Critique de Marti94

"India song", c'est le premier film de Marguerite Duras que j'ai vu. J'avais 16 ans et ma prof de français nous avait emmenés au cinéma. Quelle claque ! On ne peut pas dire que j'ai été complétement emballée à la première écoute mais le film, donc le texte, m'a intriguée et quelque peu envoutée au point que je le considère comme prémices de ma passion littéraire pour l'auteure.

L'histoire se déroule dans les années 30 aux Indes et c'est une histoire où la musique à une grande importance d'où ce merveilleux titre « India song » : on retrouve la musique du piano de l'ambassade, la musique des mots de la passion, la musique des mots de l'horreur, de la famine et de la lèpre, au bord du Gange.
Pourtant on ne voit rien de l'Inde, il n'y a que les mots, en huis clos, pour dire les choses. C'est pour cela que Marguerite Duras a choisi la « voix off » et non les dialogues pour donner toute sa place au texte.
Et puis, il y a l'histoire, celle du souvenir de l'amour, de la passion, et de l'impossibilité de la vivre.

L'univers de Duras est fascinant !