AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 87 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Manon, adolescente en phase avec son époque, apprend brutalement par un coup de fil de la police en pleine nuit le décès accidentel de son frère Théo , électrocuté dans un métro parisien.Elle est stupéfaite et ne peut pas se résoudre à cette évidence, persuadée malgré les dires de la police qui l'ont trouvé dans un métro devant des tags, que ce n'est pas la vérité. Elle est convaincue qu'il y a autre chose, en fouillant dans la chambre de son frère, elle s'aperçoit que son portable a disparu...c'est le début de son enquête. Sa famille ne comprend pas son entêtement.

Cette histoire très contemporaine nous interpelle sur l' appréhension du deuil dans notre société, car si au Moyen Age , les gens avaient l'habitude de"côtoyer la mort" plus familièrement, au XXI siècle on l'oublierai presque....

Le roman a du rythme, les interrogations de Manon sont cohérentes, il est difficile de se confronter à de tels drames en pleine jeunesse, le suspense est de mise, l'empathie avec l'héroïne fonctionne....un thriller plaisant à lire qui ne regorge pas de scènes sanguinolentes, "ça fait du bien'".! mais qui nous emporte dans la partie psychologique des personnages.
Commenter  J’apprécie          150
Théo est mort électrocuté dans un tunnel du métro alors qu'il était en train de graffer.

C'est la consternation pour sa famille qui ne connaissait pas cette passion et l'imaginait comme un graçon calme et sérieux. D'ailleurs, n'avait-il pas prétendu se coucher tôt afin de réviser des partiels ?

Manon n'y croit pas. Son frère, qu'elle croyait proche d'elle, ne lui avait jamais parlé de graff.

A l'enterrement, elle repère un jeune homme qui l'observe. Intriguée, la jeune fille décide de rouvrir l'enquête enterrée par la police..

Un polar original avec de beaux passages dans le monde souterrain. L'héroïne découvre progressivement une autre image de son frère. Ce lent cheminement va lui permettre de commencer à accomplir son deuil.

Manon évolue dans le récit, elle s'ouvre aux autres et aux différences grâce à ces rencontres improbables. le décalage entre les deux mondes et les brèches qui en découlent sont très bien rendus.

L'univers du graff entre codes et rebellion fait l'originalité de ce polar urbain qui évoque fotement les réseaux qui tissent la ville. Intéressant
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
C'est mon loulou qui m'a convaincue de lire ce roman, qu'il a choisi parce qu'il se déroule en partie dans l'univers du graff. Et en terminant "Vingt pieds sous terre", je me suis aperçue que l'auteure avait aussi écrit l'excellent "Bacha Posh". Elle a décidément le goût des sujets délicats !

Ici, la mort de son grand frère pousse Manon a mener l'enquête, et elle va rapidement se rendre compte qu'il avait une vie très différente en dehors du cercle familial.
Alors oui, l'enquête est un peu cousue de fil blanc et certains éléments sont tellement répétés que le lecteur se doute assez rapidement de l'identité du coupable.
Mais le cheminement est assez crédible et surtout les thématiques abordées sont importantes. Assumer son homosexualité semble évident de nos jours, mais certaines familles continuent à ne pas l'accepter. Et les agressions homophobes sont toujours d'actualité.
Il est donc essentiel que la littérature jeunesse se saisisse du sujet, et Charlotte Erlih le fait avec un grand respect.
Commenter  J’apprécie          90
Manon refuse la thèse de l'accident "bête" dans la mort de son frère survenue dans les souterrains du métro parisien alors qu'il graffait un mur.
Cette activité était totalement inconnue de sa famille, ou presque, mais tellement d'autres aspects de sa vie leur était inconnue...
En menant l'enquête, seule, Manon va le redécouvrir et s'ouvrir.
Un polar rondement mené, sans temps mort et avec beaucoup de tendresse. Des thématiques originales (le graff dans les souterrains parisiens) et fortes (la fratrie, l'homosexualité).
Commenter  J’apprécie          60
Comme vous le savez, ce qui appartient au réel, au contemporain, aux drames et romances, j'ai beaucoup de mal. Toutefois, je suis contente de pouvoir découvrir des titres, des auteurs à travers On lit plus fort (Gallimard Jeunesse). Cette fois-ci, je les remercie pour 20 pieds sous terre sur lequel je ne me serais jamais retournée sans ce partenariat. J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit rapidement – en moins d'une journée, et qui est passionnant sur nombreux plans.

