Avec les enfants de Venise, Luca di Fulvio nous régale d'un pavé de presque 1 000 pages au format poche qui s'inscrit dans la continuité temporelle d'un roman précédent : le soleil des rebelles. Si les périodes sont proches, les deux récits restent indépendants et peuvent être lus indépendamment.

Sur le fond, les deux romans, malgré de fortes similitudes, sont également différents. Au démarrage, nous avons l'impression d'être aux prises avec un roman qui peine à se faire une identité entre roman historique, d'aventure, d'apprentissage ou d'amour.

Hélas, plus les pages succèdent aux pages, plus l'auteur nous enchaîne dans une histoire d'amour qui se déroule dans la Venise du XVIème siècle. Il s'agit en fait d'un triangle amoureux, d'un amour impossible, bref d'une romance contrariée qui va être au centre de l'intrigue.

L'approche historique va rapidement être laissée de côté. Il est certes question de la création du ghetto de Venise, puis du traitement du mal français et enfin de l'inquisition, mais tout cela reste secondaire. D'ailleurs de nombreuses approximations peuvent être notées. Fort heureusement l'immersion dans la communauté juive nous permet (presque) de passer sur tout cela.

L'ambiance est prenante, grâce aux personnages qui font ici le sel de l'intrigue. Il a déjà tellement été écrit sur Venise que la concurrence est rude… et pas en faveur de ce roman.

En somme s'il n'y avait les personnages, chacun attachant à sa manière, il aurait été quasiment impossible d'envisager d'aller au bout de ce récit, qui va se révéler beaucoup trop long et peu inspiré avec des passages attendus, prévisibles ou tout simplement trop gros pour être vrais. C'est tout juste si nous avons eu droit à la séquence du balcon…

Assurément ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur et même sa conclusion laisse entendre que si l'un des personnages principaux avait pris une décision plus sensée au début du roman, celui-ci n'aurait pu exister… tout est dit !
Nous avons parfois besoin de lectures plus légères, je pensais que cela allait être le cas en choisissant ce livre , mais pas à ce point là ! J'ai ressenti trop de longueurs, presque un mal de mer à faire la navette entre Mestre et Venise, je me suis senti quelque peu mené en bateau avec ce scénario où tout est trop prévisible, bref je n'ai pas été emporté vers les cieux. Peut-être que le titre original -La fille qui a touché le ciel-, devenant le certainement plus vendeur-les Les enfants de Venise- est un signe qui m'a échappé ! Pour finir, à deux cents pages de la fin, surprise ! mon agréable édition papier m'insère à nouveau 60 pages du début du roman; j'ai donc poursuivi et sans difficulté, autant dire que les 990 pages c'est un peu long.
J'ai abandonné au bout de la 150ème page. Un peu trop naïf à mon goût pour croire à cette histoire. La narration manque de rythme et les personnages féminins surtout manquent cruellement de caractère pour qu'on s'y attache.
Je ne veux pas décourager celles et ceux qui seraient tentés de le lire. C'est juste mon ressenti !
🙋