Les dessins sont juste magnifiques.
L'histoire est simple. Une famille de filles, un secret, des imaginations de jeunes filles, et une vérité bien plus simple qu'il ne semblait l'être.
Les dessins laissent imaginer une histoire de magie, une ambiance féérique.
Personnellement j'ai préféré les dessins à l'histoire.
Une BD sympa où 3 soeurs découvrent un secret de leur mère. Mêlant fantastique et réel, ce récit plaira aux jeunes lecteurs. Un beau graphisme fait de cette BD une lecture agréable.
Dilemme
Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou pas.
Le dessin, doux, enchanteur, promet magies oniriques et merveilleux.
L'histoire se révèle très simple et réelle.
Mais on aimerait tous mettre des couleurs de beau et de nomade dans notre vie. Mais on est pas tous si beaux, jeunes et jolis.
Alors on va prendre ça comme une gourmandise dont on croquerait bien encore à nouveau dedans tout en pensant que ce n'est pas très sérieux.
Comment évoquer le fait d'avoir perdu un enfant à sa progéniture? Un sujet sensible à aborder, souvent assez tabou. Giovanni di Gregorio décide de s'emparer ce sujet pour l'évoquer avec une partie de magie et d'onirisme. Sarah sent que ces rêves avec les méduses sont en lien avec sa mère. Et au fur et à mesure, cette sensation va devenir réelle et trouver un sens. Une façon délicate d'aborder la mort d'un enfant et la difficulté de s'en remettre. Une parole qui peut se partager avec la famille pour partager sa souffrance et la remplir d'amour. le fait d'aborder cette thématique avec une partie de fantastique permet l'alléger le sujet. Et de montre aussi qu'une famille peut se composer d'une mère qui élève ces trois filles seules et soutenue par deux amies. Un choix loin du cliché trop fréquent en bd jeunesse. L'audace se trouve aussi du côté graphique. Alessandro Barbucci qui a déjà à son actif "Sky Doll", "Monster Allergy", "Ekhö monde miroir"... Le merveilleux est encore au rendez-vous avec cet univers vaporeux, lumineux, classique et à la fois moderne. On tourne les pages avec curiosité car on est prend plein les yeux. le scénario est lui aussi tiré au cordeau. Un ensemble qui donne envie de retrouver cette tribu dans une nouvelle aventure.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9ab
Je découvre Les Soeurs Grémillet !
On suit la vie de trois soeurs, d'un âge assez rapproché, qui décident de mener l'enquête sur la jeunesse de leur mère.

Leurs aventures plutôt sympa, nous emmènent à des secrets révélés et une jolie morale familiale sur le sujet. le tout, dans un univers qui mêle une touche de fantastique à la réalité.
Ce premier tome de Les Soeurs Grémillet est un bon moment d'évasion sans réussir à être transcendant malheureusement.
Les dessins sont superbes et cela fonctionne parfaitement avec le côté onirique du titre.
Mais le scénario m'a laissé un goût de "tout ça pour ça". Une résolution bien trop simple je trouve pour une intrigue qui laissait présager bien plus.
Une BD pleine de promesses qui s'est révélée finalement un peu décevante.
Concernant le travail de l'illustrateur, rien à dire, c'est très beau, ça me fait penser à un mélange de Louca et des carnets de Cerises dans les traits et la finesse.
Pour l'histoire, j'avoue avoir été moins emballée. J'ai trouvé ça un peu brouillon. Même si les 3 soeurs sont bien différentes, avec leur caractère bien à elle, j'ai eu du mal à m'y attacher et j'aurai bien aimé que ça soit plus travaillé. L'un des points positifs est qu'on sent qu'il peut y avoir matière à faire d'autres tomes peut être plus réussis et même si j'ai été un peu déçu, je lirai quand même le 2ème tome pour voir où l'auteur veut nous emmener...
Nouvelle acquisition jeunesse fraîchement arrivée ! Ma collègue voulait avoir mon avis dessus, je l'ai donc lu rapidement. Une nouvelle série prometteuse mais on va dire qu'au final, en ce qui me concerne, c'est plutôt mi-figue mi-raisin…

Tout d'abord, on ne peut pas s'empêcher de se sentir attiré par cette très belle couverture qui donne tout de suite envie d'ouvrir cet album. On ne peut pas nier, d'un point de vue esthétique, c'est réussi ! Les couleurs sont magnifiques. C'est lumineux et doux à la fois. Les personnages sont mignons. On est dans une ambiance quasi féérique. Mais l'esthétique est trompeuse !

Nous ne sommes pas dans le schéma traditionnel familial. On nous présente une petite famille composée d'une mère apparemment célibataire (divorcée ou veuve, nous n'en savons encore rien) et de ses 3 jeunes filles.

On se rend compte que l'aîné des filles, Sarah, fait des rêves étranges et de plus en plus récurrents où elle se retrouve dans une jardin qui semble se trouver en milieu aquatique puisqu'on y voit des méduses flotter et que l'une d'entre elles lui semble familière. Mais elle n'en comprend évidemment pas le sens.

(Ma critique entière sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Les trois soeurs de la famille Gremillet vivent seule avec leur mère. Elles se rendent compte que leur mère, mystérieuse, parle très rarement de son passé. Sarah, la fille aînée fait régulièrement un rêve étrange qui semble lier une méduse et sa mère.
Une bande dessinée qui résout un mystère dans ce premier volume. le mystère permet d'aborder la thématique de la transmission famille à travers le secret et la résurgence sous la forme du rêve ici.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau