Editions L'Harmattan (23/03/2012)
Ce roman retrace le parcours d'une délégation de onze personnes venues du Sénégal à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Il échouent à Bordeaux dans un petit cirque dont le directeur cherche à les contraindre de participer à un spectacle de nègres. Quelques personnages vont s'insurger contre sa tenue, Raphaël, un jeune médecin et Violette, la fille du député. A la fin du roman, le spectacle qui se donne n'est pas celui que l'on attendait.
Que lire après 1889, l'Attraction universelleVoir plus
1889, C'est l'Exposition Universelle de Paris, la Tour Eiffel !

Tout l'Empire Français est mis en scène pour faire briller la puissance française,  son économie et pour glorifier l'aventure coloniale.

A Saint Louis du Sénégal, les notables noirs se jalousent pour avoir l'honneur de représenter le Sénégal à l'Exposition. Qui sera digne d'accompagner Lat Bassirou Ndiaye?

Hélas! la délégation sénégalaise ne se doutait pas du rôle qui leur serait attribué : de la figuration au Village Sénégalais, ressemblant à un véritable zoo humain. Ils ne s'attendaient pas à être l'objet du mépris du public raciste.

"Des nègres avaient été chassés de l'Exposition universelle de Paris parce que deux d'entre eux avaient pris la
« poudre d'escampette » sans autorisation."

(...)

Ils s'étaient mal comportés et on ne savait pas comment les punir ! Néanmoins ils pouvaient être utiles à
quelqu'un et le Député Dartiguelongue avait pensé à lui.

La punition est humiliante : ils se retrouvent à Bordeaux dans un cirque minable où l'on veut faire d'eux l'attraction nouvelle  en supplément de numéros avec des singes, des perroquets, une lionne.

Prends garde à toi, Lat Bassirou, lui avait répondu Couly Coumba, tant que tu n'as pas traversé le fleuve,
n'insulte pas les crocodiles... »

L'Attraction universelle, comme  Frère d'âme et La Porte du Voyage sans retour sont des romans historiques qui se déroulent en Métropole et au Sénégal, marquant ainsi les liens que la Colonisation a noués, liens culturels et économiques. Critique de la colonisation et du racisme. Double regard de l'Africain qui parle Français, connait le colonisateur et qui possède sa culture propre, mépris du colon avec son complexe de supériorité. Belle reconstitution de la société française en 1889, reconstitution des décors de l'Exposition, du contexte politique aussi.  Il y a aussi une histoire touchante qui se déroule dans le cirque avec de nombreux personnages, des animaux...

Sans la charge émotionnelle très forte de Frère d'âme que j'ai beaucoup aimé lire et écouter lu par Omar Sy, l'Attraction Universelle est un excellent roman !
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

Lire un extrait