Dans ce deuxième opus, nous retrouvons toute notre joyeuse équipe rencontrée précédemment. Je dois admettre que j'ai mis un peu de temps à me remettre pleinement dedans au départ, car il s'est passé un certain temps depuis ma lecture du premier tome et je n'ai pas immédiatement réactivé mes souvenirs. Mais l'auteur réussit à distiller des informations pour nous permettre de ne pas avoir de souci à suivre l'histoire si les souvenirs ne reviennent pas directement.

Nous poursuivons donc l'histoire de la quête de nos demi-dieux pour stopper les effets de la Lance. Ici, point de temps mort, car ce récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent constamment, nous laissant très peu de temps pour souffler. C'est une vraie course contre la montre qui est lancée pour débarrasser la terre de cette lance dont l'impact est destructeur. Y arriveront-ils? Rien n'est moins sûr, surtout que les obstacles s'accumulent sur leur route et qu'ils pourraient ne pas en ressortir indemnes.

A chaque chapitre, nous changeons de narrateur, ce qui nous permet de vivre tous ces événements au plus près des émotions de tous les membres de notre équipe. Cela permet de mieux les cerner et de les rendre plus proches de nous, même si cela demande aussi pas mal de concentration pour bien se rappeler par moment quel personnage nous sommes en train de suivre dans le chapitre en cours. Je dois admettre que parfois, je n'étais plus sûre de qui parlait et c'était un peu perturbant. Mais ce choix amène aussi un rythme et une dynamique qui valent le détour, ce qui montre que l'auteur a eu raison de procéder de cette façon.

Comme dit plus haut, le récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent à un rythme effréné (peut-être un peu trop à certains moments). Ici, l'auteur n'épargne rien à nos héros et ils passeront par toutes les émotions dans ce tome, de quoi nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Les rebondissements sont nombreux et il est bien compliqué de savoir sur quel pied danser avec les gens qui croiseront leur route, car de nombreuses trahisons les attendent au coin de la rue...

Les Dieux sont aussi toujours présents et c'est un plus indéniable. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire et leurs interventions amènent toujours un peu de piment dans le déroulement des événements, de quoi éveiller encore plus l'intérêt du lecteur. J'aurais aimé d'ailleurs qu'ils prennent une place encore plus importante et qu'ils interviennent davantage, car ils sont passionnants à découvrir et à suivre.

En bref, entre des personnages attachants et une histoire mouvementée et originale, ce deuxième tome clôt admirablement bien cette duologie qui sait capter l'intérêt du lecteur de bout en bout.
3ème guerre mondiale en compagnie des Dieux...

Nous retrouvons nos 6 protagonistes du premier tome à savoir 4 demi-dieux et 2 humains. Après être sorti des Enfers avec la Lame de Lucifer, ils rejoignent la Coalition pour venir à bout de Cristobal et de son armée. Sauf que celui-ci fait appel aux démons des Enfers pour compléter son armée. Nos héros vont traverser de part en part l'Amérique du Nord jusqu'à l'Amérique du Sud pour arriver au Brésil, terre de leur ennemi. Mais encore une fois, il leur faudra faire attention à qui donner sa confiance car les faux-semblants sont de rigueur et à chaque coin de rue ils peuvent se faire abattre. Entre trahisons, déception, amitié et sentiments nos héros auront fort à faire pour démêler tout cela...
On reprends les mêmes et on recommence, mais en plus soutenu. Nous avons juste notre petite Mizushi qui s'est forgé un caractère et c'est tant mieux. J'ai beaucoup aimé tout nos héros en général, la seule qui m'a un peu tapé sur le système est Judith, la militaire. Sinon ils restent fidèle à eux même, et j'ai adoré voir que notre couple de demi-dieux a eu des bâtons dans les roues même si j'aurai adoré voir leurs parents entrer en vrai conflit histoire d'avoir une bataille aussi dans les cieux. Sinon l'apparition des Dieux sur le champ de bataille à considérablement aidé ma lecture car comme dans le premier tome beaucoup de longueur on a terni ma lecture même si ici il y'a beaucoup plu d'action et de rebondissements que dans le 1er tome. Beaucoup d'humour aussi malgré le côté assez sombre de l'histoire mais aussi des sentiments et je trouve que cela a apporté un peu de légèreté au récit assez soutenu. Et surtout j'ai trouvé nos héros bien naïfs pour des demi-dieux, ils accordent leur confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas et ne se doutent de rien c'est assez étonnant tout de même qu'ils n'aient pas un genre de 6ème sens.
Côté bataille, j'ai trouvé que tout était bien travaillé avec des éléments assez glauques par moment à savoir les monstres qui sont vraiment hideux.
La fin ouverte permet de nous laissé libre choix quant à la suite des événements mais j'aurai aimé que la bataille finale soit un peu plus stratégique par moment et que nos héros galerent un peu plus.

