AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 147 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
PASSIONNANT & INTENSE ! ❤️‍🔥

Hyères, 1945. La guerre est finie, la paix est presque là, tous rêvent de liberté et de laisser ces sombres années derrière eux. Et pourtant, au bord de la Méditerranée, des millions de mines allemandes menacent d'exploser.
Saskia revient tout juste des camps, Fabien du maquis, Vincent cherche celle qu'il aime mais qui a disparu...
Comment trouver sa place dans ce nouveau monde dévasté?

Les petites histoires de ceux qui reprennent le chemin de la vie alors que d'autres risquent la leur en travaillant en tant que démineurs. Ces français, ces allemands, ces résistants aux destinées qui s'entremêlent nous livrent une sublime fresque romanesque au cours de cette période d'après-guerre dont on parle bien trop peu. Ceux à qui ont a dit "ne faites pas d'histoires" car ils avaient la chance d'être en vie, alors qu'interieurement ils n'étaient que chaos.

"Ce qu'elle avait à raconter, ce n'étaient pas des histoires, mais L Histoire avec un grand H et toutes ses minuscules, L Histoire comme elle peut être dégueulasse, L Histoire qui ne va pas dans le sens du
progrès, ni de l'idée que l'on voudrait se faire de l'humanité, L Histoire qui n'aurait jamais dû admettre cet enfer, L Histoire qu'il ne faudra jamais oublier."

Un premier roman sublime porté par une plume d'une beauté et d'une fluidité immense. Claire Deya nous livre une intrigue aux multiples ficelles emplie de détails foisonnants sur cette fameuse campagne de déminage qui m'a complètement transportée. J'ai été émue par ce voyage aux cotés d'héros et héroïnes que L Histoire n'a pas épargnés alors qu'ils ne rêvaient que de bonheur et de liberté. L'autrice reconstitue une époque charnière et on imagine sans peine les paysages dévastés et les mines enfouies. J'ai adoré rencontrer et cheminer à côtés de ces personnages complexes qui ont vu leurs destins brisés par l'exil et la déportation et dont émane une humanité sans pareille.

Un premier roman incroyable de beauté, de justesse et de délicatesse. Je recommande absolument ! ❤️
Alors... tenté.e.s?
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman raconte le retour à la vie d'hommes et de femmes quelques semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale. Nous sommes tout près de Hyères dans le Var en avril 1945, la capitulation allemande est proche. L'espoir renaît en chacun mais les allemands, en désertant, ont posé 13 millions de mines sur tout le littoral. Il faut donc déminer les plages, les voies ferrées, les bâtiments administratifs au plus vite. Comme après la Grande Guerre le travail de la reconstruction fût laissé à des sociétés privées qui s'en sont mis plein les poches , le général De Gaulle décide, que pour cette fois-ci, ce sera l'Etat qui s'en chargera. Mais face aux 13 millions de mines à neutraliser ne se trouvent que trois mille volontaires, il est donc décidé de faire travailler les prisonniers allemands, au début, sur la base du volontariat avec à la clé une promesse de libération plus rapide.
Dans ce récit se croise une constellation de personnages. Il y a tout d'abord Fabien, ancien maquisard, héros de la résistance qui supervise les opérations, Lukas, prisonnier allemand , anti nazi, qui, amoureux de la France et de la langue française, voulait être libraire et qui sera toujours l'ennemi dans les yeux des autres, il rêve de s'évader. Surtout il y a celui qui se cache derrière le prénom de Vincent, soldat français qui s'est évadé d'un camp de prisonniers, il intègre une équipe de déminage pour s'approcher d'un prisonnier allemand qui, peut-être, pourrait lui donner des informations sur sa fiancée Ariane qui s'est mystérieusement volatilisée deux ans plus tôt. Enfin, il y a Saskia, jeune femme rescapée des camps de concentration et qui revient chez elle pour trouver la maison familiale occupée par des inconnus qui l'en chassent.
Avec ce premier roman Claire Deya porte un regard saisissant sur une période paradoxale et méconnue de notre histoire. Au travers de ses personnages, l'auteure pose la question de savoir comment retrouver sa place dans un monde que l'on ne reconnait plus après tout ce chaos, que l'on soit héros de la résistance, rescapée d'un camp de concentration, soldat français évadé d'un camp après plusieurs années d'emprisonnement ou prisonniers allemands dans un pays qui les déteste.
Tout un pan de l'histoire de l'après-guerre nous est ainsi révélé dans ce roman éblouissant extrêmement bien documenté.

