Je ne suis pas très fan de ce genre de dessins, même s'il faut avouer qu'ils sont assez bien faits. Je me suis plutôt laissée tenter par ce 1er Tome à cause de son résumé. Cette histoire aborde quelques thèmes actuels très intéressants qui offrent matière à réfléchir sur notre société, parce qu'on fait des parallèles, c'est obligé. J'ai hâte de voir où ce début de rébellion va nous mener !
Sous George Orwell.

"Le château des animaux" ne cache pas son modèle de référence : " la ferme animaux" de George Orwell. Son plus gros problème est qu'il ne le dépasse jamais. Même anthropomorphisme, même thématique, mais ce ne sont pas les mêmes auteurs. Ils manquent clairement de nuances dans " le château des animaux", les auteurs surlignent trop l'émotion, guident trop le lecteur. Dorison et Deep oublient une règle d'or: il est toujours préférable de suggérer que de montrer, et entre deux cases il y a une portée politique/philosophique qui peut également s'offrir au lecteur. Malheureusement les auteurs font preuve d'un didactisme et surtout d'une lourdeur dans les dialogues qui ne permet pas au lecteur de voir plus loin que ce qui est conté.
Exemple au bout des premières planches:
- Il faudra qu'on se souvienne de ce jour.
-Comme de la mort d'Adélaide.
- Non, comme du dernier jour duquel nous n'avons rien fait.

Ce type de dialogue trop téléphoné et niais plombe le récit à plusieurs reprises. Les protagonistes récitent une morale, ils prennent pour acquis la liberté contre les brutes décérébrés. C'en est presque (trop) simpliste, voir enfantin.
La BD n'est pas mauvaise en soit : le dessin est splendide, certains personnages sont interessant, la caractérisation de Silvio est très bien définie mais cela ne suffit pas pour emporter le lecteur.

Il sera toujours préférable de relire " La ferme des animaux" que cette version Disney.
c'est l'histoire d'une chatte qui vit avec ses deux chatons et ils vivent dans un château plein d'animaux. UN jour une dispute générale éclate et je vous laisse découvrir la suite.
J'ai pas trop aimé le livre car ça parle des animaux et j'aime pas les histoires d'animaux.
Hugo d'
Quelque part dans la France, un château délaissé et occupé par toutes sortes d'animaux. Celui qui fait la loi est un taureau qui est suivi par des dizaines de chiens, ici nous devons travailler pour être payé et se nourrir.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est dur à comprendre.

Tom N.

Un château abandonné et occupé par des animaux, dans ce château ils doivent travailler pour être nourri et payé , le taureau fait ses lois et les chiens exécutent ses ordres, tous les autres animaux doivent obéir aux chiens.

Je n'ai pas accroché à ce livre car ce n'est pas le type de livre que je préfère lire.

Kévin J.
Le problème de la bande dessinée contemporaine, ce n'est pas tant de trouver de bons dessinateurs – beaucoup ont vraiment du talent – que de bons scénaristes... Ici Félix Delep s'en sort la tête haute au dessin, il n'est pas loin d'égaler la virtuosité graphique de Juanjo Guarnido, le dessinateur de Blacksad. Certes, son découpage et ses cadrages manquent encore un peu de force et d'évidence. Mais le character design de ses personnages est réussi, on sent que c'est un dessinateur qui maîtrise son sujet, et les couleurs qu'il emploie avec l'aide de Jessica Bodard sont suffisamment belles pour une BD actuelle pour que ce soit souligné.

En revanche, une fois de plus, Xavier Dorison me déçoit au scénario... On retrouve son goût pour la violence crue, pour le sang et les tripes étalées. Ce qui fait que cette BD est bien trop adulte pour des enfants, malgré un dessin type Disney, avec des animaux anthropomorphes, doués de parole.

