Critique de Altervorace

Sincèrement, c'est presque à l'aveugle que j'ai pioché dans la liste des titres que je venais de noter pendant ma lecture du Coeur sur la Table et c'est tombé sur l'essai de Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité. En tant que femme cisgenre et hétérosexuelle, le seul titre de l'ouvrage me chuchotait que j'allais particulièrement sortir de ma zone de confort. Comme quoi, même la lecture peut être un saut dans le vide…

Je crois que c'est là que j'ai compris que j'étais la cible parfaite pour son essai : une femme blanche et hétéro, féministe, qui lutte plus pour les droits des femmes que contre le sexisme. Et, surtout, qui voit encore le monde presque binaire : les hommes – qu'ils soient cisgenres ou trans – et les femmes – même chose -. Je sais bien que les personnes non binaires existent et j'utilise les prénoms qui leur conviennent. Sauf que, sauf que je m'arrêtais là...

Si la vie m'a obligée à ouvrir les yeux sur ces questions, parce qu'une personne que j'aime a entamé sa transition, je ne m'étais pas encore saisie personnellement de cette question. J'ai compté sur cette personne pour m'expliquer, pour me prendre par la main, pour m'éduquer. Quelle feignasse !

Lire Sortir de l'hétérosexualité, c'est donc affirmer qu'il est temps pour moi de prendre mes valeurs à pleines mains et d'accepter d'apprendre pour et par moi-même. Que le moment est venu de regarder les choses en face, sans intermédiaire et, bien sûr, ce faisant, de regarder mon rapport au genre et à l'hétérosexualité dans les yeux.

Pour toutes ces raisons, je suis sortie sonnée de ma lecture de Sortir de l'hétérosexualité, avec l'impression de ne pas avoir vu l'éléphant dans la pièce. J'ai été piquée, plusieurs fois, et il a fallu que je me sermonne, que je me souvienne que non, Juliet Drouar ne m'attaque pas en remettant en cause le système hétérosexuel, qu'il ne s'agit pas du désir que je puisse éprouver et pour qui, mais bien de la manière dont notre société nous oblige à nous construire autour d'une norme.

Au terme de ma lecture, je ne sais pas grand-chose et j'ai du mal, pour le moment, à structurer ma pensée. Il y a une seule chose dont je suis certaine, c'est que je viens de commencer un nouveau cheminement, dans la continuité de ma prise de conscience sur le sexisme. Et que si la route sera longue, elle sera aussi passionnante, émouvante et transformatrice.
Lien : http://altervorace.canalblog..