Critique de lemillefeuilles

Il y a quelques années, j'avais découvert Francis Dupuis-Déri avec son essai La crise de la masculinité : Autopsie d'un mythe tenace, un des rares essais féministes écrits par un homme que j'ai lus, et il m'avait véritablement marquée.

Cette fois, l'auteur québécois écrit à nouveau sur les hommes, mais plutôt sur les hommes pro-féministes et ceux qui se décrivent comme tels. Il revient sur les années de féminisme et le rapport que les hommes ont entretenu avec, que ce soit en France ou en Amérique par exemple. Il explique ce qu'implique la présence d'hommes dans les mouvements féministes, pourquoi certaines féministes souhaitent des hommes pro-féministes à leurs côtés et d'autres non...

C'est un essai relativement court d'à peine plus de 150 pages qui se lit plutôt facilement parce qu'il ne déborde pas de chiffres. En revanche, il y a de nombreuses notes de bas de page (qui se réfèrent à des citations ou des idées d'autres personnes), ce qui n'est pas dérangeant, bien que j'aurais préféré que les notes donnent directement la référence plutôt que toutes les retrouver en fin d'ouvrage.

Dans cet essai, Francis Dupuis-Déri revient sur l'implication des hommes dans les mouvements féministes et des différents hommes pro-féministes (le poseur, l'initié, l'humaniste, l'auto-flagellateur...), et aussi sur les dérives entraînées par les "discussions entre hommes" à propos du féminisme et les "stages d'hommes" qui ont plus souvent apporté des choses négatives que positives, comme l'explique très bien l'auteur...

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la retenue avec laquelle il va s'exprimer. Il rappelle à plusieurs reprises qu'il a eu des comportements sexistes et en aura encore par la suite, ce qui est important à avoir en tête quand on est allié·e d'une cause. de la même façon, le "guide" pour les hommes pro-féministes à la fin du livre donne des idées et des pistes tout en mettant en garde sur les inconvénients que cela peut parfois comporter pour le mouvement féministe ou aux yeux de certaines femmes féministes.

C'était très intéressant, riche et complet, et j'ai encore une fois apprécié le travail de recherche et de synthèse de l'auteur. Il n'oublie pas les autres luttes, évoque des courants de pensée comme l'anarchisme, et reste mesuré dans ses affirmations. C'est un essai brillant qui m'a plu mais qui s'adresse plutôt aux hommes, qui y trouveront plus leur compte, selon moi.