AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 272 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Philip K.Dick avec cette fois-ci un recueil de ses nouvelles les plus célèbres puisqu'elles ont souvent fait l'objet d'adaptations cinématographiques. D'ailleurs, le recueil intitulé Total Recall a été tout spécialement édité à l'occasion de la sortie du tout récent film éponyme.

Cet ensemble de 9 nouvelles m'a laissé un avis partagé car je l'ai finalement trouvé assez inégal en qualité. Mais attention, mon ressenti est largement influencé par le fait que j'ai déjà vu la plupart des adaptations ciné et aussi par le fait qu'ayant déjà lu quelques oeuvres de Dick ( surtout Ubik) je connais déjà son univers. La conséquence en est que je n'ai pas eu de sensation de surprise ( sauf à de rares exceptions).

On retrouve dans ces nouvelles les thèmes chers à Dick : l'identité, la réalité, comment se définir soi-même, comment définir la réalité et faire la différence entre SA réalité et LA réalité telle qu'elle est vraiment. le problème de la drogue revient souvent aussi, outil de prédilection de Dick pour aborder le thème de la réalité.
Dick souligne l'importance de la mémoire et des souvenirs dans la définition de l'identité ainsi que l'importance de l'origine mais une origine qui finalement est un obstacle qui peut être dépassé (par amour, par intérêt). Il traite aussi du rejet de ce qui est différent.
Aussi rencontre-t-on souvent des robots, symboles d'une interrogation sur l'identité et sur ce qui fait la spécificité de l'être humain en tant qu'être vivant. Mais je trouve que cette problématique de la difficulté à différencier l'artificiel du naturel à travers le thème du robot est traité de façon plus poussée chez Asimov. Mais chez ce dernier, l'étude a un côté plus scientifique, or que chez Dick, elle est plus « philosophique ».

Voici dans le détail mon avis sur chacune des nouvelles :

- Rapport Minoritaire : j'y ai retrouvé un peu de l'univers d'Ubik (les précogs etc…) d'où une sensation de déjà-vu. Cette nouvelle traite principalement de notre rapport à la réalité mais je la trouve vraiment trop confuse et complexe. Tout comme avec le film, je n'ai pas compris l'histoire dans le détail et ça m'agace. Cette nouvelle me donne l'impression d'avoir un QI d'asperge !

- Un jeu guerrier : j'ai trouvé celle-ci excellente ! Avec une fin à la Dick comme on les aime ! Ici, Dick aborde le sujet du danger des jouets sur le conditionnement psychologique des enfants (à travers les jeux éducatifs).

- Ce que disent les morts : Assez décevante, elle m'a trop rappelé Ubik. On y retrouve le principe de la semi-vie et le thème de la drogue. ( A noter tout de même qu'elle a été écrite avant Ubik et donc que Dick aurait repris plusieurs des éléments de ses différentes nouvelles pour les assembler ensuite dans Ubik pour le résultat génial que l'on connaît.)
En revanche j'ai relevé beaucoup de fautes, des mots qui manquent ou des erreurs dans les noms des personnages : Gain au lieu de Gam. A croire que personne n'a relu avant envoi à l'impression…

- Ah, être un Gélate … : intéressante pour le message qu'elle véhicule mais pas non plus extra ordinaire.

- souvenirs à vendre : celle qui est à l'origine de Total Recall. C'est pas mal du tout mais elle m'aurait plu davantage si je ne connaissais pas déjà l'histoire. Et je relève que la version ciné avec Schwarzie n'est pas très fidèle au texte ( toutes les scènes se passant sur Mars ont été rajoutées). Quelqu'un qui a vu la dernière adaptation pourra peut-être me dire si elle est plus fidèle ou pas ?
Et encore une fois ici, on ressent l'univers d'Ubik.

- La foi de nos pères : bien ! Elle sort un peu du lot car on est plongé dans un univers à la 1984 d'Orwell ( ce qui m'a surprise car je ne savais pas que Dick avait abordé le domaine de la dystopie classique ) mais je suis finalement déçue par la fin.

- La fourmi électrique : pas mal du tout, elle m'a rappelé un peu Blade Runner. C'est l'histoire d'un robot qui se teste et essaie de voir quelles sont ses capacités et ses limites. Encore une fois, Dick joue avec son lecteur et on ne sait plus quelle est la réalité.

- Nouveau modèle : géniale ! La meilleure du recueil selon moi. On est plongé dans un monde apocalyptique futuriste où la guerre froide entre russes et américains continue (contexte d'écriture) . Chaque camp a recourt à l'invention de robots comme armes de guerre, des robots ultra perfectionnés puisqu'ils peuvent s'auto fabriquer et se décliner en plusieurs modèles, ils anéantissent l'espèce humaine mais aussi entre eux.
Apparemment cette nouvelle a aussi fait l'objet d'une adaptation sous le titre de « Planète hurlante » que je n'ai pas vu (d'où une totale découverte). Mais apparemment le film serait assez différent. Dommage que la fin soit tout de même prévisible.

- L'imposteur : pas trop mal mais ne casse pas des briques non plus.

Donc voilà, une lecture intéressante parfois enthousiasmante et parfois décevante. J'ai toutefois pris conscience de l'ampleur du talent de Dick car je me suis aperçue qu'il était capable de toucher à tous les sous-genres de la SF.


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          155
Total Recall et autres récits est un recueil de neuf nouvelles de Philip K. Dick. Parmi celles-ci, plusieurs ont été adaptés en film et ne m'étaient donc pas totalement inconnues. Mais ceci n'étant pas une critique ciné, parlons du livre.

Bien que très diffêrentes, toutes les nouvelles déclinent un thème commun : la perception de la réalité. Les personnages de Philip K. Dick ne sont jamais certains que ce qu'ils voient ou ce qu'ils sont, eux ou leur voisin, soient conformes à ce qu'ils devraient être... voire même s'ils existent vraiment.

On est donc en permanence dans le doute, ce qui, pour chaque histoire, entraine le paradoxe suivant : on s'attend à un final inattendu. Et le pire, c'est que j'ai été surpris huit fois sur neuf. Comme quoi, savoir qu'il y a un truc n'empêche pas d'apprécier le tour de magie.

Plutôt que de parler des nouvelles dans leur ordre de lecture, je préfère passer rapidement sur celles qui m'ont le moins plu et finir sur les meilleures.

Mention "Bof" :
- "Un jeu guerrier" (War game) : La fin d'une grande naïveté gâche tout.
- "La fourmi électrique" (The electric ant) : le texte semble partir sur le thème de la frontière entre l'homme et la machine consciente, mais embraye sur un trip métaphysique abscon...
- "Ce que disent les morts" (What the dead men say) : Je l'ai trouvé inintéressant, tout simplement, malgré un départ intrigant.

Mention "Pas mal" :
- "Ah, être un Gélate..." (Oh, to be a Blobel !) : Traite du racisme sur un ton très second degré, voire humoristique. Peut-être la nouvelle la plus décalée du recueil.
- La foi de nos pères (Faith of our fathers) : J'ai bien aimé l'atmosphère 1984 sous trip hallucinogène. La fin est un peu décevante, mais c'est l'ambiance qui fait tout.
- L'imposteur ("Impostor") : La nouvelle la plus courte pour clore le recueil. L'idée est simple mais efficace.
- Nouveau modèle ("Second variety") : Une ambiance de guerre froide couplée à une guerre contre les machines, cela donne une atmosphère de douce paranoïa plutôt réussie. Malheureusement, j'ai compris le twist final dès qu'il était possible de le prédire, ce qui m'a pas un peu gâché la lecture.

Mention "Le meilleur pour la fin" :
- souvenirs à vendre ("We can remember it for you wholesale") : Je connaissais l'adaptation ciné (Total Recall, avec Schwarzennegger) et la nouvelle part sensiblement sur les mêmes rails. du coup, je n'ai pas vu venir le twist final. Une très agréable surprise.
- Rapport Minoritaire ("The minority report") : Encore une fois, je connaissais l'adaptation ciné, mais cette fois on comprend très vite que la nouvelle et le film ne vont pas raconter la même histoire. Si vous connaissiez votre avenir, pourriez-vous le changer ? le cas échéant, pourrais-t-on encore considérer que vous connaissez votre avenir ? C'est tout le sujet de cette histoire, très intelligemment écrite. Jusqu'au bout, je me suis demandé comment le personnage allait se sortir de sa situation inextricable. C'est presque dommage que cette nouvelle soit la première du recueil car elle est de loin ma préférée et les suivantes m'ont paru fades en comparaison.