Vous l'aurez compris j'ai préféré ce second tome au premier grâce à la participation des Dieux et sa fin ouverte.
Je vous invite fortement à lire mon avis sur le premier tome, déjà incroyable.
Ce second tome était très sympa !

On se retrouve deux ans plus tard avec nos personnages que j'ai tant aimée, un récit toujours aussi dynamique et passionnant et des enjeux importants.
Sachez que dans ce tome l'équilibre entre le côté mythologie et monde moderne est construite d'une meilleure manière (et puis après le tome un, on comprends tout de suite et très rapidement :3) ce qui est très agréable.
En revanche, dans ce second tome nous sommes dans un contexte de guerre, ce qui entraîne énormément de scènes de combats et parfois peu de place à l'émotion.
[Par exemple, la mort d'un personnage assez important passé assez rapidement et qui ne m'a pas du tout touché...] Vous êtes prévenus, en tout cas sachez que cette saga vaut clairement le détour même si j'ai préférée le premier tome, le second reste tout de très même bon !
J'avais lu le tome un en SP, et l'auteur m'a ensuite proposé de lire le T2 pour connaître la fin de l'histoire. Forcément, j'ai dis oui !

On va retrouver notre équipe, formée lors du tome précédent, deux ans après les évènements de celui-ci.
Ici il va y avoir peu de temps mort. La lutte est rude et les batailles s'enchaînent pour nos héros. Entre combats et voyage jusqu'au Brésil, la bande n'est pas au bout de ses peines.

Deux ans sont donc passés depuis la fin du premier tome, mais j'ai été contente de retrouver les héros, un peu comme si de rien n'était. Les tempérament sont toujours bien marqués et c'est plaisant de voir un groupe qui ne soit pas lisse et uniforme.
Au niveau du travail des personnages, ce qui m'a clairement le plus marquée c'est l'évolution de Mizushi. Elle devient très différente du début de l'histoire, mais pour autant c'est bien amené et pas trop brutal.

Le rythme est vraiment très soutenu. Chaque chapitre apporte son lot de peines. le lecteur est pris dans un tourbillon et, clairement, on a parfois l'impression que ça ne cessera jamais.
Ce qui m'amène à quelque chose que j'ai un peu moins apprécié : parfois j'avais l'impression que les chapitres se ressemblaient un peu trop dans leur structure stratégie/combat/retour au calme. D'un côté c'est normal, nos héros sont en pleine troisième guerre mondiale, mais c'est vrai qu'à la lecture j'ai tendance à préférer quelque chose de moins redondant, mais ça reste très personnel.

Dans le T1 j'aurais aimé voir plus les Dieux. Eh bien j'ai été exaucée ! Et ça c'était chouette, de les voir intervenir et de pouvoir un peu mieux les cerner. C'est un gros point positif pour moi.

Il y a des évènements et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. Et c'est bien une chose que j'apprécie en tant que lectrice : avoir le cerveau un peu retourné.
Les combats sont très militarisés, ce qui est normal pour une guerre à notre époque, mais j'ai un peu de mal avec ça car il y a quand même pas mal de combats. Au début de ma lecture ça passait bien, mais au bout d'un moment j'ai un peu moins accroché à l'aspect "mécanique" des combats, je préférais les parties stratégiques.

