Il y a une certaine réécriture de la résistance vue par des enfants ce qui paraissait fort peu probable en ces temps troublés. C'est bien de décrire la résistance au nazisme, le but est tout à fait louable et il faut encourager de telles initiatives qui vont dans le bon sens. La question est alors de savoir si on doit alors réécrire l'histoire tout en se basant sur des cas isolés d'enfants héroïques ayant participé à des actes de résistance.

Fort heureusement, les auteurs ont pris soin de ne pas décrire les soldats allemands comme totalement ignobles. Il y a toujours des méchants des deux côtés même si le combat contre l'idéologie nazie prime sur tout le reste. Il s'agissait d'éviter l'écueil du manichéisme tout en gardant l'objectif en vue : la liberté, la dignité humaine et le bien commun.

Il faut retenir que cette BD est surtout destinée aux enfants afin qu'ils comprennent les enjeux de la Seconde Guerre Mondiale et surtout ce qui s'est passé dans notre pays avec ces deux camps irréconciliables : le Maréchal Pétain contre le Général de Gaulle.

A noter un dessin remarquable qui produit dans le détail des décors dignes de cette époque. Tout semble coller à la réalité historique. Des efforts ont été réalisés et il faut le souligner.

Au final, une BD bien construite dont on dévore littéralement les différents tomes. Les auteurs ont ajouté quelques pages à la fin de chaque tome afin de compléter l'histoire fictive avec les événements réels de cette période. Un excellent support ludique et pédagogique pour ne pas oublier...
Pour notre nouvelle exposition au sein du service d'archives pour lequel je travaille, le thème choisi fut pour la troisième année consécutive celui de le guerre, en hommage au 100 ans de la Première Guerre Mondiale. Je ne comprends pas bien comment on peut fêter un centenaire en référence à une guerre mais, bon. En revanche, que l'on n'oublie pas, ça oui !

Dans cette bande-dessinée, on retrouve deux gamins de 13 ans, François et Eusèbe, qui donnent l'impression d'avoir compris bien avant leurs aînés ce qui était en train de se dérouler. Notre histoire se situe dans un petit village des Ardennes, relativement épargné jusque là alors qu'arrive la grande débâcle de 1940 et surtout, la signature de l'armistice entre le général Pétain et Adolf Hitler. le père de François, ayant vécu les atrocités de la Première Guerre, voue un culte à celui qu'il considère comme le grand héros de cette époque là mais il va bien vite se rendre compte de son erreur. Eusèbe, quant à lui, en tant que fils d'instituteur, a toujours été élevé dans un monde où les règles doivent être strictement respectées mais pourtant, il est toujours le premier partant quand son ami l'emmène dans de drôles d'aventures...et ce qui s'appellera bien après la guerre "Résistance" en fait partie. On n'a beau n'avoir que treize ans, ce n'est pas pour cela que l'on ne doit pas désobéir aux règles mais uniquement quand cela s'avère nécessaire et pour une juste cause !
L'arrivée d'une petite fille égarée dans le village, présupposé d'origine belge (du moins c'est ce qu'elle affirme) va être un grand chamboulement pour tous et surtout pour nos deux héros !

Le point de vue des auteurs est réellement intéressant car il nous démontre que même en temps de guerre, il ne fallait pas confondre les Allemandes des Nazis car tous n'adhéraient pas aux idées que le pays voulait leur imposer tout comme il ne fallait pas confondre Français et gentils ou Français et collabo. Bref, dans la vie, tout n'est jamais tout blanc ni tout noir et il faut faire vraiment attention à ne pas juger les gens trop vite et surtout à ne pas faire de généralisation. Ne pas rester sur des à priori mais sur des faits avérés et surtout se forger sa propre opinion et non pas "Oui, mais, on m'a toujours dit que..."

Une bande-dessinée vraiment très bien travaillé sur le plan graphique avec un scénario richement documenté. le petit dossier qui y fait suite en est d'ailleurs la preuve. Un deuxième tome que je devrais pouvoir lire très prochainement mais en attendant, je ne peux que vous recommander cette première lecture pour commencer !
De leur village des Ardennes, du haut de leurs treize ans, François et Eusèbe assistent à la débâcle de juin 1940. Quand les troupes allemandes traversent leur village, c'en est trop pour Eusèbe. Il fait mine de les ignorer, hors de question pour lui de laisser penser à l'ennemi qu'il pourrait avoir peur. Animé par la fougue de la jeunesse qui le limite pourtant, il est bien décidé à agir plutôt que de se résigner comme trop d'adultes semblent le faire.

