Critique de Flaubauski

Avec cette bande-dessinée plutôt sobre, aux teintes sombres, aux planches assez minimalistes en termes de cases - le format choisi aidant - qui laissent toute la place aux scènes et aux graphismes réalistes, parfois hallucinatoires, proposés de s'étendre, Jean-Michel Dupont et Mezzo retracent l'histoire de Robert Johnson, musicien mort à 27 ans, à l'origine de la légende des 27 - Jones, Joplin, Hendrix, Morrison, Cobain, Winehouse -, qui aurait vendu son âme au Diable pour devenir un artiste génial.

De son enfance chaotique à son succès éphémère, en passant par son goût pour les femmes et l'alcool, par ses combines pour trouver un bon parti, et par son fameux "pacte" qui créera la légende, la bande-dessinée est complète, très agréable à lire, à regarder, dans un jeu d'ombre et de lumière constant qui met parfaitement en valeur notre musicien maudit.

Moi qui ne connaissais qu'en partie Robert Johnson, j'ai été ravie d'en découvrir davantage sur son histoire par l'intermédiaire d'un travail graphique et narratif dans l'ensemble réussi.

Et comme chouette bonus : les paroles des chansons de l'artiste pour conclure le volume.