AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 224 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n'arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n'a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l'abattre.
Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouvent les membres d'équipage…

Critique :

Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d'essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s'entraîner au maniement d'armes et d'explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).

De l'excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d'imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.
Commenter  J’apprécie          184
Résumé : Un avion anglais s'est écrasé non loin du village, et les allemands recherchent les survivants. le réseau du Lynx décide aussi de partir à leur recherche, pour essayer de les sauver et de leur permettre de retourner à Londres.

Mon avis : Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un tome des Enfants de la Résistance, et comme d'habitude, j'y retrouve toujours autant de qualité.

Les enfants continuent de travailler pour la Résistance, et ils vont découvrir que celle-ci commence à s'unifier, en 1943, avec Charles de Gaulle. Ils sentent que l'espoir grandit, et poursuivent leurs actions.

Cette fois-ci, des aviateurs anglais se sont écrasés près de leur village, et ils vont tenter de les retrouver avant les allemands, tandis que la population commence à espérer qu'une libération par les alliés soit possible.

Une série BD toujours aussi intéressante à suivre, et crédible, qui donne envie de connaître la suite de leurs aventures.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
Ce 7ème tome des Enfants de la Résistance est à la hauteur des attentes que l'on était en droit d'en espérer. C'est de nouveau une parfaite réussite.
Cette fois, c'est l'équipage d'un bombardier allié qui est au centre de l'intrigue mais aussi le projet de rassemblement des réseaux de résistance. Et pas que...
Parce que la guerre est bien là mais nos héros sont aussi de jeunes adolescents tourmentés par les sentiments de leur âge. Ca reste très fleur bleue mais c'est raccord avec le public et l'époque.
Vivement la suite qui n'est pas si lointaine...(j'ai vraiment beaucoup beaucoup de retard dans mes lectures)
Commenter  J’apprécie          130
Septième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.
J'ai sauté le tome 6 car indisponible depuis de longues semaines à notre médiathèque et que je veux connaître la suite des aventures de François, Eusèbe et Lisa.

Les enfants prennent de plus en plus de risque. J'avais peur que l'un d'entre eux se fasse attraper par les Allemands, la milice ou la Gestapo.
Dans celui-ci, c'est un avion allié qui s'écrase et bien sûr, ordre est donné de ne pas aider d'une quelconque manière les aviateurs et interdiction d'approcher la moindre pièce de l'avion.
Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va pourtant narguer les Allemands à deux reprises pour leur montrer qu'ils restent les mettre de leur pays.
Heureusement, la résistance est bien en place et de plus en plus organisée.

Cette BD est toujours aussi prenante.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. le CNR, le Conseil National de la Résistance et l'arrestation de Jean Moulin, l'aide aux aviateurs alliés. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

Je recommande toujours chaudement cette série et j'attends avec impatience le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          100
"Tombé du ciel
A travers les nuages
Quel heureux présage"

Où il est question du devenir des alliés qui tombaient en chemin en territoire inconnu
Vous saviez vous que les aviateurs avaient imprimés sur leur foulard une carte détaillée de la France voire de la région survolée ?

Et donc encore un tome très instructif pour le cancre en histoire que je fus.
Commenter  J’apprécie          70
Septième tome d'une des meilleures séries actuelles.

Mai 1943, la résistance s'organise. C'est la lutte des "chefs", entre De Gaulle à Londres et Giraud en Afrique du Nord. Mais Giraud est équivoque, il a été proche de Pétain, il est loin de faire l'unanimité. La création du Conseil National de la Résistance est une étape marquante de la résistance. Elle est saluée par le Réseau Lynx, mené par 3 jeunes ados plein de ressources.

Le tome va s'axer autour du CNR, de l'exfiltration d'aviateurs américains et des petits rouages de la résistance. Les auteurs évoquent les cachettes, les trucs pour échapper à la surveillance des allemands, la circulation des journaux clandestins, Radio-Londres... On voit la Gestapo pointer son nez. On évoque les réseaux aptes à faire sortir les aviateurs de France, via l'Espagne.

C'est hyper documenté, net, clair, efficace. le cahier final est très bien fait, et apporte de nombreux éléments contextuels au tome.
Commenter  J’apprécie          70
Tombés du ciel (2021) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), septième tome de la saga des Enfants de la Résistance. Un bombardier allié s'écrase près de Pontain-l'Écluse. Les Allemands et le Lynx luttent pour trouver les aviateurs survivants en premier. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
Bien que je suive cette série depuis sa parution - ou presque - je n'ai jamais pris le temps d'en parler ici. Je conçois que commencer par le septième tome n'est pas l'approche la plus pertinente, mais promis je parlerai des tomes précédents dans un prochain article.

Ce tome se concentre donc sur le sauvetage de pilotes britanniques qui se sont écrasés à proximité du village où vive François, Eusèbe et Lisa. Nos trois ami·es vont alors tout faire pour les localiser et les mettre en sécurité - et idéalement les renvoyer en Angleterre.

On se concentre alors sur l'efficacité du réseau de la Résistance et de l'implication du Lynx dans celle-ci, mais aussi sur l'importance du cloisonnement, qui empêche l'ensemble de la Résistance de tomber en cas de fuite ou de trahison.

Même si les événements relaté dans ces albums ne sont pas véridiques, ils s'inspirent néanmoins de faits qui ont réellement eu lieu, ce qui donne un aspect très authentique à la BD.
Et même si cela est frictionnel, je ne peux m'empêcher de suivre les actions de nos héros et héroïne avec beaucoup d'inquiétude, surtout quand iels se montrent un peu trop téméraires.

Ce trio me plait énormément car malgré leurs différences, iels luttent et réfléchissent ensemble au moyen de libérer la France de l'oppresseur. Tout cela en ayant à peine 13 ans et en ne pouvait se confier à leur proches par rapport à leur mission étant donné les risques que cela comporte.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et de découvrir ce que ces trois-là nous réservent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle mission, de choix, vient d'offrir au réseau de résistance "Lynx".

En cette fin avril 1943, le petit village de Pontain L'Écluse connaît en effet une vive effervescence.

En cause, un bombardier B-17 américain a été abattu tout près de là et les Allemands mettent tout en oeuvre pour retrouver son équipage, qui visiblement, a eu le temps de sauter en parachute.

Mais si les aviateurs n'ont toujours pas été retrouvés par les allemands, ils sont bel et bien dans la nature car aucun réseau de résistance ne sait où ils sont non plus.

L'occasion est trop belle pour nos amis Eusèbe, François et Lisa de mener l'enquête, retrouver ces aviateurs, et organiser leur fuite via l'Espagne pour qu'ils puissent regagner l'Angleterre et reprendre part au combat.

Mais si les allemands ont bien démultiplié leurs effectifs depuis quelques jours pour mener cette chasse à l'homme, la Gestapo est également venue se joindre à la fête.

Le "Lynx" va donc devoir jouer serré et finement pour démontrer ses qualités, alors que les groupes de résistance viennent de décider de s'unifier et de se rallier au général De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un 7ème tome dans la même veine que les précédents. Cette fois il est question de la protection des aviateurs alliés tombés sur le sol français.
Et nos trois petits héros ne manquent pas d'audace... et évidemment mes allemands passent toujours pour des méchants pas si malins que ça.
Et chouette moment de lecture, divertissant malgré le sujet abordé.
Et pour finir, comme d'habitude le dossier historique autour de ce sujet particulier.
J'aime beaucoup cette série
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre

{* *}