La Table ronde (18/03/2004)
3.72/5   9 notes
Jadis, Gustave Flaubert (Dictionnaire des idées reçues) puis Léon Bloy (Exégèse des lieux communs) mirent à nu les soubassements de la pensée bourgeoise de leur temps, et les clichés mentaux qui en découlèrent. Il était nécessaire de récidiver car les temps ont changé. Jacques Ellul s'y est risqué dans les années 60, époque où se sont élaborées les superstitions modernes, toutes liées à l'assomption du credo technicien. Entreprise hautement salutaire: on sait enfin ... >Voir plus
Que lire après Exégèse des nouveaux lieux communsVoir plus
[...] notre civilisation est devenue bien plus totalitaire qu'il y a un siècle, et tous les hommes sont engagés dans un processus d'évolution commun. Ils appartiennent à l'élaboration du monde technicien avant d'appartenir à une classe, ils appartiennent au risque atomique ou démographique avant d'être un peuple socialiste ou capitaliste, ils appartiennent au travail et au bonheur avant d'être pauvres ou riches. Notre monde est devenu total dans ses oeuvres et ses expressions, et cette unité dépasse de loin toutes les cissions fussent-elles aussi graves que la classe ou la nation.
[...] tout homme qui réfléchit, sait la somme extraordinaire d'efforts, de volonté, de jugement nécessaires pour rester vraiment maître des machines usuelles qui nous envahissent, pour ne pas nous livrer à elles, et ne pas suivre le courant de leur facilité. Il est impossible de demander à chaque homme cet effort, il est impensable que chaque homme puisse y accéder. Jamais l'ensemble des hommes n'a pu être soumis à une vraie ascèse. Aujourd'hui moins que jamais !
"Chacun" qui serait bien tenté de se livrer à ses penchants et à ses instincts, mais n'ose pas le faire, parce qu'il y a de vieux restes de morale qui traînent poussiéreux dans les coins, parce qu'il y a de minces pellicules de conscience qui s'écaillent mais restent gênantes. Et voici que ce Système apporte libération, autorisation, justification. Bien sûr tu peux Le faire ! Et Le faisant, tu es l'homme audacieux, révolté, tu remets en question Dieu, la Société et le Tuttim. Bien plus, tu es l'Homme ! En avant la musique !
Et aujourd'hui les hypocrites sont justement ceux qui dénoncent les valeurs d'hier, les lieux communs d'hier, et qui se parent de faux courage (car il ne leur en coûte rien) et de fausse lucidité (car le travail a déjà été fait, il se bornent à en tirer du profit et à le mettre au goût du jour).
Tu réclames la justice ? Comment la limiterais-tu à ce qui t’est dû ? Ne faut-il pas aussi réfléchir à ce que tu dois ? [...] Es-tu donc réellement certain, cher ange, de vouloir payer ta dette ?

Videos de Jacques Ellul (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Jacques Elllul était professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres et de centaines d'articles. Dans son ouvrage le plus important, Le système technicien, il a démontré que la technique constitue un système. Voilà pourquoi, aux États-Unis notamment, où il est mieux connu que dans son propre pays, la France, Ellul est au centre du débat et de la réflexion sur la technique
Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)