La plume de Gautier Durrieu de Madron est toujours très agréable à lire ; il mène très bien ses descriptions et ses scènes de combats. Les décors sont bien posés et on comprends aisément ce qu'il se passe, ce qui n'est pas toujours facile quand ça tire de tous les côtés. Je pense sincèrement le style de l'auteur ne peut que s'affirmer et se peaufiner et nous aurons quelque chose aux petits oignons d'ici quelques temps.

En bref, un bon second tome qui tient ses promesses. le rythme est haletant, le lecteur et les héros n'ont pas une minute de répit. La lecture est agréable, la plume est concise et fluide. J'ai passé un bon moment !
Je commence par un avertissement, cet ouvrage comporte énormément de scènes violentes décrites avec minutie. Même si nous sommes projetés en pleine guerre, je ne m'attendais pas pour autant à un tel étalage de viscères et autres corps démembrés.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai longuement hésité entre une note de trois ou quatre, n'ayant malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Cependant me faisant un devoir de rester la plus objective possible, j'estime que ce roman mérite tout de même son petit quatre.

La logique de cette suite est parfaitement rationnelle. L'intrigue se déroule deux ans après le Livre I, dans un monde en pleine Troisième Guerre mondiale. Nous retrouvons toute la troupe de demi-dieux, devenus de véritables soldats d'élite. le ton de cet opus est de ce fait plus sombre et plus violent. Les descriptions sont particulièrement riches et l'évolution des personnages est impressionnante, ces derniers gagnant en maturité et en envergure.

Le style de l'auteur demeure toujours aussi agréable à lire. Surtout qu'il possède un talent certain pour agrémenter ses récits de touches d'humour aussi inattendues que savoureuses. Il joue à la perfection avec nos émotions, nous faisant passer du rire aux larmes d'un paragraphe à l'autre.

Les chapitres sont toujours contés en alternance par les divers protagonistes. Malheureusement cette fois-ci, je n'ai quasiment pas distingué de différence dans la façon de s'exprimer des personnages. A mon sens, cela lisse trop la narration.

Si vous avez lu ma chronique du Livre I, vous vous souvenez peut-être que j'estimais qu'il manquait un peu de rythme. Ici, ce dernier est nettement plus soutenu, bien que particulièrement répétitif à mes yeux. La configuration suivante se reproduit inlassablement sur six cents pages : préparation à la bataille, bataille, situation désespérée, miracle, répit. Je suis désolée mais j'ai trouvé le récit long et les batailles interminables, cela m'a tué le suspense. La fin est relative ouverte et sans surprise. Sans mauvais jeu de mots, je suis restée sur ma faim.

Par contre, la magie opère toujours autant en ce qui concerne le mélange des différentes mythologies et leur ancrage dans une réalité qui pourrait être la nôtre.

Les coquilles sont nombreuses et parfois gênantes. Or, je ne doute pas que ce détail sera rapidement corrigé par l'auteur.

Vous l'aurez compris, si d'un ouvrage à l'autre l'histoire garde toute sa cohérence, chacun est à prendre avec un regard et un état d'esprit différents.

Je vous invite à découvrir cette saga qui vaut le détour. Gautier Durrieu de Madron possède une imagination débordante et un savoir mythologique impressionnant et passionnant.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
J'étais ravie de retrouver les personnages et de me plonger à nouveau dans leur histoire. Nous retrouvons nos protagonistes 2 ans après les évènements du T1. Ces derniers ont bien grandi et ont évolué. Agents du gouvernement français, ils retournent en Amérique afin de contrer l'Empereur.
J'ai beaucoup aimé voir les progressions des demi-dieux et leur évolution personnelle. L'auteur continue de varier les points de vue par chapitre: c'est véritablement bienvenu et cela permet au lecteur de mieux comprendre les personnages. Avoir accès à leurs pensées est un vrai plus !
Le rythme du roman est bon et est saupoudré d'actions. L'auteur ne laisse pas ses personnages en paix 2secondes! Ce dernier possède également une très bonne connaissance des arts de la guerre & des armes (ainsi que de la mythologie, bien sûr ^^). Nous suivons les personnages qui prépare des ripostes et des plans de combats pour contrer l'Empereur. C'était très intéressant: j'avais l'impression d'être dans la salle du conseil de l'armée à leurs côtés.
Cependant j'ai trouvé, entre les 2 romans, que la thématique de la trahison était, parfois, un peu trop présente. C'était, par moment, presque redondant. Mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, même si j'ai été interpellée par moments.
Dans ce 2ème tome, j'ai apprécié pouvoir enfin rencontrer de nouveaux Dieux, parents et grands-parents divins de nos protagonistes. Ces derniers ont bien accepté leur situation et c'était très intéressant de voir leur relation avec leurs familles divines. J'aurai presque voulu en savoir plus!

