AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265028746
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Sapuro, c'était bien le coin le plus moche de la Galaxie ! Il y avait du sable, un putain de soleil, des sauvages rapides à vous expédier en enfer, et tout un tas de types plus dégueulasses les uns que les autres ! Et puis Toni, ce sacré prévôt. Et puis cette fille arrivée de la Terre, comme une mouche dans un bol de lait. Et puis... Bref, c'était un sacré « galax-western » !
Que lire après Galax-westernVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hugues Douriaux reprend le style et les thématiques du western spaghetti pour les retranscrire dans une ambiance de science-fiction. La sauce prend, le rythme est là, ainsi que les caractères des personnages bien stéréotypés, les décors. L'écriture est assez basique, ce n'est pas trop gênant car le rythme enlevé nous fait oublier son manque de finesse.
Mais parfois, on sent la science fiction comme un peu collée artificiellement sur le western, les personnages tirent avec des pistolets désintégrateurs, les indiens sont des autochtones de la planète colonisée et le désert possède une faune originale, mais il laisse quelques incohérences venir nous troubler. Par exemple, les colons possèdent des chars, des aéroglisseurs, des vaisseaux spatiaux, mais ne semblent pas connaître les avions ou les hélicoptères. Il y a quelques autres bizarreries dans ce genre qui m'ont donné l'impression que l'aspect science fiction n'apportait pas grand chose au final. Et autre reproche, qui semble récurrent chez Hugues Douriaux, il a trop tendance à pomper ses idées dans le cinéma. J'ai eu quelques images de grands westerns classique dans ma tête pendant ma lecture, ce n'est pas désagréable, mais calquer des scènes de westerns en les estampillant science-fiction ne suffit pas à les rendre originales.
J'ai tout de même pris du plaisir à cette lecture, pour son rythme, son ambiance, c'est une lecture haletante, épique, mais au final, autant se mater un bon vieux western.
Commenter  J’apprécie          230
Je dois avouer que lorsque Sébastien a proposé "Galax Western" en service de presse, je m'attendais à tomber sur un bon vieux livre sur les western comme dans les films de l'époque avec une touche de modernité... Sauf que voilà, ce n'est pas du tout le cas ! Et le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille ! Alors, c'est bien un western mais avec une bonne louche de science-fiction !
Alors, je vous vois venir et je vous arrête tout de suite ! Certes, il n'est pas question de far west comme on l'entend, on parle de galaxies mais l'essentiel est bien présent et c'est le plus important pour moi ! Nous avons des chevaux et non des véhicules high-tech comme on pourrait se l'imaginer ! En revanche, exit le bon vieux colt et les télégrammes et vive les armes futuristes et les communications interstellaires... Soit, ce doit être la touche de modernité !
Dans l'histoire, on est à Sapuro, une ville assez pauvre et où il y a plus de sable que d'être humains...
Art'Bollek est l'homme le plus puissant de la ville, ses trois fils sont toujours avec lui. Il est en froid depuis une dizaine avec le prévot Toni Desaix ; personne ne connaît réellement le pourquoi du comment. le jour où l'un des fils d'Art'Bollek est arrêté pour avoir battu une jeune femme, tout va commencer à aller de mal en pis : on aura droit à des menaces, du chantage, des pots de vin... et j'en passe et des meilleurs !
Toni Desaix est un homme assez charismatique. Il est droit, juste, intègre, un poil protecteur... A se demander comment il fait pour vivre/survivre dans ce monde.
Et nous avons aussi une héroïne : Jenny (une terrienne) qu'il faut protéger. Jenny n'est pas une héroïne capricieuse ou stupide, non, elle est jeune, débrouillarde, intelligente.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Commence plutôt bien sur une histoire de shérif et de fils de riche éleveur, mais manque de cohérence dans son développement et passe maladroitement sur une histoire assez mauvaise d'expédition militaire et de sauvages. Malgré un bon début j'ai abandonné à la moitié alors que l'histoire perdait de sa substance. L'écriture est moyenne au débuts et tends à faiblir.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : space westernVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}