AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 566 notes
5
77 avis
4
60 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À Giverny, les touristes aiment se promener au coeur de ses rues paisibles, de ses jardins aux nymphéas rendus si célèbres grâce à Monet. Un village à la quiétude perturbée par un meurtre. le corps de Jérôme Morval, ophtalmologue originaire du village mais installé à Rouen, a été retrouvé dans la rivière. le crâne défoncé et un coup porté au coeur. Alors qu'elle se promène avec son chien Neptune, la vieille dame passe pourtant son chemin, certaine qu'un promeneur ou un joggeur le verra bientôt. Et c'est ce qui arrive très vite. Aussitôt, l'inspecteur Laurenç Sérénac et son adjoint, Sylvio Bénavidès, se rendent sur les lieux. Il s'agirait d'un triple meurtre : coup de couteau dans le coeur, crâne défoncé par une pierre et noyade. Pourquoi le meurtrier s'est-il donné autant de peine ? Une carte d'anniversaire est alors découverte dans une poche. L'enquête de voisinage commence alors, notamment auprès de l'institutrice Stéphanie Dupain, de la veuve Patricia Morval dont la réputation de son mari volage n'est plus à faire... La vieille dame, elle, surveille, de loin en loin, ce qui se passe...

Trois femmes, trois destins et un lien qui les unit au-delà du temps... Dépêché à Giverny, pays de Monet, où un meurtre a eu lieu, le lieutenant Laurenç Sérénac va devoir mener l'enquête et de ce fait, se rapprocher de Stéphanie Dupain, l'institutrice et l'une des maîtresses de Jérôme Morval. Outre cette trame policière, l'on suit le destin de trois femmes : Fanette, la troisième et la plus jeune, adorant peindre ; Stéphanie Dupain, la deuxième, qui cherchait l'amour ; et la première, la vieille dame qui sait des choses sur les deux premières. Fred Duval s'empare parfaitement du roman éponyme de Michel Bussi : une mécanique parfaitement huilée, des faux-semblants, une voix-off qui nous plonge dans une ambiance à la fois mystérieuse et énigmatique et un final renversant. Graphiquement, le travail de Didier Cassegrain est de toute beauté. Les aquarelles lumineuses se fondent parfaitement dans le paysage de Monet.
Une adaptation remarquable !
Commenter  J’apprécie          844
C'est la première fois que je découvre une adaptation graphique d'un roman sans avoir auparavant lu ledit roman.
L'expérience est réjouissante !

La construction happe le lecteur immédiatement car il y a de l'intrigue en instantané ! On veut savoir quid des trois personnages a fait quoi !

Si cette bande dessinée nous emporte dès les premières pages dans une jolie fresque villageoise, elle nous surprend par la qualité des dessins. Cassegrain se dépasse avec une profusion de magnifiques dessins des jardins de Giverny qui ont tant inspiré Monet. le scénario bouscule nos habitudes de lecteurs, grâce à une construction déroutante et originale.

Alternant situations cocasses et tension dramatique, avec un graphisme extrêmement expressif et léché, Frédéric Duval et Didier Cassegrain nous offrent une oeuvre délicate et juste, l'analyse d'une vie ponctuée de compromis et de ces petits aléas du quotidien qui éloignent et séparent.

La construction est solide, rien n'est laissé au hasard et les pièces du puzzle viennent par s'imbriquer savamment.

Fidèle à son habitude, Michel Bussi se plaît à perdre le lecteur dans un labyrinthe entre rêve et réalité. Mais au-delà de sa peinture au vitriol du petit village de Giverny, il renvoie chacun à ses propres rêves et au prix qu'il est prêt à payer pour les réaliser.

Pari plus que réussi pour cette adaptation qui a su garder la moelle épinière du récit tout en lui apportant la couleur qui manquait aux nymphéas noirs.


