Naruto - Sasuke Retsuden tome 1 sur 1

Shingo Kimura (Autre)
Kana (05/04/2024)
3.43/5   7 notes
La Grande Guerre Ninja a pris fin, et Le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère.
Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur.
Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura...!
Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !!
Que lire après Naruto - Sasuke Retsuden, tome 1Voir plus
Après la série principale que tout le monde connaît, son spin-off Boruto et les romans largement disponibles, place à Sasuke Retsuden qui adapte en manga un des arcs de l'animé de Boruto inédit dans le saga principale. Vous suivez ? ;)

Comme il est de coutume depuis la fin de Naruto, c'est un autre auteur qui est aux manettes ici : Shingo Kimura, et il se fond parfaitement dans ce qui est devenu l'essence de la série depuis quelques années. D'ailleurs, on lui a fait confiance pour adapter cet arc en manga, alors que les précédents étaient plutôt liés à des romans, c'est dire.

Ici, il est question d'une mission secrète dans une prison à haute sécurité où on a envoyé Sasuke pour tenter de percer le mystère de ce qui pourra sauver Naruto d'une maladie mortelle qu'il a attrapée. Infiltré, il va découvrir que ce lieu est encore plus mystérieux qu'il ne le pensait et ô surprise il va tomber sur sa femme, Sakura, elle aussi infiltrée.

Si le titre, prévu en 2 tomes, se lit sans déplaisir grâce au décor connu choisi et à la narration ainsi qu'aux dessins qui se calent sur ce que propose Boruto en parallèle, cela reste quand même une oeuvre de commande assez lisse et prévisible, sans grand relief et un peu trop facile, qui n'a pas vraiment l'âme de la série d'origine, on le sent. Il n'y a pas de parti pris ici, l'écriture des personnages et du lieu des événements sont assez basiques. D'ailleurs, le début est même maladroit, nous plongeons dans cette enquête sans rien, ou presque, nous dire de son origine comme si tout le monde regardait l'animé et était au courant de ce qui arrive à Naruto. Bof, c'est très moyen pour les lecteurs uniquement de la version papier comme moi.

Après, ça se lit bien. Prévu en 2 tomes, ça avance d'un bon rythme avec un mélange de vie carcérale à la dure où Sasuke se lie juste ce qu'il faut avec ses co-détenus et s'échappe régulièrement pour visiter les lieux, tout en essayant d'échapper à son gardien écailleux. C'est dynamique et bien mené. Pour une fois dans cette saga, Sasuke est vraiment celui qu'on suit. On l'avait bien délaissé dans Boruto. Celui permet aussi de revoir Sakura en action et ça faisait bien longtemps. On n'échappe pas au cliché de son écriture comme "fan de Sasuke" malheureusement, mais je crois que c'est dans son ADN désormais. Petite nouveauté sympa ici, les pouvoirs oculaires divers et variés de Sasuke ne fonctionnent pas, ça l'oblige à faire autrement et nous donne une vraie ambiance de récit carcéral et d'infiltration.

C'est cependant un premier tome qui pose surtout les bases. On n'a aucune idée du mystère que cache vraiment ce lieu et son singulier chef, mais on semble se diriger sur quelque chose d'assez classique pour le genre, puisqu'on reparle encore des Bijû. Il y a juste le petit lézard-capo qui me fait bien triper, comme si Jurassic Park s'était introduit dans l'histoire. C'est marrant.

Lecture sympathique pour qui veut pousser l'univers et suivre une aventure courte où Sasuke est le héros et où on le suit dans ses nouvelles fonctions d'enquêteurs aux côtés de sa femme pour une fois. Ça n'a pas grand relief, mais c'est bien fait, ça se lit facilement et il y a des mystères à percer. Un bon moment.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Quel plaisir de retrouver l'histoire et les personnages de Naruto ! Notamment Sasuke et Sakura. Dans ce tome, on reprend le fil du récit suite à la fin de la Grande Guerre Ninja. le Septième Hokage a commencé son règne. Toutefois, ce dernier s'avère pris d'une étrange maladie. Pour en percer les mystères, Sasuke part en quête au pays de Redaku, un endroit coupé du monde extérieur... Ce qu'il a l'habitude de faire, mais le mal qui a contaminé Naruto l'inquiète et la quête prend des tournures plus personnelles que professionnelles. A cette occasion, il s'infiltre au sein de l'Institut de recherche en Astronomie… Un endroit dangereux et énigmatique qui renferme bien des secrets… et des ennemis. Il y découvre également des alliés parfois inattendus, comme sa femme, Sakura. Ensemble, ils s'efforcent de suivre la trace d'un ancien Hokage qui a survécu à la même maladie. On adore se plonger dans de nouvelles aventures aux côtés de personnages qu'on apprécie déjà tant. L'énigme est intrigante et les péripéties nous entraînent dans une aventure divertissante qui nous promet bien des surprises… Les dernières planches promettent une suite épique ! Il nous tarde de connaître la suite de la quête de Sasuke et Sakura.

Un mari et une femme, ça reste toujours ensemble