Cédric Babouche (Illustrateur)
EAN : 9791091965200
Clochette (16/10/2014)
4.5/5   6 notes
Que se passe-t-il quand l'homme le plus riche de la ville perd la clef de son coffre et que l'homme le plus pauvre de la ville trouve une chaîne en or avec une clef au bout ?

Leur vie change, mais eux, changent-ils ?
Que lire après Tout ou rienVoir plus

Monsieur Picaillon avait une clé. Une clé qui ouvrait son coffre-fort. La porte ouverte à toutes les fêtes entre amis, la porte ouverte à toutes les dépenses futiles si il le voulait, la clé de son petit bonheur à 1O pièces et plus.
Mais Monsieur Picaillon a un jour perdu sa clé. Tout hébété, lui vint une question que Monsieur Picaillon ne s'était jamais posé. Que pouvait on faire dans un palace sans argent pour l'animer ?
Basile-le-fil n'avait pas de vrai chez lui, juste un parapluie, un chien qui sourit, des journées faites de petits riens et des petits riens à partager avec son chien et les souris.
Un jour, Basile-le-fil trouve une clé.
Pas la clé de ses problèmes, Basile-le-fil s'était fait à sa vie de bohème et de sardines en boite mais cette clé ajoutait du cachet, là, pendu à son cou. Basile-le-fil lui fit sa fête et laissa apparaître ses deux dents afin d'exprimer sa joie.
Et puis, avec le temps, Monsieur Picaillon fit le deuil de ses fêtes, plus d'amis à satisfaire. Basile-le-fil vit son banc déserté, ses camarades de la vie au grand air voyaient la clé dorée mais ne voyait plus Basile-le-fil. Pourquoi ne la vendait-il pas ? Basile-le-fil avait un petit pois dans la tête.
Et puis, un jour, Monsieur Picaillon et son chat se posèrent tranquillement sur le même banc que Basile-le-fil et son vieux chien...

« Tout et rien » de Maureen Dor est un album surprenant, pour sa chute.
Cela fait parti des histoires qui feront réfléchir sur sa petite note de gris. L'album est un plaisir à ne pas s'y tromper, des illustrations d'un style rétro signées Cédric Babouche, à l'humour digne d'un film muet et ponctuées d'une touche de couleur pour l'essentiel, le jaune doré de la fortune et le rouge des émotions. Monsieur Picaillon et Basile-le-fil sont des personnages attachants avec un rapport différent à l'argent, très clairement. Pas de manichéisme ni morale, juste une interrogation sur ces personnages sympathiques qui se croisent et retournent doucement à leur destin. Où se trouve la vérité ? Il y a sans doute des vérités, les jeunes lecteurs tourneront sans doute leurs yeux ronds vers la sagesse des grands. A découvrir.
J'ai ouvert la boîte aux lettres il y a tout juste 15 minutes.
Je vois cette grande enveloppe, adresse écrite à la main je l'ouvre, c'est une de ces petites choses que j'apprécie. Et à la première page, une dédicace personnalisée écrite par Maureen Dor ... il n'en faut pas plus pour dévorer ce livre pour tout vouloir et ne rien regretter.
Deux éléments dans ce livre. Parce qu'il s'agit d'un livre avec des dessins, je dirais que le coup de crayon est génialissime noir et blanc avec uniquement un dégradé de rouge à certains endroits mais à un seul endroit en général par dessin.
Ensuite l'histoire, que dire si ce n'est l'illustration pour faire comprendre aux petits que l'argent ne fait pas le bonheur, que parfois l'argent nourrie des attirances qui ne sont pas sincères, alors se posent les questions de l'amitié, de la sincérité mais également de ce qu'est l'essentiel dans la vie.
Alors oui l'adage l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue se vérifie très souvent, mais nager dans le fric comme Monsieur Picaillon semble aussi avoir de nombreux revers.
Il ne me reste plus qu'à le lire à mes neveux et voir leurs réactions !
Merci à Babelio et à masse critique
Monsieur Picaillon est très riche, il peut s'acheter tout ce qu'il veut et il a de nombreux amis qui viennent pour ses fêtes et sa grosse télé. Basile-le-fil est très pauvre, il aime bien sa vie sans superflu : le soleil, le vent, ses amis. Un jour, Monsieur Picaillon perd la clef de son coffre. Pour vivre, il se retrouve à vendre tout le superflu et il perd ses amis qui ne peuvent plus profiter de ses richesses. Basile, lui, trouve une chaîne en or avec un clef au bout. N'ayant rien à enfermer, il la porte autour du coup, suscitant la jalousie de ses amis. Les deux personnages, que tout oppose, ont jusque là fait leur chemin séparément, l'un sur la page de gauche, l'autre sur celle de droite. Puis ce qui n'aurait pas du arrivé arriva : ils se rencontrèrent et les choses rentrèrent dans l'ordre.

