Beurre salé (06/10/2019)
4.5/5   7 notes
De drôles de mots qui font partie de notre langage et prennent leur sens par imitation de sons sonnant, tintinnabulant, claquant, vibrant...
Que lire après OnomatopéesVoir plus
Je commencerai cette critique en remerciant Babelio et les éditions Beurre Salé pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

La présentation du livre est de grande qualité. La couverture est cartonnée, le livre est créé dans un mode « portrait », c'est-à-dire dans un format rectangulaire où la hauteur est moins grande que la longueur. Les illustrations sont superbes, du genre animalières. Parfois, certaines pages n'ont d'autre dessin que l'onomatopée, la page suivante ou précédente étant la conséquence ou un jeu de mot / image comme la double page qui ne contient sur fond beige que le mot « PAN » et la page suivante sur laquelle est dessiné un paon effrayé qui évite une balle de fusil. On retrouve d'autres jeux de mots et d'images comme pour l'illustration de l'onomatopée Zzzzz… avec un loir qui dort. C'est sans doute l'occasion, en lecture accompagnée avec des enfants, comme je le faisais avec mes filles (nostalgie, quand tu nous tiens), de sortir de la route et de pouvoir, autour d'une simple onomatopée, de parler de l'expression dormir comme un loir, d'expliquer ce qu'est un loir et qu'il hiberne et de partir sur l'hibernation, de quoi rendre certes, le temps de lecture plus long mais aussi franchement culturel.

Parfois, les images et l'onomatopée associée peuvent être violentes, voir cruelles comme celle du corbeau, charognard, sur un fond de champ de bataille qui semble sorti de la première guerre mondiale, qui picore un obus dans une tranchée. En double page, ça donne « pic pic pic » et la page en vis-à-vis « Boum ». C'est vrai que les corbeaux sont des charognards qui se sont bien nourris de la folie des hommes, c'est vrai que la guerre est malheureusement une réalité et aussi que les milliers de bombes ou mines qui restent enfouies dans les sols de tous les pays qui ont connus des conflits est toujours d'actualité mais ces pages plus audacieuses devront peut-être être « zappés » pour les plus petits. Je ne vois pas comment je pourrais les traiter avec de l'humour noir avec de jeunes enfants. Une fois l'ouvrage terminé, je l'ai confié à ma plus jeune fille qui fait des études pour devenir institutrice maternelle. Je suis persuadé qu'on peut se contenter de ne lire qu'une page par jour, partir dans des délires scientifiques, philosophiques, historiques, linguistiques et autres et laisser libre cours à son imaginaire et celui des enfants pour passer des moments privilégiés avec eux en s'amusant réellement tout en transmettant du savoir et de la culture à ces jeunes cerveaux qui ne demandent qu'à apprendre en s'amusant.

Bref, vraiment, c'est un beau livre, qui, certes, passe du rire aux larmes mais qui ferait sans aucun doute, un joli cadeau sous le sapin.
Délicieux livre aux dessins géants éclatants pour très jeunes enfants.
Découvrir et redécouvrir ces sons qui accompagnent parfois gestes ou paroles amènent fillettes et garçonnets à jouer avec eux.
L'humour est au rendez-vous.
« Guili-guili, Patatras, Pouah… » mais aussi des moins utilisés ou connus « Pff, Slurp, Zzz… » donnent l'occasion de guider le tout jeune lecteur parmi ces expressions que l'on émet couramment ou lit notamment dans des bandes dessinées et de les relier au sens qu'elles sous-entendent.
Le texte et les très belles illustrations d'Éric Dodon offrent tout ce qu'il faut pour « jouer » et apprendre.

Merci à lui, merci à Babelio et aux Editions Beurre Salé de m'avoir permis de lire ce joli livre.
Avec "Onomatopées", nous serons l'association d'idées, de cause à effet.

Cela dit beaucoup de choses en définitive un bruit.

Nous serons également dans l'expression verbale ludique. N'hésitons pas à faire sortir les bruits de la page.

Nous serons aussi dans l'approche humoristique des phylactères qui claquent, qui boument et paffent comme avec la Bande-dessinée.

Cela prend de la place, comme une tâche, avec son pot de peinture qui s'éclate sur le sol. Paf!

L'album sera un catalogue de situations simples dans le monde animal et l'onomatopée offrira une conclusion qui souffle, un point bruyant ou le déclencheur d'une catastrophe à venir hors image.

Chaque situation racontera finalement une petite histoire en offrant sa situation et le jeune lecteur ne pourra sans doute pas s'empêcher de commenter, de rire, de réagir.

"Whaouh", deux souris grises croiseront une souris verte qui sautait dans l'herbe. (N'êtes-vous pas tenté de la chanter ?).

"Pan", on tire sur le paon. Ça alors cela se lit de la même façon mais ne s'écrit pas pareil, des Homonymes

"Atchoum!", un escargot chatouille le nez d'un nain de jardin. Comment est-ce possible?

"Vraoum", trois hérissons sont soufflés sur la route comme des feuilles mortes. Nous en déduirons donc par l'onomatopée qu'ils ont manqué de peu de se faire écraser par la voiture que l'on ne voit pas.

Nous verrons, donc, mais nous déduirons aussi, pour jouer un peu avec les onomatopées, alternant entre le bon sens et la fantaisie.

Les situations seront nombreuses, de quoi sourire un bon moment.

Il y aura de la douceur, du rire, du choc, de la surprise.

Tout ça pourra se lire, se constater, se déduire et se dire à voix haute si l'on veut (car c'est souvent plus drôle).
Après le lion est mort ce soir, Eric Dodon est de retour, avec son habituel coup de crayon sidérant. Cette fois, ce sont les onomatopées qui défilent, illustrées par toute une galerie d'animaux se mettant dans des situations drôles, périlleuses ou ubuesques. Une bonne bouffée d'humour et de poésie, à savourer de 3 à plus de 100 ans !
En le faisant découvrir à mon petit garçon, j'étais plutôt sceptique. Et contre toute attente, il a beaucoup aimé cet album jeunesse. Pourtant, il ne ressemble pas à ce qu'il a l'habitude de découvrir.

Ce livre d'images sans mots mais avec onomatopées est une bonne surprise. Mon fils comme moi-même, nous avons apprécié l'humour de cet album. Même si un jeune lecteur ne capte pas toutes les subtilités du propos, il y a de belles trouvailles qui ne manqueront pas de le faire sourire.

Un livre qui se lit à plusieurs, entre générations. C'est aussi l'occasion de découvrir une petite maison d'édition, en l'occurrence Beurre Salé.

Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette chouette découverte. Sans oublier l'auteur Eric Dodon dont je salue le talent d'illustrateur et d'onomatopeur.
Lien : http://www.mamanfaitsontrip...

Bip ; cocorico ; ouaf-ouaf ; clap clap ; hi-han ; bof ; pinpon ; cui-cui ; guili-guili : miaou ; drink ; pouah ; coin-coin ; bêêêê ; driiing ; patatras ; pouah ! Page de garde)