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette duologie. Je l'ai trouvée très intéressante, le thème était très original ! Je ne peux que la recommander ! Vous ne serez pas déçus! :)
La suite est aussi géniale que le 1er tome que je vous avez présenté y a quelques temps.
On trouve toujours autant de suspense, d'action, de trahison, de complot, etc...
Encore une fois j'ai pu apprécier la façon d'écrire de l'auteur qui néanmoins à pris énormément en maturité dans sa façon d'écrire.
De plus la psychologie est bien des personnages est bien décrit, on peu suivre toutes leurs émotions, leurs avis, leurs réactions, leurs pensés et t'en d'autre chose.
La plume de l'auteur est fluide, agréable et addictive.
Tellement de rebondissements, de suspense ou même encore de retournement de situation, on retient son souffle du début à la fin.

Encore bravo à l'auteur pour ce deuxième tome qui vaut le coup d'être lu sans modération.
Absolument pas déçue de ce deuxième tome !!!!
On s'attache très facilement aux personnages et ils ont tous un développement très construit.
J'ai adoré les voir évolués.
Cette suite est vraiment bien, j'ai même était déçue de l'avoir fini aussi vite.
Comme vous l'avez compris, cette chronique porte sur le tome 2 de la duologie et je risque par conséquent de vous spoiler si jamais vous n'avez pas lu le premier livre. Deux années se sont écoulées depuis la fin du tome 1, notre équipe de demi-dieux (enfin pas tous) est retournée en Europe pour s'entraîner tandis que l'Empire de Cristobal étant sa domination sur tout le continent américain et lance des attentats sur toute la planète. Les tentatives de libération lancées par la Coalition ont toutes été vouées à l'échec, d'autant plus que Cristobal parvient à invoquer des démons grâce à la Lance du Destin (lance qui aurait percé le flanc du Christ). La Coalition va se préparer et lancer une énorme offensive internationale pour libérer les territoire occupés. Nos demi-dieux vont alors débarquer au Québec (avec toute une armée suréquipée) et devoir parcourir tout le continent américain jusqu'à Brasilia pour tuer Cristobal et ainsi libérer la planète d'un sacré fléau qui aura tué des millions de personnes.

Le roman commence donc sur les chapeaux de roues, avec l'explication du plan de bataille et le départ vers l'Amérique. Comme pour le premier tome, on ne perd pas de temps en bavardages, on passe toujours vite à l'action, avec un enchainement de batailles, missions top secrètes, trahisons, sauvetage et alliances. On ne s'ennuie clairement pas ! D'autant plus que ce roman nous fait voyager à travers tout l'Amérique, en partant du Québec jusqu'à Brasilia, en passant par la jungle et les temples incas.

Au cours des deux années passées en Europe et grâce à leur entrainement, nos personnages principaux se sont renforcés en terme de confiance et de pouvoirs magiques, et continueront à évoluer tout au long du récit. Je pense notamment à la jeune Mizushi, peu sûre d'elle et de ses capacités, ou à Mathieu, avocat humain mais porteur de la Lame de Lucifer censée défiée la Lance du Destin de Cristobal. Leur équipe est encore davantage soudée, avec une belle cohésion presque familiale entre eux. On remarque d'ailleurs bien les différences entre eux. Certains seront plus bourrus, d'autres plus fins, ou plus tactiques et diplomates, en fonction de leurs parents divins.

