2016, un important mouvement de population arrivait en Europe par les Balkans. Près d'un million de réfugiés seront ainsi accueillis en Allemagne. La photographe allemande Sibylle Fendt avait alors documenté les camps d'accueil d'urgence à travers tout le pays. L'ordre de l'agencement contraste avec la nature précaire des installations, on remarque également l'absence de présence humaine. J'ai donc choisi de publier ces images, car bien que l'exil soit ... >Voir plus
Que lire après Devenir invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La photographe Sybille Fendt donne à voir des lieux désertés, des lieux visiblement détournés de leur utilisation habituelle afin d'organiser l'accueil d'urgence de populations plus invisibilisées que jamais puisqu'on ne verra personne. Seul le mobilier demeure visible. Cette absence trouble. Plus que des visages ? Marina Martinez Mateo et Maria Muhle interroge le « lien ambivalent entre migration et photographie ».
(...)
En donnant à voir des lieux abandonnés, Sybille Fendt impose le questionnement : les vestiges de leur utilisation invitent à interroger celle-ci. L'analyse de ces oeuvres, proposées par Marina Martinez Mateo et Maria Muhle, est le prétexte d'un vaste exposé théorique sur le médium photographique en général. Passionnant !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute représentation des personnes en mouvement elle-mêmes les fixerait dans l'un de ses rôles (ou dans un autre), même si cela s'opposait totalement à l'intention avec laquelle la photographe les aborde. Seule leur absence lui permet d'éviter de se faire complice des bureaux d'enregistrement et d'accueil, qui sont en même temps nécessairement les bureaux de l'exclusion, et de ne pas aller dans le sens d'un discours médiatisé dans lequel l'attribution de rôle et d'identité va toujours de pair avec l'expression d'un “nous“ qui s'oppose à eux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}