Les Editions du Rocher (11/09/2003)
2.5/5   2 notes
Ce livre souhaite montrer le monde tel que le voient les Indiens. La plupart des portraits sont ceux d'amis très proches. Quelques vieux Indiens de tradition spirituelle ont insisté pour que je prenne une série complète de clichés durant certaines cérémonies rarement célébrées, afin qu'après leur mort il reste un témoignage de la façon dont les rites étaient accomplis. Moi qui ai toujours respecté les lois des tribus interdisant de prendre des photographies pendant ... >Voir plus
Que lire après Par le pouvoir du rêve - L'esprit des Indiens d'AmériqueVoir plus
Très bon livre avec des photos en couleur (ce qui est bien rare!) qui est un condensé des traditions que les natifs Américains ont su préserver et se réapproprier au cours du XXe siècle. Certaines cérémonies sont particulièrement détaillées (loge de sudation, Danse du Soleil, Yuwipi), avec toujours les enseignements des hommes-médecines qui les organisent, et l'explication du sens qu'il y a derrière chaque rite.

L'auteur dresse également le portrait rapide de ceux qui, au XXe siècle, se sont battus pour faire renaître l'esprit et la fierté des Natifs Américains.

Il y a un chapitre consacré aux Navajos et un autre aux Indiens des Pueblos, mais l'ouvrage parle essentiellement des "Indiens des Plaines", et en priorité des Sioux Lakotas.

Ils sont arrivés avec la Bible dans une main et le fusil dans l'autre. Ils ont commencé par voler l'or. Puis ils ont volé la terre. Puis ils ont volé les âmes.
Ginger Hillis - Navajo