Dans le tumulte des événements, François et Eusèbe vont aussi faire la connaissance de Lisa, une jeune réfugiée Belge. A leur échelle, les enfants vont mener différentes actions comme de petites graines qui amènent de grands changements dans les états d'esprit pour commencer…

Ce que j'ai énormément apprécié dans cette bande dessinée, c'est que la vision des auteurs n'est pas manichéenne. Les personnages, notamment les adultes à travers le personnage du père et du parrain de François, ne sont pas noirs ou blancs. Ils ont des doutes, des questions et évoluent au fil du temps et de l'Histoire comme avec l'Armistice ou l'attitude de Pétain. de même, les soldats allemands sont montrés de manière plus complexe que c'est généralement le cas.

En fin d'album, un dossier de sept pages revient sur cette période troublée de l'Histoire.

Avec Les Enfants de la résistance, premières actions, c'est une mission réussie pour Ers et Dugomier, espérons que la suite sera à la hauteur de ce premier opus.

Merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Mai 1940. le maréchal Pétain prend la décision de signer l'armistice avec les Allemands, divisant ainsi la France en deux. le petit village de Pontain l'Ecluse se trouve désormais en zone occupée, et pour François et Eusèbe, deux amis de 13 ans, il n'est pas question de se résigner et d'accepter sans broncher la présence des troupes ennemies. Mais comment résister lorsque l'on est encore qu'un enfant et que les adultes semblent s'être résignés à leur sort ? L'ouvrage pose la question intéressante de la place des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre le cas de François et Eusèbe, qui lancent sans le savoir les prémices d'un mouvement de résistance, on découvre ainsi celui de la petite Lisa, réfugiée belge ayant fui son pays pour échapper à l'avancée nazie. En très peu de pages, l'album aborde de manière intelligente une multitude de thèmes qui permettent de brosser un portrait le plus réaliste possible du quotidien des populations civiles vivant sous la menace nazie : l'exode massif de ceux cherchant à fuir les persécutions et les dangers rencontrés sur la route, la naissance balbutiante de mouvements de résistance, la séparation des familles... Les trois adolescents sont évidemment très attachants, on admire leur courage et leur ingéniosité, mais le scénario a l'avantage de ne jamais tomber dans la facilité ou le manichéisme. Tous les soldats allemands ne sont ainsi pas détestables, tandis que certains proches de la famille du héros manifestent leur soutien inconditionnel à Pétain.

Un premier tome intéressant et très bien documenté qui possède suffisamment d'atouts pour séduire un public adolescent aussi bien qu'adulte. A noter qu'un dossier historique a été ajouté en fin d'ouvrage pour compléter les informations fournies par le récit. Divertissant et instructif !
Eusèbe et François, deux enfants, vivent dans un petit village de la France profonde en 1940. C'est au son des bruits de bottes qu'ils vivent leurs journées d'occupation par des Allemands arrogants.

Ils voient défiler les colonnes de réfugiés… Un jour, un véhicule s'arrête. Lorsqu'il repart, il laisse derrière lui une petite fille blonde aux cheveux tressés d'une manière très germanique. Elle s'appelle Lisa BAUM et ne parle que l'allemand. Elle prétend être belge de la région d'Eupen (un des trois cantons rattachés à la Belgique en 1919 suite au traité de Versailles). Où sont ses parents ? Dans la grande débâcle, elle se retrouve seule et abandonnée…
Face aux adultes qui baissent la tête et semblent résignés à accepter la défaite, François et Eusèbe vont poser un premier acte de résistance…

Critique :

Superbe BD, tant au niveau du scénario que du dessin et des couleurs qui ne sont pas sans rappeler certaines illustrations des années '40.
Une magnifique façon d'aborder avec des enfants, mais pas qu'avec eux, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les rappels historiques sont très bien incrustés dans l'ensemble de la bande dessinée.
Le côté humain est mis en avant : lâcheté, soumission, courage, résistance, amitié, humour…

Bien entendu, les actions de la Résistance furent loin d'être aussi efficaces que celle qui est évoquée dans ce tome, d'autant qu'en 1940 il n'y avait pas grand monde pour résister… Encore moins des enfants ! (Si vous voulez en savoir davantage sur la Résistance française, je ne puis que vous recommander de lire les articles publiés par l'excellent magazine Guerre & Histoire.)

Je déplore le fait que les auteurs, belges tous les deux, se soient sentis obligés de situer les aventures de leurs héros en France. N'y aurait-il pas eu de résistants en Belgique ? Ne serait-ce pas là un choix purement commercial ? Que pèsent onze millions de Belges face aux soixante millions de Français ? Dommage. Cela mérite bien la perte d'une étoile ! (Ben quoi ? le chauvinisme ne doit pas être une exclusivité française ! Non, mais !)
Il s'agit ici du premier volume d'une série qui me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Comme le titre l'indique, "les enfants de la Résistance" situe son intrigue pendant la 2nde guerre mondiale, pendant l'occupation allemande. L'originalité tient du fait que les événements sont perçus et racontés par trois enfants qui refusent de se soumettre à cette nouvelle autorité mise en place. Mais comment faire pour lutter quand on n'a qu'une dizaine d'années? C'est ce que tentent de faire les trois jeunes héros de l'histoire.
Le scénario est convaincant et très réaliste, les personnages attachants. Leur jeunesse apporte une spontanéité dans leurs réactions et leur volonté d'aider leur village, leur pays.
Très bel ouvrage en plus d'être instructif dont je ne manquerai pas de lire la suite dès que je me la serai procurée!
Je commence ce soir cette série afin de préparer un travail autour de la Résistance avec ma classe.
Un premier tome qui vise juste: faire comprendre à des enfants ce qu'était (et ce qu'est) la Résistance. J'ai beaucoup apprécié le fait que sont mis en scène, certes des résistants, mais aussi ceux qui ont hésité, qui ont même soutenu le gouvernement de Vichy.... Tout n'est pas blanc ou noir.... Cette première BD nous montre bien le cheminent des idées que chacun pouvait avoir à cette époque.
Hâte de lire la suite...
Moi qui ne suis pas spécialiste du tout de BD, j'ai beaucoup aimé !

