Nelle Hainaut-Baertsoen (Traducteur)
Nord-Sud (17/02/2022)
4.18/5   11 notes
Moustache veut un humain. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut bien choisir son humain. Gros, petit, souriant, bruyant... il y a l'embarras du choix. Il n'y a plus qu'à les essayer un à un. Sauf qu'aucun ne lui convient, à part peut-être cette petite fille... Mais en fait, qu'attend-il exactement d'un humain ?
Que lire après Un humain pour MoustacheVoir plus
Un chien qui recherche l'humain idéal pour partager sa vie trouve des difficultés dans sa recherche. Il devra persévérer parmi tous les diverses personnes qu'il va côtoyer pour trouver le compagnon idéal de sa vie.
Gabriel Evans a donc renversé la situation dans cette histoire du vivre ensemble. Les divers caractères des humains sont mis en évidence ; les compatibilités ne sont pas évidentes entre un animal et une personne.
Les jolies aquarelles apportent de la douceur dans cet univers un peu inquiétant pour Moustache le chien.
Les situations sont variés et dynamiques.
Se sentir utile et apprécié sont nécessaires pour tous les êtres vivants.
Une histoire mignonne qui interroge sur les ressentis de l'animal durant son adoption.
Et si 'était l'animal qui choisissait un humain qui lui convienne ? Il y en tant et de toutes sortes. Après quelques tentatives ratées d'adopter un de ces étonnants bipèdes. Jusqu'au jour où Moustache fait enfin une rencontre.
Mais Moustache est vraiment un chien compliqué. A-t-il vraiment besoin de s'embarrasser d'un humain?
Questions nombreuses, expérience vécue l'histoire se déroule au fil des pages. Un album tout doux qui prend le problème à l'envers. le dessin est sobre mais efficace et l'on suit l'histoire de ce chien sympathique ave le sourire.
Un album parfait pour les petits, qui d'emblée aiment les animaux.
Moustache est un chien qui cherche son humain et ne veut pas se tromper dans son choix.
Il les observe donc avant de les essayer. Un grand humain veut le faire travailler, une petite dame court trop vite, une autre est trop bruyante, ou trop occupée….
Il jette finalement son dévolu sur une fillette qui semble ne pas vouloir de lui mais à laquelle il s'attache.
Cette inversion des rôles dans l'adoption d'un animal de compagnie amène à réfléchir sur les attentes de chacun et le partage nécessaire.

L'auteur-illustrateur a donné à Moustache une bonne tête sympathique et a situé ses dessins à hauteur de chien. C'est aussi un autre point de vue qui est proposé aux enfants en représentant le niveau de la rue et des mouvements des humains : pieds des passants, pavés de rue. La fillette a contrario apparaît comme agressive, contrariée, revendicative, cherchant à préserver son domaine et ses décisions. Elle est représentée vive, criant, s'agitant, protestant, ne voulant pas partager son espace que le chien essaie d'intégrer peu à peu. Pour se faire accepter il ne sait s'il doit l'imiter ou lui obéir, prendre des initiatives ou rester en retrait. Cela est très bien exprimé dans les illustrations comme dans le texte.

L'ensemble est tendre et bien croqué, animé et doux en couleurs pastel, à l'aquarelle et au crayon, comme la relation qui s'installe peu à peu entre eux. Les situations choisies s'opposent et semblent parfois absurdes mais sont montrées comme des éléments qui font avancer la relation tant les expressivités des personnages aident à comprendre l'histoire. L'image finale où la fillette est comme protégée par le chien, assis en rond autour d'elle, apaisé et yeux fermés alors qu'elle s'adosse à lui comme dans un fauteuil confortable donne une fin qui satisfera tous les lecteurs.

C'est un joli album à la portée des jeunes enfants, tout en délicatesse, autant dans son message que dans son univers coloré.

Lien : https://assolire.fr/product/..
Un album étonnant sur l'adoption d'un animal de compagnie dans lequel l'inversion des rôles est très attendrissante !

Moustache veut un humain. C'est une GROSSE responsabilité que d'en avoir un alors Moustache veut bien le choisir en adéquation avec ses valeurs. le choix est difficile car l'offre est grande, il y en a vraiment de toutes sortes : des grands, des petits, des pressés, des poilus, des bruyants… et tellement de caractères différents que Moustache s'y perd. Alors il teste leur compatibilité mutuelle. Rien ne convient jusqu'à qu'il commence à apprécier cette petite fille sans tout comprendre de son fonctionnement. Il hésite et finit par se demander ce qu'il attend de cet humain, exactement ? Ne serait-il pas mieux tout seul ? À moins que…

Avec sa superbe #couverturepleinepage tout en espièglerie, cet album nous a ému, fait sourire et nous a fait réfléchir au ressenti de l'animal lors d'une adoption. Les illustrations sont magnifiques, pleines de douceur et d'espièglerie avec une mention spéciale #inclusion. La diversité est une richesse, reste à trouver celui.elle qui nous convient. C'est une très belle histoire d'amitié et d'adoption. L'inversion des rôles nous amène à repenser l'adoption d'un animal de compagnie sous un autre angle : adoptez-nous un animal parce qu'on a besoin de lui ou bien est-ce l'inverse ? Des mots très justes pour repenser habilement notre rapport aux autres. Cet album m'a fait penser à l'excellent dessin animé M. Peabody et Sherman que je vous recommande également !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moustache, gros chien poilu un brin philosophe, cherche à adopter un humain. Pas facile, ils sont si bizarres, ces humains. Jusqu'à ce qu'il rencontre une petite fille et que quelque chose d'étrange se noue entre eux... Un super album, qui évoque avec tendresse le lien qui s'établit entre le chien et son maître.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2022
Une inversion des rôles plutôt réussie qui, au passage, donne un petit aperçu des différentes façons de vivre des humains et pose de façon pertinente la question de vivre seul ou accompagné. Philosophe, le chien de cet album aime l'idée d'avoir trouvé une personne qui ait besoin de lui.
Mais il y avait tant d'humains de toutes sortes :
des grands, des petits,
des pressés, des tranquilles,
des bruyants, des silencieux,
des souriants, des grognons…
Lequel choisir ?
Peut-être Moustache avait-il tout simplement besoin de quelqu'un… qui ait besoin de lui.
Ça faisait toute la différence !