Commenter  J’apprécie          640
Dans la bande dessinée tirée de mon roman préféré de Michel Bussi, on se retrouve à Giverny en 2010 avec trois personnages principaux féminins comme dans le roman : Fanette, jeune peintre dont l'auteur nous rappellera les origines cachées, Stéphanie Dupain, la jolie institutrice enjoleuse et la dame âgé au tableau mystérieux qui rend visite à son mari proche de la mort.
Un meurtre est commis et l'enquête commence.
Un meurtre et ce ne sera pas le seul.
Le temps est parfaitement structuré de jour en jour, le temps de l'enquête.
Le plus difficile, c'est par l'illustration, de faire régner le même mystère et la même confusion suivie d'un éclaircissement final comme dans le roman initial où on se fabrique les images dans notre imagination.
Tout comme Michel Bussi, Neptune, le chien traverse le roman, jusqu'à un point de rupture, vraiment?...
Les illustrations sont merveilleusement colorées bien dans les tons de l'impressionnisme de Claude Monet.
Le meurtrier traverse bien tout le roman sans qu'on le sache.
Un exploit plus difficile à dessiner qu'à écrire je crois.
L'adaptation de Frédéric Duval met bien en évidence le drame d'un homme qui veut garder une femme à tout prix depuis "toujours".
J'attendais de découvrir l'album depuis 2019, date de sa publication . C'est grâce à la bibliothèque que j'ai pu l'emprunter dans un état comme neuf si pas tout neuf.
Commenter  J’apprécie          542
J'étais ravie de recevoir en cadeau cette BD car même si je ne suis pas très fėrue de ce type de livre, l'adaptation du merveilleux roman de Michel Bussi ( mon préféré de lui) me tentait!

J'ai retrouvé avec plaisir la trame de cette intrigue, bien respectée. Michel Bussi écrit d'ailleurs:" Mes Nympheas noirs étaient réputés inadaptables en images. Le scénario subtil de Fred Duval , le dessin délicat de Didier Cassegrain prouvent le contraire." Pourtant, effectivement, au regard des distorsions temporelles, ce n'était pas évident de les transcrire en images. Les différentes époques s'entrelacent, d'une planche à l'autre. C est parfois un peu confus, brutal, pour qui ne connaît pas le roman. Mais l'ensemble en restitue judicieusement l'ambiance. De même que le texte , très proche de l'original.

Le dessin est tout en contrastes de couleurs. Lumineux , un peu flou comme des taches impressionnistes, lorsqu'il présente Giverny, le village, le jardin de Monet. Et très exact aussi, car j'ai reconnu les endroits où je me suis promenée il y a quelques années. Sombre pour les scènes intimistes ou inquiétantes.

Les femmes sont sensuelles, pulpeuses, mention spéciale à Stéphanie, aux robes décolletées affriolantes! L'inspecteur Laurenç a une tête de jeune premier de cinéma. Je ne le voyais pas vraiment ainsi... Et la vieille dame narratrice, comme dans le roman, a un air machiavélique...

Après lecture, je suis agréablement surprise par cette adaptation. L'atmosphère mystérieuse, le jeu sur le temps s'y retrouvent. Mais bien sûr je reste imprégnée par le roman avant tout...