C'est suite à l'excellente critique de Saiwhisper que je me suis intéressée à cet ouvrage, me disant que cette lecture plairait certainement à mon fils de 11 ans. Mais quand je lui en ai parlé, il me dit spontanément : «Ha ouai ! Je l'ai lu ! Vachement sympa !»
Me voyant surprise, il ajoute que c'est chez son ancienne maîtresse de CM2 qu'il l'avait lu, le livre étant mis à disposition dans la bibliothèque de fond de classe. En même temps, je ne suis pas étonnée de la maîtresse, elle est super. Et je ne dis pas ça parce que c'est ma collègue ;-)
Je suis donc allée la voir, et elle s'est empressée de me passer les volumes 1 et 2 de cette série. Elle est trop cool :-)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce volume. Les évènements sont présentés par le regard de François, jeune adolescent, accompagné de son ami Eusèbe et de la jeune Lisa. L'histoire se déroule aux premiers jours de l'occupation et on est alors témoin des divers aspects quotidiens que prend celle-ci : la présence des soldats allemands, les tensions que leur présence occasionne face à la population, les exodes, les réquisitions, les campagnes de propagande et j'en passe... On voit aussi l'évolution des mentalités des habitants face à tout cela au fil des semaines.

Ouvrage intéressant également car il saupoudre intelligemment des notions d'histoire qui sont ensuite développées sous forme documentaire à la fin de l'ouvrage. Il y est fait aussi le distinguo entre allemand et nazi, la déception progressive des français concernant le Maréchal ou encore le côté improvisé du développement de la résistance... Ce sont des éléments que j'ai trouvé bien amenés.

Une excellente lecture donc, que je recommande aux petits et grands. Quant à moi, je vais m'empresser de lire la suite !
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions du Lombard pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Un petit village bourguignon, Pontain l'Ecluse, désormais occupé par les soldats allemands. Trois enfants (François et Eusèbe, deux amis de 13 ans, rejoints par Lisa, une petite réfugiée) vont, à leur humble niveau, et avec une certaine dose d'inconscience, multiplier les actes de sabotage et de résistance à l'égard de l'occupant. Sans forcément appréhender le danger couru, et sans imaginer les représailles que leurs actes peuvent engendrer pour la population locale…

Il n'est pas forcément évident de trouver le ton juste pour évoquer la guerre et l'occupation, surtout lorsque les principaux protagonistes sont des enfants. Les auteurs s'en sont, à mon sens, bien sortis, en évitant notamment tout manichéisme : au cours de cette terrible période, les français n'ont pas tous été des résistants, et les allemands n'ont pas tous été des brutes cruelles. La réalité est plus complexe, et cette histoire en rend bien compte…

Au final, un album à la couverture particulièrement soignée, au dessin assez vivant, avec un petit côté rétro très sympathique, qui constitue une approche instructive, et plutôt objective selon moi, de l'occupation. A noter que l'histoire est complétée par un dossier à la fin de l'album assez intéressant (lequel aborde différents thèmes tels les enfants dans la guerre et dans la résistance, l'exode des populations civiles,…).
Cette bande dessinée sonne juste et permet aux plus jeunes de découvrir une période compliquée de notre histoire. Ces derniers peuvent facilement se projeter dans l'histoire par le biais de deux jeunes héros. le lecteur découvre la stratégie de séduction de l'occupant et le réveil progressif des consciences au travers d'actes de résistances d'abord modestes puis de plus en plus affirmés. le personne de le petite fille permet aussi de ne pas avoir une vision manichéenne du monde : tous les allemands n'ont pas été des nazis. A ce stade, il manque sans doute une vision plus précise aussi de la collaboration qui reste abordée mais uniquement sous l'angle de Pétain.
L'histoire et le graphisme sont bons et on adhère à l'histoire de ce jeune garçon dont l'oncle est philosophiquement d'accord avec la propagande nazie mais qui lui même n'hésite pas à saboter un barrage proche de son habitation et semble ne pas se résigner.