3,8

Après la lecture d' «  Hortense » me voilà plongée au coeur de ce polar court et bien ficelé , lu d'une traite .
Tout a été dit déjà et pourtant : d'une main de maître , tambour battant l'auteur nous présente les quatre protagonistes à propos d'un sujet bouleversant qui fait dresser les cheveux sur la tête ..
Antonio le père éploré qui perd son fils renversé par un chauffard .

Jean - Pierre Boulard, cadre dans l'entreprise où travaille Antonio , manutentionnaire , cynique , ignoble et haïssable , méprisable, menteur et machiste.

Comment peut - on être aussi cruel afin de ménager sa petite vie ?

Comment peut- on être aussi dénué de sentiments ?
En trois et en quatre les deux épouses , Sylvie et Christine , dans l'ombre et pourtant , non - dits, allusions douteuses, attente, désespoir, feintes , attaques sournoises, suspicions ,intuitives...elles ont tout compris ...
Chacun se raconte avec ses doutes, ses convictions , ses certitudes..

L'auteur peint si bien les personnages qu'il est aisé de s'identifier , il utilise l'humour, la dérision et l'ironie, surtout la mise en scène magistrale de la manipulation entre l'assassin et le père de l'enfant asssassiné ...choque
Je n'en dirai pas plus ...
Au final se noue un ballet fort macabre sur le thème de la justice personnelle au rythme d'une question qui fera basculer leur destin à tous .
L'histoire triste d'un assassin refusant d'assumer ses actes....

Un polar efficace lu très vite .même si je n'en ai pas l'habitude ...
Un peu plus de minuit en ce 22 février. Antonio Rodriguez, manutentionnaire d'origine portugaise travaillant chez Gaboriaud SA, restera de longues minutes dans le noir de son salon, attendant que sa femme Sylvia s'endorme à poings fermés. Si tout se passe comme prévu, elle devrait le retrouver à ses côtés à son réveil. Ce soir, il va tuer l'assassin de son fils...
11 mois plus tôt... Jean-Pierre Boulard, 38 ans, chef des ventes chez Gaboriaud SA rentre chez lui après quelques verres bus avec trois de ses amis. Quatre légers pastis ne l'empêchent guère de prendre le volant et il ne veut pas tarder: sa femme, Christine, l'attend pour 20 heures pétantes. Elle risque encore de faire la gueule s'il arrive en retard, surtout si elle sent son haleine alcoolisée. A la sortie des Clayes-sous-bois, il accélère, certain qu'aucun flic ne rode jamais par là. le gamin, il l'aperçoit pourtant, avec sa veste fluorescente jaune. Occupé à attraper son portable resté sur le siège passager, il fait un écart et heurte le gamin. Il fait marche arrière et l'aperçoit dans la pénombre du fossé. du sang gicle de sa bouche. Persuadé que le gamin est en faute et s'est jeté sous ses roues, paniqué à l'idée de l'Alcootest qui sera positif et pensant à son boulot, à ses enfants, sa maison et sa femme, il file. La route est déserte, il a bien fait de se tirer...

Dans ce polar, Jacques Expert donne la parole aux deux couples dont la vie a basculé, l'un parce qu'un chauffard a tué son fils et est parti sans lui porter secours; l'autre parce que le mari a renversé ce gamin mais ne semble guère en être affecté. D'une froideur implacable, n'éprouvant nul remords, Jean-Pierre Boulard continuera à vivre comme si rien ne s'était passé. Evidemment, lui qui croyait s'en tirer verra l'étau se resserrer. Famille modeste et décimée par la mort de leur fils, les Rodriguez cherchent à tout prix à trouver le coupable de ce qu'ils jugent un meurtre. L'auteur nous livre un roman réaliste et choquant, notamment en la personne de Boulard, personnage insensible, froid et semblant être indifférent à ce drame. Il se met dans la peau de chacun et l'on partage ainsi leurs émotions. Il explore l'inhumain dans toute sa lâcheté et son cynisme. Qu'aurions-nous fait à leur place? Peut-on vivre à côté de quelqu'un sachant son crime? Autant de questions posées dans ce polar de très bonne facture captivant.

A noter que ce polar a été adapté pour la télévision avec Jean-Paul Rouve et Sami Bouajila.

Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils et ce, quel qu'en soit le prix...
Encore un roman de Jacques Expert que j'ai dévoré !

Dès le début de l'histoire j'ai été complètement immergée dans ma lecture.
L'intrigue s'installe rapidement avec un gamin renversé par un chauffard alors qu'il se baladait à bicyclette.
À partir de là, tout va très vite puisque les parents du petit garçon veulent retrouver l'assassin de leur enfant qui a préféré prendre la fuite…

J'ai vraiment aimé le développement de chaque personnage et la progression des différentes relations entre eux.
Les jeux de pouvoir, de domination et de manipulation prennent une place importante. Les mensonges et les faux-semblants sont également au rendez-vous.
Le récit est découpé en plusieurs chapitres dans lesquels le lecteur se retrouve dans la tête d'un personnage qui s'exprime à la première personne. C'est une véritable plongée dans la profondeur de chaque psyché.
C'est passionnant !