Ce qui est nouveau (pour moi en tout cas), c'est le ton un peu bête, voire même niais et facile de ses personnages et de son scénario, qui ne peuvent satisfaire l'adulte que je suis. Un scénario qui ne tient debout que par sa source littéraire, le chef-d'oeuvre qu'est « La Ferme des animaux » de George Orwell. Si le bref roman d'Orwell, incisif et brillant, est un coup de poing dans le ventre, le récit de Dorison est beaucoup moins convaincant et marquant.

Je reconnais qu'il a du mérite en essayant de « dépasser » ce roman, en voulant montrer « l'après » : comment se passe la sortie du totalitarisme. Seulement, le propos est bien trop schématique et simpliste. Et puis on a rarement vu des « suites » de chefs-d'oeuvre, surtout réalisées par d'autres auteurs, se hisser à leur niveau…

Ici, les personnages sont très monolithiques, binaires, et l'ascendant de certains animaux sur les autres se fait quasi exclusivement par la force quand Orwell montrait comment par plein d'autres moyens pervers (le dévoiement du langage, la réécriture de l'histoire…) certaines personnes cherchaient à emprisonner non seulement les corps, mais aussi l'esprit de leurs semblables.

On est donc beaucoup plus dans une opposition manichéenne entre gentils et méchants, sans l'analyse acérée d'Orwell qui savait nous alerter sur les dangers passés et à venir des totalitarismes de tous bords et leurs mécanismes redoutables. En somme, on est dans les bons gros clichés de la lutte contre l'oppression, sans que Dorison se foule le moins du monde, persuadé que ses « recettes » suffisent.

J'ai lu les deux premiers tomes de la série – les seuls sortis à ce jour – et ça ne s'arrange pas. le second volet adopte le même ton et le même esprit. Je suis donc déçu par cette série qui s'annonçait prometteuse, et dont la très bonne presse qu'elle reçoit ne me semble pas refléter son niveau de qualité plus que moyen, du moins pour ce qui est du scénario… Dommage, Dorison a manqué une belle occasion…
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Ce livre est un peu dur à lire. Je l'ai bien aimée, cette histoire, car on remplace la force par la honte. Cette BD est bien faite, les dessins sont beaux et il y a de l'humour -un peu noir par moments- c'est un peu drôle car c'est des animaux qui font la loi.
Le personnage principal est une chatte qui se nomme Miss Bengalore vivant dans la pauvreté sous la menace du président, le taureau Sergio, et sa milice. Un jour elle rencontre un petit bonhomme (petit animal) qui la convainc grâce à un spectacle assez spécial, de se rebeller pour peut-être trouver un jour la liberté.

Je trouve le livre intéressant surtout qu'il reflète bien la réalité de la société humaine mais avec des animaux.
J'apprécie le fait que la civilisation se révolte et le pouvoir qui tient tête. le livre contient de belles citations, il ne nous voile pas la face mais nous montre la réalité et nous pousse à nous remettre en question sur la façon dont nous vivons : sous la menace, librement, pour quelqu'un...

Lucas L.
La Bd nous projette dans un monde étrange où les animaux vivent comme des humains dans un château. J'ai beaucoup aimé le dessin de cette BD. L'histoire est intéressante et on aime bien suivre les aventures des différents animaux. Par contre, j'ai été choqué par certains passages que je ne trouve pas adapté à mon âge.

J'ai bien aimées se livre car il représente avec des animaux se qui a pus se passer dans la vraie vie. Je le trouve aussi très triste que ses animaux sois sous tyrannie car c'est vraiment le mots. J'ai adorer le moment de rebélions car je ne supporter pas qu'il se laisse faire et se laisse trétée de manière aussi méchant et cruelle.
Le château des animaux
Ce livre est une bd qui et assez bien qui est surprenant.
Un peu long pour une bd, sa parle de plusieurs clans d animaux: des chiens,
d un fermier et un home âge. La scène se passe dans un châteaux.
Les chiens qui on le contrôle sur le châteaux.
J ai comme même finit se livre mais c est pas un livre que je relierai.