Commenter  J’apprécie          4913
J'avais beaucoup aimé le roman de Michel Bussi et la critique de Crossroads n'a fait qu'aiguiser mon envie de lire cette BD. Connaissant déjà l'intrigue, je me suis particulièrement attachée aux dessins que j'ai beaucoup appréciés. Apaisants comme le dit Crossroads mais aussi très expressifs. Les larmes dans les yeux sont extrêmement bien rendues et les visages sont beaux, doux.
Même si j'ai été moins attentive à l'histoire, je salue Duval qui a su respecter le scénario de Michel Bussi, ce qui me semblait très compliqué. le duo Duval/Cassegrain fonctionne super bien.
Commenter  J’apprécie          374
Magnifique adaptation du roman qui ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça par ailleurs.
J'ai trouvé la construction de la bande dessinée très intéressante. On suit en parallèle trois femmes : une petite fille qui aime peindre, une institutrice un peu frivole et une dame âgée qui semble espionner tout le monde dans le village.
L'intrigue se déroule à Giverny, le village connu grâce à Claude Monet et à son célèbre jardin.
Plusieurs meurtres vont entacher ce village pourtant si paisible d'apparence.
Les dessins et les couleurs utilisés sont sublimes, tout à fait en adéquation avec le thème de la peinture impressionniste, l'histoire vous happe complètement jusqu'à la révélation finale qu'on n'avait pas forcément vu venir (sauf si bien sûr, on avait lu le roman auparavant !).
Commenter  J’apprécie          365
Polar impressionniste en roman graphique. Adaptation de Duval et Bussi du livre de ce dernier. Dès la première page, on pénètre à Giverny chez Monet où les nymphéas nous explosent aux yeux. Qui est donc cette vieille femme qui sait et observe tout du haut de son donjon ? Qui a tué le notable ? La fondation Monet ? Une de ses maîtresses ? Un mari jaloux ? Les soupçons du bel inspecteur partent sur le mari de la plantureuse institutrice. Et que fait cette gamine douée en peinture ?
Commenter  J’apprécie          292
Le livre de Bussi m'avait enchantée.
Sa version graphique est une réussite.
Les éditions Aire Libre ont concocté
un bien bel ouvrage au papier épais,
très agréable en mains et à l'oeil.
Les illustrations parfaites
rendent hommage à Monet et Giverny.

Un seul bémol: les visages des personnages .
Leurs regards,leurs traits m'ont heurtée
m'ont semblé décalés, maladroits,
en contre temps avec l'histoire.
Ils s'inscrivent en opposition à tout le décorum
architectural et végétal finement traduit.

J'ai retrouvé avec plaisir la surprise
et le vertige de la pirouette dans le temps..
Une lecture plaisante qui a rafraîchi
des détails de cette drôle d'histoire.
Commenter  J’apprécie          240
Un roman graphique que j'ai choisi de lire principalement pour le lieu de l'action Giverny que je rêve de découvrir en vrai un jour et Monet bien sûr. Ne lisant pas les romans de Michel Bussi, pour moi c'était une totale découverte de l'histoire et non pas de savoir comment avait été faite l'adaptation graphique.

Je vais distinguer l'histoire des illustrations. Commençons donc par l'histoire : une enquête suite à la découverte à Giverny du corps d'un homme connu de tous, Jerôme Morval, médecin possédant une belle demeure dans le village, réputé comme coureur de jupons et amateur d'art.

Nous suivons l'enquête menée par les deux policiers Laurent et Silvio et je dois avouer que la présentation du récit est intéressante : trois femmes : une vieille, une jeune et une enfant : la méchante, la menteuse et l'égoïste...... Pour le reste je vous laisse découvrir.....

Cette présentation m'a intriguée et je me suis plongée dans cette lecture sans à priori mais au fil des pages, j'ai eu un peu de mal à suivre, à comprendre, les relations entre les différents personnages pour finir avec la résolution qui m'a obligée à revenir en arrière pour comprendre réellement qui est qui, quand, où et comment.

Par contre j'ai beaucoup aimé le climat installé par les illustrations surtout ceux des paysages, de la nature, tout à fait dans l'esprit des impressionnistes, donc du lieu et de Claude Monet, propriétaire et auteur des nymphéas, un ensemble de 250 toiles peintes et les noirs, les derniers, sensés représentés pour le peintre la Mort. Un peu moins aimé les visages assez anguleux, froids et plaqués.

Au final : enquête assez tarabiscotée, jolies illustrations adaptées au récit mais pas conquise plus que cela..... Je suis restée à distance de l'histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les personnages mais je ne peux vous en dire plus sans risquer de dévoiler l'intrigue.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          200
Trois femmes, un meurtre, une enquête à Giverny.
Je n'ai jamais lu le roman de Bussi et ne connaissais donc pas du tout l'intrigue de ces Nymphéas noirs.
Comme la plupart des lecteurs j'ai plongé tête la première dans l'histoire, super bien ficelée. L'intrigue est très bien menée et le dénouement final est insoupçonnable pour ceux qui n'ont pas lu le polar.
Le dessin, les couleurs et les décors sont en adéquation avec Giverny, temple de l'impressionnisme.
Le tout donne un très beau roman graphique qui se dévore d'une traite.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}