Des guerres viennent des images de destruction : villes, monuments, routes, oeuvres d'art. Ce qui est moins connu, et qui est apparu pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale : un corps armé d'officiers constitué d'experts de l'art, architectes, conservateurs (mais pas de marchands), chargé dans la mesure du possible de préserver le patrimoine européen... Une mission presque impossible, surtout en Allemagne, où les soldats de tous les corps s'en sont donné à coeur joie, où Hitler a voulu appliquer la technique de la terre brûlée et parce qu'une poignée de bonhommes pour l'ensemble du théâtre de guerre, c'est bien peu (au début de l'intervention. Ils furent plus nombreux par la suite, et de 13 nationalités différentes.)
Mais ces héros méconnus (voire inconnus) ont réussi. Si les bâtiments ont souvent dû être restaurés, les millions d'oeuvre d'art spoliées aux musées, aux marchands et aux particuliers ont pu être retrouvées et restituées pour la plupart (certaines attendent encore d'être réclamées, d'autres de réapparaître.) Cela grâce à l'obstination de ce hommes et femmes (mention spéciale à Rose Valland du jeu de Paume) Ils ont permis que nous parviennent intacts, ou presque, ces réalisations humaines qui nous observent, enchantent et inspirent malgré la guerre, les morts et les états-majors.
A travers cet ouvrage, un des seuls qui leur soit consacrés, l'auteur leur rend hommage. Je me joins à lui pour les remercier, eux et leurs sacrifices, eux qui pensaient que la libération et surtout la paix, ne passent pas uniquement par les armes.

En découvrant ce livre , l'on se rend compte que pour une fois George Clooney a eu tort. le traitement qu'il fait de cette histoire vraie dans son film ne rend à aucun moment compte à ce que ces hommes on vécus pendant ce conflit meurtrier. Ils n'étaient pas une bande de joyeux drilles qui s'amusaient , ils étaient là pour que le chaos de la guerre ne détruise pas totalement l'art et la culture dans les contrées dévastées par les bombes et les balles. Rien ne leur a était épargnés , sans aucun moyens , en étant la risée des soldats , ils on affrontés des moments terribles de ce conflit atroce. Entre autres le débarquement que les auteurs de cet ouvrage retranscrivent avec un souci de réalisme qui doit étre salué. Ces hommes n'étaient pas des soldats , ils étaient des conservateurs de musée , envoyés dans l'absurdité de ce conflit pour sauver ce qui pouvait l'étre. le passage à Mont-Cassin , aprés l'abomination des combats qui s'y sont déroulés s'avére l'une des preuves si il en fallait , que la mission de ces hommes était indispensable. Ils on du faire preuve d'un grand courage , en étant laisser totalement à l'abandon par leur hierarchie , pour parvenir a accomplir cette mission si importante pour l'humanité. M. Clooney aurait donc du avoir la décence de faire un film qui ne soit pas un pastiche de film de guerre , et ce livre rend hommage de la plus belle des maniéres a ces héros qui méritent le respect de par leur détermination à sauver les traces de l'humanité.
Pendant la seconde guerre mondiale, un commando restreint a eu pour mission de préserver les oeuvres d'art de la destruction. Histoire méconnue, ce récit bien documenté se lit facilement. Les anecdotes historiques alternent avec des éléments romanesques. On comprend que la résistance à la barbarie passe aussi par la défense de la culture, sous toutes ses formes...