AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 264 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Les déceptions sont légions, tant sur le plan cinématographique que littéraire…
J'avais un cousin qui par respect pour les mots et leurs auteurs, lisait tout ce qui lui passait par les mains, jusqu'aux prospectus publicitaires qui saturaient sa boîte à lettres, avant d'oser les jeter.
J'avais moi aussi le respect des mots, jusqu'à récemment où il m'est apparu à quel point ils pouvaient être dévoyés, détournés de leur sens premier à des fins pernicieuses.
J'ai donc choisi d'évoquer ces « oeuvres » dont la lecture (décevante, sans charme ou ennuyeuse) a été abandonnée, ce que je ne faisais pas souvent jusqu'ici.
Bien sûr, en raison d'une perception parcellaire, l'attribution d'une étoile unique n'est que l'équivalent d'une forfaitaire émoticône « pouce vers le bas » pas prévu dans les évaluations de Babelio qui pourtant devrait également prendre en compte la part de déception et d'abandon du lectorat.

J'ai donc abandonné :
Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry
Un livre étrange, à la construction pendulaire entre les confidences de Maïa et celles de Bastien, tous deux à des années lumières l'un de l'autre, par le vécu, la profession, l'état d'esprit… On sent bien que ces deux destins assez originaux vont un jour se croiser. Les premiers chapitres sont écrits avec style et drôlerie. On sent l'esprit critique de l'auteur sous-jacent très souvent, sur les rapports sociaux, le monde du travail, le monde scientifique, les intérêts et les magouilles...Mais le développement du récit prend une tournure répétitive et artificielle, donnant à l'intrigue un tour plus grotesque que fantastique tandis que les protagonistes sont peu incarnés, peu attachants et de moins en moins sympathiques. Avec des dialogues d'une grande platitude, et des situations qui ne font pas rêver du tout, on est en droit de penser que ce roman ne tient pas vraiment les promesses de son titre.
Bref, c'est une mayonnaise qui pour mon goût personnel, tranche et vire au vinaigre.
Je n'ai pas insisté au-delà de la première moitié, je l'avoue, car il y a encore tant de bons livres en attente et que le temps n'est pas extensible, et je ne saurai donc pas si j'ai raté dans la deuxième moitié le chef oeuvre que d'autres lecteurs évoquent…
Commenter  J’apprécie          64
Nous suivons la vie de Bastien et Maïa en alternance, chaque chapitre est consacré à l'un ou à l'autre. Maïa est une jeune femme célibataire, elle vient de perdre son emploi de journaliste dans un journal scientifique fondé par deux frères rencontrés dans la rédaction du journal Science et Vie. Son ex-collègue Florence est son amie. Maïa trouve des hommes sur des applis pour des relations sexuelles sans lendemain. Sa famille est réduite à son père veuf retraité et sa tante Victoire, chercheur au CERN en Suisse. Celle-ci lui demande un service un peu spécial …
Bastien vit seul également, inspecteur du travail, toujours souffrant de sa séparation depuis deux ans. Il se rend dans une entreprise de banlieue où un tronc humain a été trouvé dans une presse compactant du plastique. Il y retourne ensuite avec une collègue. Il est obsédé par la compacteuse et est mis ensuite en arrêt maladie.
Il m'a été difficile de s'identifier à un personnage, de me sentir concernée par le problème scientifique traité. Sophie Divry a quelques phrases superbes pour dépeindre ces caractères si peu sociables. Elle m'a donné aussi l'impression de lire un polar improbable pour adolescent … j'ai fini par ne plus du tout être intéressée par le récit !!! J'ai terminé le roman sans autre envie que de passer vite à autre chose, autant dire que j'étais très déçue de ne pas apprécier ce livre qui m'a été gentiment offert.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}