Bien sûr, avec un format poche et moins de 300 pages, beaucoup serait tenté de dire que c'est court et qu'il est difficile de s'attacher aux personnages dans ces conditions. Oui et non. Effectivement c'est court, mais le récit est écrit pour être percutant et fascinant sans aller trop loin. le récit est rythmé et m'a bien souvent fait penser à un thriller, où l'on remonte la piste de Théo pour comprendre sa passion du graff, ses relations, et surtout pourquoi et comment il est mort. En effet, j'ai enchaîné les chapitres sans m'arrêter, j'avais réellement besoin d'avoir le fin mot de toute cette affaire.

Alors bien des thèmes sont peu denses, pas exploité à fond ou paraîtront survolés ou inachevés et je ne pourrais rien dire de plus sans divulgâcher l'histoire. Donc oui, il m'a manqué plein de choses pour en faire un récit parfait, mais ce que nous offre Charlotte Erlih me suffit amplement pour passer un chouette moment avec cette lecture. L'autrice a une jolie plume qui ne s'embarrasse pas du superflu, c'est fluide et moderne, ça sonne juste et vivant, avec des dialogues qui font avancer le récit autant que les descriptions.

Et si l'histoire use parfois de facilité – je pense notamment à la fin, sur comment Manon et le policier gère la fin de l'affaire, l'intrigue connaît des rebondissements intéressants. La vie de Manon bascule le soir où elle apprend la mort de son frère qui sous ses apparences de garçon parfait cachait de très nombreux secrets. le plus visible : il était un graffeur. Refusant la thèse officielle, Manon va mener son enquête et j'ai bien aimé la suivre à travers ce monde artistique particulier. C'était intéressant de parler de graff, d'aborder certaines thématiques pas toujours évidentes, d'autres qui sont douloureuses – Charlotte Erlih a su créer un roman entre drame contemporain et thriller qui tient en haleine du premier au dernier mot.

Manon est une adolescente prise entre plusieurs feux, celui de la lycéenne qui doit passer son bac, celui d'une jeune femme invisible dans son lycée avec aucun ami, celui de la soeur endeuillée qui veut obtenir des réponses. Je ne me suis pas toujours sentie proche d'elle ou d'accord avec ses choix, mais j'ai apprécié sa détermination, j'ai été très sensible à ses émotions. C'est un personnage principal très sympathique à suivre. J'ai beaucoup d'affection pour son frère Théo qu'on apprend à connaître à travers le récit. Quant aux autres personnages, je laisse la surprise, après tout, c'est une enquête qu'il vous faudra mener avec Manon, je peux juste vous dire que l'on croise une galerie de personnages passionnants, avec un rôle bien précis à jouer.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Il est 2h du matin quand Manon et ses parents apprennent de la bouche de policiers que Théo est mort, électrocuté dans les méandres du métro parisien. Par la même occasion, ils apprennent que Théo taguait. Bouleversée par la mort de son frère, Manon ne comprend pas comment il peut avoir eu aussi peu de jugeote et comment il est possible qu'il ait oublié le fameux troisième rail, qu'il ne faut jamais toucher. Elle est persuadée que sa mort n'est pas un accident. Alors elle va enquêter. D'abord seule, puis peu à peu elle sera rejointe par Jérémie, qui se présente comme étant le petit ami de Théo.
Manon est assez renfermée sur elle-même et le fait de se pencher sur les circonstances de la mort de son frère va l'inciter à aller plus vers les autres. Evidemment, son flair va faire mouche et elle pourra enfin faire son deuil. C'est un roman fluide, bien construit, même si certains éléments semblent peu réalistes, voire un peu trop faciles (Manon a le sens de la persuasion avec beaucoup de monde.)
Commenter  J’apprécie          43
J'ai lu ce roman grâce aux masses critiques de Babelio.
Ce fut une lecture très plaisante. On se retrouve dans une histoire mêlant deuil, enquête et révélations familiale. Les personnages sont extrêmement intéressants et attachants. L'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas du tout.
Une très jolie découverte qui me donne trés envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman de Charlotte Erlih, on plonge dans les entrailles du métro parisien.