Pendant toute la durée de ma lecture je me suis demandée si le coupable (que l'on connaît dès les premières pages) allait s'en sortir.
D'ailleurs ce personnage est infâme ! Plus on le connaît et plus on le déteste mais il apporte du piment au récit.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et prenante.

Bref, un bon roman avec lequel j'ai passé un super moment. Je recommande !
Voilà un petit bouquin assez décapant d'un auteur français que je ne connaissais pas du tout.
Passant tour à tour aux 4 protagonistes principaux de l'histoire (le tueur (qui est vraiment une tête à claques, le beauf dans toute sa splendeur...) et sa femme, le père et la mère de la petite victime), l'auteur se révèle doué au petit jeu des contradictions psychologiques des uns et des autres, bien qu'un peu superficiel, ça aurait pu être davantage creusé... (Le livre est trop court, finalement...).

C'est prenant, mené tambour battant, bien écrit mais sans style particulier, et avec suffisamment de rebondissements pour qu'on se demande comment tout cela va pouvoir finir... Je l'ai lu en rien de temps, preuve que ça se lit "tout seul" !
Sans être inoubliable, c'est plutôt une bonne surprise.
3,5/5
On retrouve bien ici le style de J. Expert. Ce livre m'a fait penser à son autre roman " la femme du monstre".
J. Expert nous met, tour à tour dans la peau des différents personnages de ce roman. Si l'on parvient aisément à s'identifier aux parents de l'enfant décédé ou encore à la femme d'Antoine, il en est tout autrement d'Antoine.
Le personnage d'Antoine , l'auteur de l'accident, nous est effectivement présenté de façon crue. Sa façon de se protéger est décrite avec une telle froideur, un tel égoïsme que cela fait froid dans le dos.
Comment peut-on être aussi cruel, aussi manipulateur pour sauver sa petite vie ? Comment est-il possible de continuer à vivre avec un poids aussi lourd que celui d'avoir tuer un enfant (même accidentellement) ?
Ici J. Expert nous dépeint, une fois de plus un côté bien sombre, bien triste de l'humanité.
Un soir qu'il rentre d'un apéro plutôt arrosé, Jean-Pierre Boulard, cadre dans une entreprise de la région, percute un gamin en vélo et le laisse pour mort dans un fossé. Ce gamin, c'est celui de Antonio et Sylvia Rodriguez... des parents qui seront détruits par la perte de Victor, ce p'tit bonhomme frappé. Antonio, pour calmer la douleur de sa femme, et par soif de vengeance, fait la promesse solennelle de tuer l'assassin de son fils... Ce livre est en quelque sorte le testament de son esprit criminel... Mais pas que...

Construit à 4 voix (Jean-Pierre, Antonio, Sylvia et la femme de Jean-Pierre), ce roman nous amène, par une valse très bien construite, dans la tête de chacun des protagonistes... Mais qu'est-ce qu'on prend plaisir à détester Jean-Pierre !! Expert à l'art de nous dépeindre des personnalités centrées sur eux-même, imbues de leurs personnes, manipulateurs, avec très peu de bon sens... J'ai adoré être dans la tête de Sylvia également, cette femme qui n'a pas demandé de voir partir son fils si tôt... Vraiment, les personnages sont très bien construits... Et l'histoire se tient et est très captivante... Les pages se tournent à une vitesse folle, tellement l'envie de voir comment se dénouera cette intrigue... Antonio remplira-t-il sa promesse de tuer l'assassin de son fils ? Encore un bon Jacques Expert que je viens de lire, et je me dis que je n'en ai pas fini avec cet auteur...
Ce fût mon premier Jacques Expert , et d'autres suivront bientôt.
Je n'ai pas vu l'adaptation télévisuelle de ce récit , mais ayant eu de bons échos de celle - ci j'ai pris quelques heures pour découvrir ce court roman.
Et j'ai beaucoup aimé. Certes , ça n'est pas une oeuvre inoubliable au contenu hautement philosophique mais c'est une petite histoire bien fichue où on ne s'ennuie pas un instant , et c'est parfois tout ce que je demande en tant que lecteur.
Dans ce livre , il y a quatre narrateurs. L'assassin du fils , Jean - Pierre , se dévoile dès les premières pages : c'est un personnage méprisable que j'ai adoré détester , un stéréotype bien fait de dirigeant d'entreprise nombriliste. le "Je" du titre se prénomme Antonio , c'est le père éploré qui perd son fils au début du livre , renversé par un chauffard lors d'une promenade en bicyclette durant le crépuscule. Il est également manutentionnaire dans la même entreprise que Jean - Pierre. Et dans l'ombre nous avons les deux épouses , Sylvia et Christine , qui tirent en quelque sorte les ficelles.
Les transitions entre les points de vue des protagonistes sont particulièrement soignées , l'ensemble est plutôt bien écrit , et les quelques vulgarités servent à mieux cerner le caractère et la personnalité des différents personnages.
Il est bien sûr question de se faire justice soi même , sujet qui a déjà souvent exploité ( je pense surtout à l'excellent "Les sept jours du talion" de Senécal ) , mais qui sert ici de moteur à des interactions particulièrement bien trouvées entre les différents acteurs du drame qui s'est noué ce soir là.
Un petit thriller sans prétention donc mais prenant , divertissant même parfois malgré sa tragédie initiale , idéal selon moi entre deux romans plus denses.
La vie d'une famille bascule le jour où le fils est tué en vélo sur la route par un chauffard, sortant du travail, le soir et du café où il a pris ses apéros quotidiens avec ses copains. Ne voulant pas perdre son permis, ni aller en prison, il prend la fuite, sans lui porter assistance.
La vie de chauffard et de sa famille est aussi bousculée, car son épouse le soupçonne très vite
Jacques Expert nous vivre tour à tour les tourments, les interrogations, les colères, les conversations des 4 personnages principaux, le chauffard et son épouse d'une part, le père et la mère du gamin décédé d'autre part. Il nous fait vivre l'hypocrisie du meurtrier, adjoint direct du patron de l'entreprise où travaille le père du gamin. Soupçons et colère de l'un, gène de l'autre quand ils se croisent au travail.
Le père du gamin décide, poussé par son épouse de tuer l'assassin de son fils, la femme du meurtrier quant à elle le pousse à faire reparer sa voiture, elle le soupçonne et voudrait qu'il avoue, qu'il soit courageux.
Un coupable est identifié, le père du gamin souhaite le tuer…. poussé par le meurtrier…
Le lecteur est interpellé;…. Que ferions-nous à la place de chacun des personnages dans une telle situation?
Bien construit, agréable et rapide à lire, pas du tout larmoyant
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Une fois de plus,l'auteur nous fait plonger au plus sombre de l'âme humaine.Deux familles vont subir les conséquences d'un drame qui n'aurait jamais dû arriver.On va souffrir avec ceux qui ont perdu leur enfant,voir arriver un autre drame pour venger le premier.On va se révolter devant la lâcheté d'un homme ordinaire,assassin qui ne supporte pas l'idée d'être jugé,de perdre ce qui fait sa vie sous prétexte que rien n'est de sa faute(alors que...).On va suivre le cheminement de la haine d'une femme qui va détruire sa vie pour se venger d'un homme qui la méprise et qu'elle ne supporte plus.
Percutant,comme toujours!
Délit de fuite

Un court roman noir coup de poing.
Jean-Pierre est un salaud ordinaire, un bon père de famille qui méprise sa femme et la trompe à l'occasion, un « petit chef » qui se targue d'être le numéro 2 de sa boîte et qui va boire des coups avec des potes tous les mercredis soirs. En rentrant chez lui au volant de son Renault Espace, un soir où il avait bu quatre pastis, il renverse un petit garçon qui roulait sur le bord de la route à vélo. Ou plus exactement, selon JP, un gamin est venu le percuter, et érafler sa belle voiture ! Conscient que son taux d'alcoolémie lui causerait quelques ennuis, Jean-Pierre ne s'arrête pas, et laisse le petit Victor agoniser… le lendemain, il apprend que c'était le fils d'Antonio, un employé de l'entreprise où il travaille, un « simple » manutentionnaire.
Impossible de ne pas penser au livre de Nicholas Blake adapté au cinéma par Claude Chabrol, Que la bête meure. Mais si le point de départ est presque identique, la construction de l'intrigue est très différente.
Jacques Expert alterne les récits de Jean-Pierre, de sa femme Christine, d'Antonio et de Sylvia les parents de Victor. Jean-Pierre a bien eu un peu peur d'être découvert mais le temps passant, il finit par se féliciter d'avoir pris la fuite après l'accident. Antonio et Sylvia, qui pleurent leur enfant, harcèlent la police pour que l'auteur de ce drame soit retrouvé et traduit en justice. Mais Sylvia ne peut se satisfaire de savoir que l'assassin de son fils soit condamné à de la prison : il doit mourir, et Antonio doit le tuer, leur enfant doit être vengé.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspens !
Outre le suspens très présent, ce roman pose évidemment une question brûlante : peut-on se faire justice soi-même ?