La fin de cette histoire aurait presque un gout amer et fataliste. Là où on aurait attendu une petite morale sur le bonheur et l'argent, sur la rencontre entre pauvreté et richesse, malheureusement, et de manière très réaliste, on en revient à la situation initiale. La morale est bien là, mais elle laisse songeur et fait réfléchir sans imposer de raccourci simpliste.

Je ne m'attendais pas à cette conclusion et j'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cet album. Papier épais, couverture mate, dessin en nuances de gris à l'aquarelle, avec juste ce qu'il faut de couleur pour souligner un élément de l'histoire. le dessin est sympathique et colle tout à fait à l'historie. C'est donc un bel objet.

L'ayant reçu pour la Masse Critique de Babelio sur la Jeunesse de l'éditrice même, j'ai découvert avec grand plaisir la dédicace personnalisée.

En conclusion un bel album qui fera réfléchir les enfants sur l'argent, le dénuement, la qualité de vie et d'amitié que ces deux situations génèrent. Je le recommande chaudement !
C'est l'histoire de deux personnages, un qui est très riche (Monsieur Picaillon) et l'autre qui est très pauvre (Basile-le-fil). Ils ont quand même un point commun : ils sont tous les deux accompagnés d'un animal domestique (un chat pour l'un, un chien pour l'autre). L'un peut avoir tout ce qui peut s'acheter, l'autre a tout ce qui ne s'achète pas (le soleil en été, la fraîcheur de la bise en automne…).

Un jour Monsieur Picaillon perd la clef de son coffre fort et c'est Basile le fil qui la retrouve dans les poubelles. Sans clef, Monsieur Picaillon ne peut plus accéder à son coffre et ne peut plus rien acheter alors pour continuer à manger, il vend le superflu. Basile-le-fil lui pourrait s'acheter une table, des chaises en revendant sa clef en or mais il considère qu'il n'en a pas besoin. L'un comme l'autre constatent que leurs soi disant amis se comportent bizarrement depuis que leur situation financière n'est plus la même . Et puis un jour Monsieur Picaillon et Basile s'assoient sur le même banc …leur vie a changé mais eux-ils sont ils les mêmes ? Pour connaître la fin, il faudra lire l'histoire : )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Reçu aujourd'hui dans le cadre de la Masse Critique Littérature Jeunesse du 16 octobre 2014

Merci à Babelio et aux éditions Clochette !

Je vois que petit_lu a été plus rapide que moi, et a déjà publié sa critique...
à mon tour maintenant !

Merci à Maureen Dor pour la dédicace dans le livre ! C'est une gentille attention !

Tout d'abord la forme, c'est un bel album, la qualité du papier (mat) est très agréable.

Les illustrations sont très belles. Avec plein de petits détails. Par contre, ne cherchez pas un album coloré, puisque les dessins sont dans des tons gris, avec parfois une petite touche de couleur. Mais cela permet de mettre en valeur certaines choses, comme la fameuse clé ! Et quel travail à l'aquarelle...ces nuances de gris ! Superbes !

Du côté de l'histoire à présent. C'est un récit qui oppose deux points de vue : celui de Monsieur Picaillon et celui de Basile-le-Fil.

C'est une jolie réflexion sur ce que l'on possède ou pas et sur la valeur que l'on donne aux choses. La dernière phrase du livre est malheureusement tellement vraie...mais je vous laisse la découvrir !

Par contre, je pense que cet album s'adresse à des enfants qui sont en âge de comprendre et de réfléchir à cette thématique avec leurs parents.

C'est un très bel album, qui peut être lu à plusieurs niveaux ! Une réflexion sur la richesse, mais aussi sur l'amitié.

Monsieur Picaillon se mit à vendre le superflu. Une table, une chaise, que faut-il de plus ?
Quand il était riche, Monsieur Picaillon avait plein d'amis

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !