Juillet 1994 à Orphea dans les Hamptons près de New York. La famille du maire est assassinée ainsi que la joggeuse qui passait devant la maison.
Juin 2014 : Une journaliste, Stéphanie Mailer vient annoncer à Jesse Rosenberg, un policier fédéral basé à New York qu'il a résolu 99 % de ses affaires sauf le meurtre d'Orphea.
De quoi secouer les certitudes de ce policier à quelques jours de la retraite.
Mystérieusement la jeune journaliste disparaît et s'ensuivent une série de phénomènes inquiétants.
Les deux policiers responsables de l'affaire en 1994 vont se remettre à enquêter.
L'auteur alterne les deux périodes, termine ses chapitres par des points de suspense qui heureusement ne durent pas trop longtemps car les chapitres sont courts et très bien enchainés.
Pas de longueur dans ce long roman de 635 pages.
Néanmoins, je l'ai entrecoupé d'autres styles de lectures lorsque j'avais envie de changer d'ambiance .
Joël Dicker structure très bien son récit si bien qu'on ne perd pas le fil même si on lit deux trois chapitres d'une autre lecture .
L'écriture est très agréable et fait qu'on s'installe confortablement dans le récit.
Les personnages des enquêteurs sont sympathiques. Heureusement, on reste un petit temps en leur compagnie.
Mon préféré reste "La vérité sur l'affaire Harry Québert" pour l'ambiance et le thème du récit.
Quand il est passé à "la grande librairie", l'auteur a déclaré ne pas établir de plan de son livre.
J'en arrive alors à la conclusion qu'il a une tête vraiment bien ordonnée.
Tout petit bémol, le livre est encombrant. Pas moyen de l'emporter dans les transports en commun. Il faudrait un sac spécial. Dans ces cas-là, je vois que la liseuse aurait des avantages.

Challenge pavés 2018
Un bon polar! L'auteur serait déçu de ce qualificatif puisqu'en entrevue il nie avoir écrit un polar!

Est-ce que ça signifie qu'il n'aime pas les polars?
Sûrement, il fait d'ailleurs dire à un de ses personnages : « parce que dans l'ordre du respect accordé aux genres, il y a en tête de gondole, le roman incompréhensible, puis le roman intellectuel, puis le roman historique, puis le roman tout-court, et seulement après, en bon avant-dernier, juste avant le roman à l'eau de rose, il y a le roman policier. »

Alors j'hésite, je mettrais quatre étoiles à ce livre dans la catégorie polar, car on y trouve le suspense, les crimes et les policiers tourmentés habituels du genre. L'écriture est fluide, c'est un vrai « page-turner ».

Mais si monsieur Dicker a voulu écrire un grand roman, c'est raté. Pas d'éblouissement devant de belles métaphores, pas de jolies citations à retenir, pas de profondes réflexions sociales ou psychologiques.

Alors, à vous de décider si vous voulez lire ce bon polar d'un auteur qui n'aime pas les polars…

Ou passer votre chemin…
9 mois de grossesse et un congé maternité ont eu raison de mes neurones. Misère, un an sans pouvoir lire tant la concentration m'était impossible, je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour...
Maintenant que ma petite paupiette fait ses nuits, me voilà à nouveau opérationnelle et mes neurones ont repris leur place, ouf.
Bon, rien à voir avec Joël Dicker ni Stéphanie Mailer mais je me devais d'expliquer à mes amis babéliotes la raison de mon silence !

J'ai donc repris du service avec le dernier Joël Dicker. Egal à lui-même et dans la même lignée que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", il nous plonge dans une intrigue prenante, nous balade de personnages en personnages et nous perd pour mieux nous retrouver avec un final en fanfare. On est tenté de lever le mystère mais rien à faire, il faut attendre d'avoir ingurgité les quelques 700 pages pour connaître le fin mot de l'histoire et c'est là tout l'art de Mr Dicker.
Je n'en dirai pas plus, j'ai passé un très bon moment en compagnie des nombreux personnages qui tissent cette histoire bien ficelée et sans accroc.

A noter que la liste des personnages se situe à la fin du livre. Je ne l'ai découverte qu'en tournant la dernière page, dommage elle m'aurait parfois rendu service.
Juin 2014. Jesse Rosenberg, capitaine de la police à New York, est abordé par une journaliste, Stephanie Mailer, qui lui affirme que lui et son collègue Derek Scott se sont trompés de coupable dans le quadruple meurtre de 1994, à Orphea, dans les Hamptons. le maire, Joseph Gordon, sa famille, et une joggeuse, Meghan Padalin, avaient été tués le soir de l'ouverture du premier festival de théâtre. Jesse et Derek avaient pourtant identifié le coupable mais celui-ci s'était tué avant d'être arrêté. Jesse veut reprendre l'enquête quand Stephanie Mailer disparaît elle aussi. Cela sème la panique dans la petite ville, d'autant plus que le festival de théâtre va débuter dans quelques jours. Les policiers découvrent des personnalités complexes, des malversations financières, une affaire de proxénétisme, des secrets bien cachés pendant 20 ans. Qui avait intérêt à faire taire Joseph Gordon ? Les coupables ne manquent pas.

Après avoir lu l'été dernier La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'avais beaucoup aimé, je voulais profiter de ces vacances pour lire un autre gros roman de Joël Dicker. Celui-ci m'a occupée quelques jours avec ses 620 pages !
Comme pour le premier livre de cet auteur, une fois commencé, j'ai tourné les pages avec curiosité, je me suis vite prise au jeu, même si quelques longueurs au début et au milieu du roman m'ont parfois ralentie. La seconde moitié du livre est plus trépidante, j'ai trouvé.
Il y a beaucoup de personnages et l'auteur multiplie les hypothèses et les pistes. D'ailleurs, je n'aurais pas pensé à ce meurtrier, mes hypothèses étaient portées vers quelqu'un d'autre.
La sous-intrigue autour de la jeune Dakota est étonnante, sur le coup je me suis posée des questions sur sa place dans l'histoire principale mais finalement, elle n'est pas dénuée d'intérêt, ainsi que l'intrigue autour de Steven Bergdorf et sa maîtresse.
Peut-être plus que dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert, les personnages apparaissent comme complexes, certains torturés même, l'analyse psychologique est fouillée.
Le style de Joël Dicker se lit facilement, les chapitres souvent courts font en sorte que l'attention du lecteur est toujours maintenue à un haut niveau.
Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet épais roman policier comme je les aime et je pense qu'il ferait un bon feuilleton télévisé comme le premier livre de l'auteur.
Voilà je referme un pavé.... et il est peut-être là le problème. Les gros livres ne m'effraient pas, bien au contraire. Mais ici, je me dis qu'on aurait pu enlever une centaine de pages, voire plus. Je me suis surprise à me dire: "Je l'ai déjà lu ce qui écrit....". L'impression que parfois l'auteur nous rappelle les faits mais c'est justement ça qui pêche : on veut que ça avance et non pas lire quelque chose qu'on a lu 200 pages avant. C'est dommage, l'intrigue est plutôt bonne, l'histoire en elle-même m'a plu. J'ai aimé passer de 2014 à 1994 alternativement. J'ai aimé suivre les personnages comme Dakota ou encore Steven... j'ai été touché par Darla et Natasha bien qu'étant des personnages secondaires. Bref, une lecture mitigée.
J'ai trouvé que l'intrigue était bien ficelée même si un peu tarabiscotée.
Par contre, j'ai eu le sentiment d'être complètement enlisée dans ce livre, je ne sais pas s'il présente des longueurs ou si c'est moi qui étais fatiguée. Toujours est-il qu'il m'aura fallu un temps inhabituellement long pour en venir à bout ...
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker est un roman que j'ai acheté, malgré une PAL longue comme le bras.
Ayant apprécié ses deux derniers romans, je pensais adorer celui-ci. Je n'ai pas été déçue de ma lecture même si mon avis est moins enthousiaste que je ne le pensais au premier abord.
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
Jesse Rosenberg et Derek Scott réussissent à confondre le meurtrier, avec de solides preuves à l'appui.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Jess va tout faire pour retrouver Stéphanie, et confondre si besoin le vrai coupable...
Ce roman est très intéressant et j'ai apprécié la plume de l'auteur.
Les personnages sont intéressants, l'histoire est bien conçue.
Mais ce livre est un pavé et par moment, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. J'avoue avoir décroché ici et là, même si j'ai aimé ce roman.
Mais par moment, c'est un peu long, il ne se passe pas grand chose et un peu plus de dynamisme ici et là aurait été appréciable.
Toutefois, je ne regrette pas mon achat et j'ai trouvé le dénouement très réussi.
Pas de coup de coeur donc mais un bon roman à qui je mets quatre étoiles :)
J'avais déjà lu des romans de Joel Dicker et je n'ai jamais été déçu et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. On y retrouve mystère, intrigue et tout cela mené avec un rythme époustouflant. Une enquête avec plusieurs narrateurs et des sauts dans le temps fait qu'il n'y a aucun temps mort. J'ai trouvé ce roman captivant et ai lu ce pavé en deux jours. L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Un très bon moment de lecture.

C'est avec ce pavé que je découvre Joël Dicker. On l'avait tellement encensé pour son roman précédent, que j'ai préféré me faire une idée avec un autre.
Et je ne suis pas déçue (et je vais donc lire Harry Quebert).

La disparition de Stéphanie Mailer est connue dès le début du roman bien entendu; l'intrigue réside donc dans l'enquête menée par deux policiers. Ceux-ci avaient bouclé une affaire de meurtre il y a vingt ans, affaire dont la journaliste disparue venait justement de remettre en cause l'issue.

Bien que ce soit un pavé, le roman se lit à une vitesse folle car on accroche dès les premières pages. La technique de Joël Dicker qui consiste terminer chaque chapitre ou presque sur un cliffhanger et à alterner passé (1994) et présent (2014) n'est bien entendu pas étrangère à cette addiction.

Certains personnages sont bien installés dans le roman dès le départ, même si chacun détient une part de mystère jusqu'à la fin tandis que d'autres font leur apparition, parfois de manière étonnante, au court du récit. Et la plume de Dicker parvient à tisser un véritable écheveau complexe mais crédible au fur et à mesure que se déroule l'histoire.

Bien entendu, certaines ficelles sont plus grosses que d'autres, et on n'a pas l'effet WAOUW à la fin. Mais le roman est efficace dans son genre; les personnages sont soit attachants, soit limite exécrables tant l'auteur parvient à leur donner une réelle consistance.

La disparition de Stéphanie Mailer est donc un page turner redoutable qui ravira les amateurs du genre.
J'ai mis le temps pour découvrir ce roman qui m'a emporté dans une enquête très complexe, j'ai mis quand même un mois pour le lire tranquillement.
La disparition de Stéphanie Mailer a permis de recommencer une nouvelle enquête sur le quadruple meurtre du maire d'Orphéa et de sa famille.

Anna ainsi que nos deux anciens policiers Jesse et Derek vont devoir reprendre tout depuis le début suite aux nouveaux indices.

Je me suis un peu senti embrouillée par moments car l'auteur par un peu dans tous les sens et j'ai perdu le fil de l'histoire car Stéphanie Mailer avait vraiment disparu de cette histoire ou d'autres meurtres se dévoilent et d'autres personnages qu'on découvre en tournant les pages. Une pièce de théâtre, la nuit noire arrive à nous captiver afin de mieux nous détourner du coupable dont je ne me serais jamais douté.
Un ancien flic va dévoiler le nom du véritable coupable ou est-ce un moyen d'attirer du monde pour voir cette pièce de théâtre absolument nullissime.

Dans ce roman il y a beaucoup de suspects et l'auteur nous emporte dans de multiples fausses pistes afin de mieux réussir son final.
J'étais un peu déçu que l'un des personnages s'en sorte aussi bien après avoir tué sa maîtresse. Sinon c'était vraiment un roman très mystérieux et impossible de savoir où l'auteur va nous balader tout le long du livre.
J'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé quelques longueurs et je me suis sentie un peu perdue à certains moments.

Lien : https://sabineremy.blogspot...