Critique de Tastevin

Ce livre traite du dilemme de l'obéissance -vertu militaire par excellence- opposée à la conscience de se montrer humain vis-à-vis de ses troupes. Peut-on rester un militaire si on désobéit à sa hiérarchie et rester un homme si on fait massacrer tous ses soldats ? le général allemand Frederich Paulus est confronté à ce cas de conscience. Il finira par désobéir – sûr d'être mené à l'abattoir par un tyran sanguinaire- éclairé en cela par les propos de sa propre épouse. le livre traite en parallèle de la soumission des masses à une propagande habile et à la subjugation de tout un pays devant un dictateur qui a su utiliser le ressentiment des Allemands devant la défaite de 1918 et surtout devant un humiliant traité de Versailles. Ce phénomène de subjugation (ou plutôt de grégarisme) qui voit des personnes censées perdre tout raisonnement logique pour se laisser envahir par une passion irrationnelle a bien été analysé par René Girard. L'auteur Lionel Duroy a été lui-même confronté à ce phénomène à une échelle moindre celle de l'affaire de la Motte du Caire dans les Alpes de Haute Provence Malgré les premiers témoignages qui innocentaient Richard Roman, malgré les analyses ADN qui accablaient Didier Gentil, une foule en délire continuait de désigner Roman comme seul et unique coupable. Pourquoi ? Parce qu'il était issu de la bourgeoisie et Gentil du bas peuple. « Un « pauvre type » disait la foule. Et un pauvre type est forcément innocent. Sauf que quantité de « pauvres types » se sont révélés être des tueurs en série (je tais les noms pour ne pas être censuré Il vous suffit de consulter les ouvrages traitant des criminels en série français). Encore aujourd'hui même, ne voit-on pas des autrices comme Joane Rowling et -plus près de nous- Marguerite Stern et Dora Moutot subir un véritable lynchage médiatique et des menaces pour avoir affirmé une réalité scientifique à savoir que le sexe de l'être humain est défini par son identité chromosomique et que toutes les mutilations possibles ou greffes en tous genres ou injections d'hormones ne changeront rien. Nous voyons bien que la passion l'emporte -là sous nos yeux- sur la raison et la vérité scientifique. Et cela à cause d'un matraquage médiatique mené par des lobbies et groupes de pression surpuissants financièrement.