Toute cette histoire commence par l'annonce du décès de Théo, un jeune homme, étudiant, qui cache à sa famille une passion secrète : les graffitis. Chaque nuit, dans le plus grand secret, il descend dans le métro parisien et s'adonne à son art. Jusqu' à ce jour, où, il touche le troisième rail et meurt électrocuté.

A l'annonce de ce drame, le monde s'écroule pour cette famille et surtout pour une de ses soeurs : Manon, qui refuse le fait que la mort de Théo soit accidentelle. Contre toute attente, elle part alors à la recherche d'indices et d'éléments qui vont la mener sur la double vie , artistique et sentimentale de son frère, dans ce monde dangereux de la nuit du métro parisien.

"...Bien fait pour sa gueule, c'était un bolosse, un privilégié dans ton genre qui voulait jouer au cow-boys parce qu'il se faisait chier dans sa petite vie de merde..."

"Manon bouillonne. Jamais, en quinze jours, elle n'a approché de si près une oreuve du fait que son frère a été assassiné..."

Ce livre est une enquête clandestine et dangereuse où Manon se démène seule pour faire la lumière sur la mort de son frère... (infiltration de gang de graffeurs, filature, ...) On y trouve beaucoup de suspens et de rebondissements, où chaque personnage porte en lui les ééléments pour faire un coupable idéal!! Charlotte Erlih, l'auteur, nous offre des descriptions très réelles de ce monde clandestin de l'art des rues.. et de la misère sociale que l'on peut rencontrer au détour des couloirs de métro.

Ce roman aborde de façon très simple mais très réaliste le fait que les membres d'une famille ne sont pas toujours tel qu'on les imagine; que la cellule familiale peut être un lieu fourmillant de secrets. Ce roman nous tient en haleine , on frissonne avec Manon, de froid mais aussi de peur...Un bon moment de lecture!

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
[...] L'écriture simple mais efficace soutient une histoire au suspense soutenu qui comporte son lot de rebondissements pour sans cesse réveiller l'intérêt du lecteur. On entre très rapidement dans le vif du sujet et l'on suit le parcours de Manon, une adolescente qui décide de partir à la recherche des responsables de la mort de son frère.

Le récit, parfois dur, propose une plongée passionnante dans l'univers des graffeurs, mais il permet surtout à l'auteure d'aborder les liens familiaux, plus particulièrement dans les fratries, et le deuil d'un être cher. Ainsi Charlotte Erlih trouve un juste équilibre entre moments d'émotion et thriller redoutable.

Bien sûr, cela reste de la littérature jeunesse, donc pas trop extrême et avec quelques facilités scénaristiques, mais les thèmes abordés sont plutôt gonflés et parfois même assez inattendus. Au final, une lecture plutôt agréable et qui, à coup sûr, saura séduire les petits lecteurs.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Manon s'apprête à passer le bac dans quelques semaines, quand elle apprend que son frère est mort, électrocuté accidentellement pendant qu'il taguait près des rails du métro selon la police. Pour Manon ce « bête accident » ne ressemble pas à son frère. Elle est persuadée qu'il a été assassiné et décide de mener l'enquête, plutôt que de rester passive dans l'ambiance lourde régnant à l'appartement familial durant les vacances de Pâques. Comme c'est une jeune fille solitaire, assez austère et vivant dans sa réalité, ses présomptions ne sont pas prises au sérieux, même pas par sa famille. Elle infiltre donc le milieu des graffeurs opérant dans les sous sols du métro pour en savoir plus. Elle rencontre aussi un ami de Théo, Jérémie, qui lui apprend qu'ils étaient ensemble. Elle se rend compte rapidement qu'elle ne connaissait finalement pas bien son frère, mais la certitude qu'il a été assassiné reste et des éléments troublants vont peu à peu finir de l'en convaincre.
Un bon polar et une enquête avec comme double toile de fond le monde du graff et l'homosexualité. Un bon suspense. Un thriller intéressant et bien mené.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

"20 pieds sous terre"

Comment s'appelle l’enquêteur ?

Paul
Pinchat
Luc

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : 20 pieds sous terre de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}