American War est indéniablement une de mes plus belles surprises de la rentrée littéraire. Un roman fort et percutant !

American War est un roman d'anticipation qui raconte ce que pourrait être l'Amérique si les enjeux sociaux et environnementaux n'étaient pas pris rapidement au sérieux. Ce livre possède une construction narrative très intelligente puisque tout est conté comme si l'intrigue s'était déjà déroulée, comme une fiction historique au lieu d'une fiction futuriste. J'ai vraiment adoré ce récit car il est terriblement émouvant et dur à la fois. Il traite de la manipulation, du terrorisme, de la torture, de la guerre... Les schémas se sont inversés et les grandes puissances sont à présent anéanties ou en pleine déliquescence.

Le lecteur va suivre le destin extraordinaire de Sarat, une jeune fille qui a dû fuir son foyer suite à la mort tragique de son père, qui a dû survivre dans un camp de réfugiés et voir les événements basculés au point de la transformer à jamais, de la faire mûrir, grandir et évoluer en une jeune adolescente combative et motivée par l'esprit de vengeance, femme brisée par un destin trop grand.

Ce roman est un vrai coup de coeur car je l'ai trouvé très addictif, j'ai particulièrement apprécié cette fluidité dans le style, la faculté de l'auteur à effectuer des bonds dans le temps au bon moment, d'approfondir les personnalités de chaque protagoniste, de donner une complexité toute particulière à son héroïne. C'est l'histoire de notre plus grande tragédie : celle de l'homme qui tue l'homme, de l'homme qui détruit sa planète, qui est dévoré par la haine et la peur.

Omar El Akkad dépeint des problématiques contemporaines avec ambition, son oeuvre met en exergue des rebondissements inattendus, des émotions puissantes et des personnages véritablement très attachants. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, il transcende les genres littéraires pour nous offrir un incroyable moment de littérature !

En définitive, American War est un très grand roman, une pure merveille !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
À l'époque, j'étais heureuse.

Les crises écologiques, économiques et politiques ont changé la donne des super puissances du monde, dans cette dystopie à l'avenir proche.
Les États-Unis sont plongés dans une nouvelle guerre de Sécession, où le Nord a banni les énergies fossiles et entend bien asseoir sa domination sur un Sud qui ne veut ou ne peut s'en passer.
Dans ce contexte difficile, fait d'attentats, de bombardements et de représailles, une jeune fille du Sud grandit proche de la frontière entre les deux camps, de son enfance pauvre mais lumineuse à l'âge adulte, dans une terrible évolution.

Les événements et les rencontres vont l'éplucher jusqu'à la pulpe saignante, jusqu'à l'os dur.
L'aiguiser jusqu'à ce qu'il ne reste d'elle que de la pierre. Une pierre acérée, coupante. Qu'on veut fracasser sur ceux d'en face. Pour faire mal. le plus possible.
D'autres vont tenter de la briser, de la broyer. Peut-être réussiront-ils. Que restera-t-il alors ?
Et quand tout sera fini, aussi inconcevable que ce soit ? Muera-t-elle en une terre résiliente, ou cristallisera-t-elle en un minéral rouge sang vengeur ?

Extrêmement prenant et cinématographique, c'est un récit incroyablement dur, terrible, qui prend aux tripes. C'est une lecture douloureuse ; des coups de poing dans le ventre qui coupent la respiration, au visage qui voit trouble. Un coup au coeur. Un coup de coeur.

On sent que le passé de journaliste de l'auteur, qui a couvert les interventions de l'OTAN en Afghanistan, les procès de Guantánamo, le Printemps Arabe égyptien, ou encore des complots terroristes, a infusé et nourri le roman.
Et c'est d'autant plus terrible à lire qu'on en saisit toute la poisseuse réalité.

Après tout le chemin parcouru, les dernières lignes m'ont dévasté comme une bombe larguée d'un Oiseau et m'ont fait éclater en sanglot.
Un roman d'une force bouleversante.
Nous sommes en 2075 et l'ordre du monde a changé : une deuxième guerre de Sécession américaine oppose le Nord aux États Sudistes sur fond d'abandon des énergies fossiles. Ce conflit va durer de 2074 à 2093 et faire 11 millions de morts puis sera suivi par une peste qui engendrera dix fois plus de morts. Les nouvelles superpuissances de ce nouveau monde sont la Chine et l'Empire Bouazizi qui s'étend du Moyen Orient à l'Afrique du Nord. La carte géographique du monde a complètement changé également suite à des changements climatiques qui ont fortement diminué la taille de l'Amérique.

Dans une première partie nous faisons connaissance avec Sarat Chestnut, 6 ans, qui vit avec ses parents, sa soeur jumelle et son frère ainé dans un conteneur au bord du Mississipi qui est devenue une mer dans une Louisiane inondée. Lorsque le père de famille est tué, la famille doit rejoindre un camp de réfugiés, le "camp Patience", en zone neutre entre le pays rouge (les sudistes) et le pays bleu (le Nord). Sarat est complètement différente de sa soeur jumelle qui a la peau claire et les cheveux lisses contrairement à elle. de grande taille, Sarat est une fille qui ne ressemble pas aux autres filles, très vive elle se comporte en vrai garçon manqué.

Dans une deuxième partie nous retrouvons la famille Chestnut 6 ans plus tard dans le camp Patience où ils vivent sous une tente puis dans une troisième partie 5 ans plus tard après un terrible drame. La quatrième et dernière partie se déroule 7 ans plus tard.

Ce roman d'anticipation est assez éloigné de mes lectures habituelles, j'ai été ravie, grâce à lecteurs.com de m'ouvrir ainsi à de nouveaux domaines de lectures. Cependant dans ce roman j'ai trouvé que le côté anticipation était assez peu exploité, les conditions du nouvel ordre du monde, des dynamiques de pouvoir inversées sont très peu explicitées, hormis dans des chroniques historiques ou journalistiques insérées régulièrement dans le récit qui resituent de façon très sèche le contexte et les enjeux. Mais le conflit n'est pas l'essentiel dans ce roman qui a pour objectif de mettre en lumière Sarat et son destin. Nous suivons la vie de Sarat de 2075 à 2093, de ses 6 ans à ses 30 ans. Une succession de drames va transformer la personnalité de Sarat qui va subir l'influence d'un homme décidé à exploiter sa révolte et son désir de vengeance.

J'ai trouvé que le cheminement de Sarat était très bien décrit et malheureusement très plausible, le processus de manipulation est cohérent et ne peut que faire écho à certains évènements actuels. de même en ce qui concerne le double jeu de l'Empire Bouazizi qui livre des cargaisons humanitaires aux réfugiés du camp mais qui fait tout pour prolonger la guerre civile américaine et l'évocation des bateaux de migrants venant d'Europe qui se dirigent vers le Caire, capitale de l'Empire. J'ai apprécié la retenue de l'auteur dans l'évocation des scènes de violence qui sont, on l'imagine, nombreuses dans ce récit, il ne fournit jamais de détails glauques et ne s'étend pas dans leurs descriptions. La quatrième partie racontée par le neveu de Sarat m'a complètement bouleversée, j'ai trouvé cette fin absolument magistrale et j'ai ralenti ma lecture dans les dernières chapitres pour ne pas quitter ce livre. J'émets juste un petit bémol sur ce roman : la réalité de la vie des réfugiés dans le camp m'a échappée, je n'ai pas ressenti l'ambiance qui régnait dans ce lieu. Mais c'est un détail par rapport à toutes les qualités de ce récit.
Pour moi c'est un livre magistral qui fait réfléchir sur la manipulation et l'embrigadement, sur les recruteurs qui exploitent les failles des jeunes. Ce roman vers lequel je ne serai certainement pas allée spontanément est une très belle découverte pour moi.
COUP DE COEUR
American War un roman fort et puissant que je vous incite fortement à lire ! Il y a dans ces pages unélan romanesque que je n'ai pas perçu dans mes dernières lectures et cela fait du bien.

