Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour la lecture de #
Jesuisfaitdeleurabsence de
Tim Dup.
Pierre, la vingtaine, est amoureux de Victoria depuis quelques mois seulement et elle est déjà enceinte. Cette naissance approchant, ainsi que la perspective de sortie de prison d'un certain Henri, l'incitent à revenir sur son passé... Et surtout sur l'absence qui a amputé sa vie : il n'avait que 18 mois lorsque Sophie, sa mère, est morte dans des circonstances violentes. Élevé par ses grands-parents dans une Normandie chérie, Pierre tente de se construire malgré ses ascendances.
Je ne connaissais
Tim Dup que "de nom", comme on dit. le résumé et le titre du livre ont immédiatement attiré mon attention. le roman traite de violences intra-familiales, des entraves à la construction personnelle dans de telles conditions, et du manque d'un mère, absente parce que morte mais aussi parce que tue par l'entourage proche de l'enfant devenu jeune adulte.
Tim Dup met en scène d'un côté la mort brutale d'une fille et mère, Sophie, et de l'autre, la vieillesse, la perte de mémoire, et la mort lente, en EPHAD, d'un père et grand-père devenu l'unique figure paternelle de valeur pour Pierre. Au détour de ces sujets éminemment lourds,
Tim Dup nous entraîne dans les paysages normands. L'action s'y déroule et Pierre y est très attaché à cette racine géographique, faute de racine parentale saine et sereine... Les belles descriptions de
Tim Dup donnent envie de découvrir de visu cet environnement (même si, à mon sens, certains passages descriptifs auraient pu être un peu élagués).
Le style de
Tim Dup m'a surprise : j'avoue, je ne m'attendais pas à tant de littérature. L'écriture est travaillée, le vocabulaire est riche (malgré quelques vulgarités qui correspondent bien aux personnages). Même si j'ai trouvé les descriptions de Normandie un peu trop longues ou nombreuses, j'ai conscience que c'est une question de goût car objectivement et littérairement, ces passages sont plutôt vivants. La naissance de l'amour entre deux jeunes occasionnent quelques scènes un peu érotiques que j'ai trouvées plutôt "tièdes".
L'introduction et la mise en place des personnages m'a semblé un peu traînante pour un si court roman. le rythme est particulier : non chronologique, on passe de janvier 2020 à l'été 2019, puis juillet 1971, puis retour en 2019, etc... mais la narration est maîtrisée et on ne s'y perd pas. Les éléments sont révélés progressivement (même si on se doute rapidement de l'étendue de la tragédie). Cela renforce la tension et rapprocherait presque ce court roman social du thriller.
Malheureusement et malgré toutes ces qualités, je suis restée très distante par rapport au déroulement des événements et aux personnages. Il se dégage beaucoup de froideur de cette écriture "un peu trop parfaite" et les quelques éclats de style ne suffisent pas à m'émouvoir sincèrement. Si c'était voulu de la part de l'auteur, c'est très réussi ! S'il cherchait à déclencher des émotions fortes, cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi... Et ce manque de sensibilité déclenchée a quelque peu terni mon avis sur l'ouvrage.
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