Saltimbanque Editions (11/10/2018)
3.79/5   14 notes
Le soleil, devenu trop chaud, a fait fondre la banquise... il y a trop d'eau, beaucoup trop d'eau, et pas assez de glace...

Un jour, un pan de banquise s'écroule, emportant avec lui l'ourson. Seul au milieu de la tempête, le petit héros entame alors un long voyage guidé par le soleil. Son périple retrace l'évolution d'un paysage qui n'est plus.

À travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, la toute jeune illust... >Voir plus
Que lire après Demain, il fera beauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avis de tempête!
Deux ours polaires doivent braver le mauvais temps.
C'est aussi l'histoire d'un petit ourson séparé de sa maman
Il croit à un meilleur avenir...sagement

La glace de l'Arctique fond - à cause du réchauffement -.
deux morceaux de glace polaire se séparent
et laisse la maman ours et son ourson polaire épars.

Dans quel monde vivra ce petit ourson?
Obligé de suivre seul son chemin sur l'eau
il doit faire face à un monde nouveau.

Le soleil fait fondre la banquise
mais le petit ourson ne perd jamais courage;
tout au long de son voyage
il garde toujours espoir.

Si le temps du changement semble parfois trop long ,
il croisera des amis qui l'aideront:
en se jetant à l'eau,
il rencontre tortue de mer ou cachalot.

Il parvient à nager et faire la traversée,
et bien sûr à retrouver
sa maman ourse qui l'attend patiemment.
il sait que demain reviendra le beau temps.

Challenge album jeunesse.

Album Jeunesse (à partir de 6 ans). A travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, cet album emmène le lecteur dans une fable écologique et poétique. Demain, il fera beau nous éclaire en douceur sur le thème brûlant du réchauffement climatique, par un jeu de métaphores et beaucoup de poésie.
Un petit ourson qui se retrouve séparé de sa maman et qui est tout seul face au monde hostile… Il n'en fallait pas moins, pour que mes deux enfants soient totalement indignés et déprimés ! Quelle tragédie !!! Petit ourson lui est bien courageux et je crois que mes enfants ont eu plus peur que lui 😊
Alors que l'ourson poursuit son périple, nous découvrons progressivement un paysage qui change, pour révéler des immeubles et des villes immergées sous l'eau. Nous sommes au début un peu perdu et perplexe. S'agit-il d'un monde inventé ou une vision de notre futur proche ? Cela a été sujet en tout cas à beaucoup d'échange avec mes enfants, sur le réchauffement de la planète, les conséquences sur la fonte des glaciers et l'augmentation du niveau de l'eau.
Ce livre illustré présente peu de texte et c'est donc à l'enfant de deviner et tirer des conclusions de ce qu'il voit. C'est pourquoi, ce livre est recommandé à partir de 6 ans, au risque pour des plus petis de passer à côté du message écologique véhiculé.
Un livre tout mignon grâce à l'ourson que l'on a envie de serrer dans ses bras et qui permet d'aborder avec les enfants un sujet pas toujours facile car potentiellement anxiogène pour eux.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
En Arctique, un ours et son ourson traverse la banquise. Mais le soleil brise le bout de falaise de glace sur lequel ils s'étaient réfugiés et l'ourson dérive seul sur la mer.

Un texte fort au message écologique lourd de sens et très pessimiste pour l'homme. le texte se concentre sur les conséquences de la fonte des glaces pour les animaux (ici les ours polaires) mais les illustrations vont plus loin en sous-entendant l'extinction des hommes, causé par la montée des eaux. le message final fait réfléchir petits et grands. La dernière double page présente quelques éléments documentaires sur Arctique.
Demain il fera beau est un album jeunesse très joliment construit qui permet aux plus jeunes enfants d'aborder la question de la fonte des glaces. Au début de ma lecture j'étais assez triste mais au fil des pages l'avenir ce dessine pour le petit ours polaire et nous laisse un espoir.

Aujourd'hui, le soleil est devenu dangereux pour notre banquise.
Il a tout fait disparaître.
Et notre monde avec.
Mais il ne faut jamais cesser de croire en l'avenir.
Peu importe le noir,
la tempête, la nuit qui dure,
il faut savoir patienter....
Ne pas abandonner, et essayer
de faire changer les choses.
Un ourson sage sait qu'il est de son devoir de protéger le monde dans lequel il est né.