Bref, un recueil assez inégal, qui alterne l'excellent et le franchement pas terrible. Mais rien que pour "Rapport minoritaire", il vaut le coup d'être lu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          131
Lire ces nouvelles a été comme goûter un aliment exotique qui rappelle des fruits bien connus. J'ai eu l'impression de plonger dans un monde que je qualifierais de "oilpunk" (?); j'entends par là qu'on y retrouve de nombreux éléments d'anticipation ou de science fiction comme le système solaire colonisé et les êtres intelligents qui s'y sont développés, le robot qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un humain, etc... Et pourtant la technologie qui entoure les protagonistes est restée en 1950/60: les téléphones ont des fils à la patte, les bandes magnétiques règnent en maîtresse etc. Il y a à la fois un coté désuet et un coté futuriste.
On y trouve aussi les thèmes intemporels chers à Dick: les rapports entre réalité et rêve, ou réalité et conscience, peuvent être vraiment flous, s'entremêler, s'interchanger. Ça donne parfois le vertige.
J'ai cru remarquer aussi une méfiance voire une défiance vis-à-vis des femmes. Celles-ci ont rarement le beau rôle.

Je ne détaillerai pas chaque nouvelle séparément. Je dirai seulement que celles dont on connait la version cinéma ("rapport minoritaire" et "souvenirs à vendre") sont bien plus subtiles à l'écrit, que certaines nouvelles ont une fin bâclée ("ce que disent les morts", "la foi de nos pères") et d'autres dignes de Kafka ("ah, être un Gélate"). Mes préférées: "un jeu guerrier", "souvenirs à vendre", "nouveau modèle". On en déduit vite que mon esprit cartésien s'accommode difficilement de la folie Dickienne.
Commenter  J’apprécie          100
Franchement l'histoire est très bien ficelée, suspense par moments le film des années 90 et bien adapté au roman pour ma part après l'adaptation avec collin farrel très passable
Commenter  J’apprécie          20
Ici nous n'avons pas droit pas au meilleur de Dick, en faite ce qui est le plus dérangeant avec les nouvelles c'est que souvent c'est assez court et qu'on voudrait que ça soit plus développé. Je pense que cela résume ma lecture de ce recueil de récits de l'auteur. Initialement ce rassemblement de nouvelles s'intitulait Dossier Minoritaire, ce n'est donc que récemment qu'il porte le nom de Total Recall. Si on parle de Total Recall ici, on est presque obligé de faire allusions aux deux adaptations les plus récente portées au grand écran. Même si la nouvelle version est plus en accord avec ce qu'on attendait d'un film SF c'est la vieille version qui reste la plus fidèles au livre de Philip K. Dick surtout avec les stellaires, digne des idées de bases de l'auteur. Pour en revenir sur la nouvelle on pourra dire qu'elle est la juste introduction à ce qu'on a vu dans les deux adaptations, même si les oeuvres de Dick son souvent plus subversives. Pour le reste des récits de ces livres on trouvera sur notre route le Dossier Minoritaire, dont j'ai déjà fait la critique une autre fois. Petite surprise aussi de trouver ici Nouveau modèle alias Planète hurlante (screamers). Au final un bon petit livre divertissant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais Philip K. Dick que par les adaptations que l'on a faites de ses nouvelles et romans. C'était l'occasion pour moi de découvrir les récits originaux de Minority Report, Total recall ou encore Planète Hurlante.

Les nouvelles qui composent ce recueil sont plus ou moins égales, plus ou moins facile à lire ou devrais-je dire plus ou moins ennuyeuses.

Toujours à remuer le cerveau, l'auteur parle surtout de la crise identitaire qui peut submerger l'Homme à tout moment de sa vie.

J'ai senti une atmosphère très pessimiste dans la plupart des nouvelles mais il reste toujours un semblant d'espoir qui traîne quelque part et parfois même quelque chose de très naïf qui, je l'avoue, m'a souvent déçu.

Il n'empêche que Philip K. Dick et ses histoires restent un monument de la science fiction.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (987) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}