J'adore les romans commençant par un prologue qui ne prend tout son sens qu'à la dernière page, un procédé efficace une nouvelle fois ici qui incite à reprendre le livre à son début, à relire les premières pages.
Que dit la 4e de couverture : "Enfant, je vivais avec mes parents, mon frère et ma soeur, dans une petite maison au bord de la mer du Mississippi. A l'époque, j'étais heureuse." Heureuse, donc l'héroïne est un personnage féminin. Alors qui est cet homme qui prend la parole en plein prologue ??? Réponse à la fin du roman, évidemment, à tel point que je l'avais presque oublié, cet homme, quand j'ai fait le lien dans la dernière partie du livre.
Dans le dernier paragraphe du prologue, il dit : "Ceci n'est pas une histoire de guerre. C'est une histoire de ruine." Si la guerre est évidemment très présente, c'est avant tout l'histoire tragique d'une famille, d'une fillette détruite par le conflit qui embrase les États-Unis.
Parmi les membres de la famille Chestnut, c'est le destin de Sarat qui est au coeur de tout. Sarat que nous voyons grandir, passer de l'adolescence à l'âge adulte. Sa vie est jalonnée de mort, de souffrance, d'épreuves. Cela la mène vers une route plus dangereuse, qui risque de l'éloigner des siens. Je m'arrête là pour ne pas trop en dire.
Face au drame, au tragique, le ton se révèle juste. le récit est dur, triste par moment, mais ne devient pas tristement larmoyant. C'est ce qui fait sa force, la force de ces personnages qui nous entrainent à leur côté. Il faut aussi savoir qu'Omar El Akkad joue avec le lecteur en dévoilant par anticipation certains évènements forts, décisifs, qui en cachent parfois un autre...
Dans la 4e et dernière partie du roman, la narration change et ce fut pour moi la partie la plus touchante du roman.
...

Retrouvez l'article complet sur mon blog

Lien : https://aucafelitterairedece..
J'ai lu American War de Omar El Akkad reçu en SP de la part de J'ai Lu que je remercie vivement. le résumé dans le catalogue de parutions m'avait de suite attirée et j'étais très curieuse de le découvrir.

Nous sommes aux Etats-Unis, en 2074. Une nouvelle guerre de Sécession a éclaté entre le Nord et le Sud autour de l'utilisation des énergies fossiles : le Nord l'interdit et le Sud se rebelle. Nous suivons dans cet ouvrage, le destin de la famille Chestnut et particulièrement celui de la petite Sarat.

Cet ouvrage m'a tout simplement bouleversée, pour plusieurs raisons :

- La situation géopolitique de ce monde d'après est complètement inversée : les Etats-Unis s'entretue, les pays nord-africains et du moyen orient se sont regroupés dans un empire démocratique qui apporte une aide humanitaire au reste du mode, les habitants de l'Europe sont devenus les migrants désireux de rejoindre cet empire.

- Ce roman parle d'endoctrinement et de radicalisation mais pour une fois pas sous l'angle de la religion musulmane. Cela se passe aux Etats-Unis mais on ne peut s'empêcher de faire le parallèle : lorsqu'on n'a plus rien à perdre, jusqu'où peut-on aller pour défendre ses convictions ?

- C'est également l'histoire d'une famille que rien n'épargne. L'histoire d'une fillette puis d'une jeune femme qui fera tout pour défendre les siens. Sarat m'a bouleversée, Sarat m'a remué les tripes !

Ce roman est dur, violent mais en même temps tellement réaliste ! Ce n'est pas un ouvrage doudou et optimisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a totalement sortie de ma zone de confort. La plume est incisive et le récit autant que les personnages sont hyper bien construits, impossible de le lâcher !

Je ne peux que vous inviter à le lire même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous le lisez, je serai ravie d'en discuter avec vous.
Dès les premières pages, cette dystopie plonge le lecteur dans une Amérique ravagée par le réchauffement climatique et déchirée par une seconde guerre de Sécession. En effet, le Nord des Etats-Unis s'oppose aux rebelles du Sud avec, pour principal enjeu, le contrôle des énergies fossiles.