Comme dans le premier tome, nous sommes sur un schéma "1 chapitre = 1 personnage". Personnellement, j'aime toujours bien cette façon de faire car on s'attache plus facilement aux personnages et on peut voir leurs différences au travers de leurs pensées, avec aussi les sentiments que certains développent pour d'autres. D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à faire baver ses personnages et surtout à en tuer, comme dans le livre précédent. On se dit alors que bien qu'ils soient des demi-dieux, ils ne sont pas pour autant immortels et invincibles et à tout moment, l'un d'eux peut disparaitre, ce qui ajoute un peu de tension à l'histoire.

Il est d'ailleurs toujours question ici des différents panthéons divins, avec certains dieux qui vont clairement aider au combat (afin d'éviter l'Apocalypse), alors que d'autres vont davantage semer la zizanie, par exemple en refusant la liaison entre Soren (demi-dieu nordique) et Lucie (fille d'Athena). D'autres personnages légendaires font aussi leur réapparition, comme Lilith, la cheffe des succubes. Jusqu'au bout, on ne sait pas si elle joue franc-jeu ou pas, je ne savais pas du tout quoi penser d'elle.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos personnages et surtout j'avais hâte de voir comment tout ça allait finir, et qui resterait vivant à la fin. Néanmoins, j'ai parfois ressenti une légère lassitude devant tant de combats. Après, je me dis aussi que si les batailles étaient moins décrites, je penserais que ce serait trop facile pour nos héros. D'ailleurs, tant que j'y pense, j'aimerais vous prévenir que les descriptions des combats étant très détaillées, on parle beaucoup de tripailles dehors et de membres arrachés. Si vous êtes sensibles à ça, faites attention.

Je trouve que ce roman clôt parfaitement cette duologie, avec une fin qui m'a plu, personnellement. J'ai d'ailleurs vu que l'auteur avait sorti une autre duologie dans le même univers, mais avec de nouveaux personnages. Je suis donc plutôt intriguée, surtout que j'en ai lu de bonnes chroniques.

Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Au début, J'ai eu peur que l'action soit concentré sur les dernières pages et que ce soit platonique sur le début mais c'est tout le contraire ! La totalité du livre est rempli d'action, on a pas le temps de s'ennuyer et c'est très agréable !
J'ai adoré la complicité entre le groupe de demi-dieux que l'on suit, ils sont tous là les uns pour les autres, se soutiennent, s'entraident, ... Ils ont tous une relation saine et se sont trouver une nouvelle famille sur qui ils peuvent compter parfois plus que leur famille de sang.
Selon moi, chaque évènement qu'ils ont vécu que ce soit ensemble ou séparément font qu'ils ont pu en arriver là ou ils en sont. Ils ont pu apprendre de leurs erreurs, acquérir de nouvelles connaissances et on voit réellement leur évolution par rapport au début de leur aventure.
Ça a été un réel plaisir pour moi de retrouver toute la bande, Lucie, Soren ,Mathieu, Edgar, Mizushi et Judith que j'ai réellement apprécié et le fait d'avoir le point de vue de chaque protagonistes est un réel plus et nous fait nous attaché à chacun d'entre eux. Ils sont tous les 6 complémentaires et apporte chacun un petit plus à l'histoire et la rend encore plus réelle.
L'auteur a une plume prenante et fluide. Il arrive à nous transporter en plein milieu des combats, de leur aventure comme si on était avec les protagonistes. La façon dont il décrit les scènes de combat, on a l'impression de regarder un film et j'avoue que c'est très satisfaisant.
Ce tome est pour moi le meilleur de la duologie même si le 1er était déjà bien ! La seule chose que j'aurais à reprocher est la taille des chapitres que je trouve trop longs (20 pages environ).
Je recommande cette histoire si vous aimer tout ce qui est fantastique, mythologie, guerre, combat, trahison, secrets... A partir de 16 ans.