Critique de SagnesSy

Un centre d'hébergement d'urgence dans un ancien lycée hôtelier. Marie-France Etchegoin y enseigne le français deux fois par semaine. Elle s'est lancée parce que c'était tout près de chez elle, comme on s'investit dans une bonne résolution de fin d'année, sans analyser plus que ça ses motivations. Les gens qu'elle a appris à connaître, la difficulté d'enseigner quand ce n'est pas son métier, ce que ça révèle de ses propres constructions mentales, tout a concouru à former une expérience hors du commun. C'est une chose d'avoir vaguement en tête les « bourbiers » des situations dramatiques hors de nos frontières, c'en est une tout autre de recevoir en pleine poire les impasses des gens qu'on côtoie. Réalités concrètes de la géopolitique contemporaine, merdier sans nom des politiques migratoires, indignité des structures françaises, tout est là. Et ça plombe. le récit que nous offre Marie-France Etchegoin est salutaire et elle parvient à le rendre attachant. En choisissant de rester dans un registre oral, très vivant, elle rend un bel hommage à ces hommes dont elle a partagé une tranche de vie et se livre elle-même généreusement. A lire !
Lien : https://cuneipage.wordpress...