Une vision futuriste dérangeante car l'auteur a su la rendre complètement crédible tout au long de l'histoire.

Au coeur de ce contexte effrayant, on découvre Sarat, une fillette innocente qui, suite à un drame, va devoir fuir avec sa famille dans un camp de réfugiés. Après de multiples épreuves, Sarat va grandir brutalement. Révoltée, manipulée et n'ayant que pour objectif la vengeance, cette héroïne va se révèler très attachante malgré ses choix.

Le travail accompli par Omar El Akkad sur les personnages et principalement sur Sarat est l'un des gros points forts de ce récit. Un roman coup de poing avec une dernière partie bouleversante jusqu'au dénouement qui m'a époustouflée.

Un livre qui nous amène à réfléchir sur le monde dans lequel on vit. La radicalisation, les changements climatiques et le terrorisme sont notamment évoqués et le scénario qui se déroule sous nos yeux fait frémir.

Pour son premier roman, Omar El Akkad frappe fort avec ce récit d'anticipation sombre et terrifiant. Un livre édifiant et percutant qui sonne comme un avertissement et qui est doté d'une héroïne mémorable. Tout simplement magistral!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un coup de coeur absolu.
Pour rien ne le présager. Un dystopie racontant la 2ème guerre de Sécession aux Etats-Unis en 2074 !
Une histoire de guerre donc, mais surtout une histoire de la ruine d'un pays conséquence du réchauffement climatique.
Les états du Nord interdisent, enfin, les énergies fossiles, ce que refusent les états du Nord et de nombreux pays en profitent pour jeter de l'huile sur le feu et ainsi paralyser la 1ère puissance mondiale.
On suit le destin d'une petite fille qui sera amené à commettre l'irréparable (je ne dis pas ce qu'elle va faire) et pourquoi elle le fait.
Une histoire de haine, de manipulation, de terrorisme mais aussi d'amour et d'apprentissage d'une certaine forme d''horreur qu'elle nourrit en son for intérieur.
Un concentré de ce qui nous fracturent en ce moment: le terrorisme, ses origines, le déplacement de population,l'ingérence, les conséquences du dérèglement climatique ....
Saisissant, effrayant, tellement réaliste.
Si vous avez envie de vous confronter à pareille horreur, n'hésitez surtout pas !!!

Le rêve américain a tourné au cauchemar, les climato-sceptiques se sont noyés depuis longtemps, Les états unis, les états réunis sont en guerre.Il y a les guerres de conquêtes et cellles produites par des idéologies inconciliables et là, l'obligation de changer de mode de vie face aux catastrophes a tout grippé, tout révélé, les différences, les haines..
Un roman profondément inquiétant où le vent a tourné et les prédictions à propos du moyen orient se réalisent dans une Amérique du futur, tout cela vu au travers des membres d'une famille et surtout de Sarat pur produit de la guerre.
Nous sommes en 2074, aux Etats Unis, aux prémices de la Seconde guerre de Sécession.
Le réchauffement climatique a eu pour effet de noyer sous les eaux un grand nombre de villes côtières ainsi que la quasi totalité de la Floride. A titre d'exemple, on parle désormais de Mer du Mississipi.

Les Etats sudistes sont opposés à tout contrôle des énergies fossiles, tandis que le Nord, conscient des dommages causés à la planète, en demande l'interdiction.

Lorsque les énergies fossiles sont déclarées hors la loi, le Mississipi, l'Alabama et la Géorgie (dites le MAG) décident de faire sécession.
Sarat Chestnut, 7 ans, vit une vie relativement paisible, avec sa famille, dans un container en Louisiane.

La vie de la famille Chestnut bascule lorsque le père, Benjamin, est assassiné en tentant de faire passer sa famille au nord.

Par crainte que la guerre ne les rattrape, leur mère décide de les emmener dans un camp de réfugiés. Là, Sarat fait la connaissance de Gaines:

Laisse moi te raconter ce que je fais. Je cherche des gens particuliers, des gens, qui, si on leur donne l'occasion et les bons outils, seraient prêts à se lever et à faire face à l'ennemi au nom de ceux qui ne le peuvent pas. Je cherche des gens capables d'agir même s'ils savent très bien que ça va leur coûter très cher, peut être même la vie. Puis je fais tout mon possible pour leur fournir les bons outils et leur offrir leur chance.

Il enrôle Sarat pour en faire la main armée de la rébellion sudiste.

Omar El Akkad nous raconte la chute de notre civilisation, l'émergence puis la prépondérance de l'Empire Bouazizi, nation comprise entre l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Si jamais tu vas n'importe où sur cette côte – disons, à la Nouvelle Alger – tu verras s'approcher des tas de petits bateaux miteux en provenance d'Europe. Des bateaux pleins de migrants des vieux pays de l'Union, en quête de vies meilleures. Voilà ce que c'est un empire. Un centre de gravité, un soleil autour duquel tournent toutes les choses plus faibles.

Sans plonger dans un univers apocalyptique, ce roman est terriblement humain. Les personnages, sont très beaux, très forts.
Chacun grandit au fil des pages, chacun vit et survit à cette guerre à sa manière:
Simon, le grand frère qui veut, dans un premier temps venger la mort de son père, devient par la suite le Garçon Miraculé. Dana, la soeur jumelle de Sarat, son exact contraire physique, très fille, mais bien plus volontaire que ne pourrait le laisser supposer son apparence. Martina, la mère courage. Et bien sûr Sarat, indépendante , résistante, égoïste, mais surtout terriblement en colère.
Omar El Akkad décortique sa formation. Il décrit comment une petite fille curieuse et impétueuse devient une machine de guerre

Elle adorait l'écouter parler, elle adorait la cadence de sa voix et le vaste monde invisible auquel ses diatribes faisaient souvent allusion. Même quand elle ne saisissait plus ce qu'il essayait de lui dire, même quand elle ne comprenait rien à ses discours, elle souriait et elle l'écoutait en espérant qu'il ne s'arrête pas.

Roman puissant qui interroge sur l'engagement, sur comment construit-on nos convictions et l'importance de la libre circulation de l'information, thème intéressant alors que notre actualité regorge de « fake news » et de questionnement sur la liberté de la presse.
Omar El Akkad pose ainsi un regard froid sur notre devenir, tant écologique que sociétal. Publié quelques mois avant l'élection de Donald Trump, on ne peut s'empêcher d'y voir une mise en garde contre le clivage de la société.

Lien : https://alombredeslivresblog..
American War - Omar El Akkad
Traduction : Laurent Barucq @jailu_editions
Poche du mois du Picabo River Club 📚

Une nouvelle guerre a éclaté aux États-Unis opposant le Nord aux États sudistes rebelles à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chestnut a six ans quand son père est tué et qu'elle doit rejoindre avec sa famille un camp de réfugiés. Cette tragédie signe la fin d'une enfance ensoleillée, près du Mississippi. D'une fillette curieuse et vive, Sarat se mue au fil des épreuves et des injustices en une héroïne bouleversante : imparfaite, féroce, révoltée. Bientôt, sous l'influence d'un homme qui la prend sous son aile, elle se transformera en une impitoyable machine de guerre.

Voilà une dystopie comme je les aime : inquiétante car vraisemblable. Ici les États du Sud font Sécession suite à l'adoption d'une loi rendant illégale les énergies fossiles suite aux dérèglements climatiques. Dans cette lutte fratricide nous suivons Sarat, jeune enfant au début du roman, et le cheminement qui la poussera à s'engager auprès des rebelles sudistes (des expériences douloureuses et traumatisantes et l'influence d'un recruteur qui lui enseignera la haine du Nord). Sarat est tantôt attachante, tantôt agaçante mais toujours touchante. La narration est entrecoupée par des documents administratifs officiels ancrant l'histoire dans L Histoire. La dernière partie, avec le petit Benjamin est la plus émouvante.