Critique de LesLivresdAdeline

J'avais découvert cette bande dessinée au début des années 2000 et je l'avais un peu oubliée. Elle prenait la poussière dans ma bibliothèque et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dedans.

On retrouve dans ce thriller gothique tous les codes de la littérature et des films de vampires des années 90. Si vous avez aimé les Blade, les ambiances sombres comme celles de Batman, alors vous adorerez Rapace.

On y suit l'histoire d'un frère et d'une soeur, qui perpétuent une série de meurtres. le point commun entre les victimes : elles ont toutes un kyste derrière l'oreille. En parallèle, une jeune lieutenante déterminée et son coéquipier enquêtent sur ces étranges assassinats. Ils vont très vite se retrouver au coeur d'un monde dont ils ignorent tout, un monde fascinant, inquiétant…

J'ai retrouvé avec plaisir le dessin de Marini, que j'affectionne beaucoup. Les couleurs sont souvent sombres, à l'image du récit. le frère et la soeur, tout de rouge vêtus, tranchent dans ce décor. Soyons honnêtes, les personnages hyper sexy, comme les aime ce dessinateur, ne gâchent rien à l'histoire.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée s'adresse à un public averti. Les protagonistes sont immoraux, prêts à tout pour maintenir leur idéal, pour faire valoir la loi du plus fort et donner libre cours à leurs instincts les plus primaires. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre ces deux êtres de la nuit et Léonore, la policière vertueuse, qui va vite se laisser dépasser par une situation qui lui échappe.

Par contre, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé rapide et parfois brouillon. C'est dommage, car j'avais passé un excellent moment jusqu'à la moitié du dernier tome.

Quoi qu'il en soit, je recommande quand même cette BD, facile à lire et avec peu de volumes.