Commenter  J’apprécie          50
La guerre est finie, mais en fait elle ne l'est pas.
Finie, parce que Paris est libérée, la France n'est plus occupée, on se bat maintenant en Allemagne, la capitulation est proche.
Pas finie, parce que l'absence de guerre suppose la paix, et celle-ci est encore très loin.
Le pays n'est plus à feu, mais est à sang. Des plaies ouvertes, qui font toujours souffrir : les mines laissées par l'occupant.
Le sol est libéré, mais pas les hommes. La destruction n'a pas seulement touché le décor, les hommes sont encore broyés. Et il va falloir refaire ce monde.

Des hommes s'y emploient, ici les démineurs. Mais aussi tous les personnages secondaires, Mathilde, Léna, Saskia bien sûr, qui réapprennent à vivre et à apprivoiser leurs peurs ou leurs haines.

C'est une histoire diesel pourrait-on dire : elle commence doucement, des descriptions un peu longue sur le déminage. Mais quelle puissance ensuite !

Dire que j'ai beaucoup aimé serait un euphémisme.
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman est une véritable réussite

Claire Deya noue emmène juste à la fin de la guerre. Il faut reconstruire mais avant tout déminer le territoire. Apprendre à déminer et s'octroyer le droit de se servir des prisonniers de guerre. Comment des soldats ennemis la veille vont apprendre à se connaitre face au même danger devant eux.
C'est aussi le moment ou chacun essaye de reprendre sa vie et de retrouver ses amours d'avant après une guerre de plus de 4 ans.
C'est tout cela que Claire Deya nous raconte magnifiquement bien
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui vaut pour sa thématique trop rare, soit, les démineurs post seconde Guerre Mondiale. On y parle aussi du débarquement de Provence, que je connaissais peu. On se met à la place de ces Français qui doivent d'un coup travailler avec les Allemands, de ceux aussi qui revienne, seule, sans aucune famille. Ce livre vaut pour ce qu'il est, c'est-à-dire, nous mettre dans la peau de ces survivants. A côté d'un livre qui vulgarise L Histoire, ce sera parfait.
Commenter  J’apprécie          40
Printemps 1945, sur les plages de la Méditerranée des hommes s'activent. La guerre se termine et les habitants n'aspirent qu'à une seule chose : fouler le sable et se baigner. Seulement, les plages et la mer sont minées. Alors ces hommes fouillent le sol pour trouver ces mines avant leur explosion.
Ces hommes sont des résistants, des anciens prisonniers revenus des camps, des rescapés du front, des prisonniers allemands. Ces hommes reviennent chez eux sans reconnaître ces lieux qu'ils ont connus avant la guerre, sans retrouver leurs proches disparus, sans se reconnaître eux-mêmes, cinq ans après.
Parmi ces hommes, il y a …
Fabien, résistant, chef de maquis, acteur du débarquement de Provence et désormais responsable des démineurs. Il faut faire preuve d'agilité face aux explosifs, de patience face aux politiques pressés d'écrire une nouvelle page, de sagesse face aux hommes perdus dans ce nouveau monde, de bienveillance envers l'ennemi. Il faut surtout oublier les amis perdus au combat.
Vincent, ancien prisonnier dans un camp en Allemagne et ancien médecin avant la guerre. Sitôt évadé, il a rejoint Hyères dans l'espoir de retrouver la femme qu'il aime et dont il est sans nouvelles. Il a rejoint l'équipe des démineurs dans le cadre de sa quête. Il est prêt à tout même mettre sa vie en danger.
Lukas, prisonnier Allemand dans un camp près d'Hyères. Il attend le sort qui sera réservé aux prisonniers tout en réfléchissant au moyen de s'évader. Participer au déminage, peut aider …
Saskia, jeune femme, rescapée des camps. Revenue sur les lieux de son enfance, elle veut retrouver la maison de son enfance, les objets ayant appartenu à sa famille et surtout qui est à l'origine de leur dénonciation. Saskia ne veut plus entendre « Ne faites pas d'histoire ». Pour se reconstruire, Saskia est prête à aller au bout de ses recherches.
Une histoire romanesque qui emporte sur une période de reconstruction dont on parle peu. Des personnages de fictions inspirés d'hommes et de femmes du réel.
Des quêtes, des secrets, les derniers combats et surtout l'espoir d'une nouvelle vie sans oublier les disparus.
Un roman magnifique.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          40
Printemps 1945 un parfum de paix flotte dans l'air entre Hyères et Saint-Tropez mais les plages sont «truffées » de mines laissées par les Allemands. Quels sont les hommes qui vont faire ce mortel nettoyage ? Des volontaires aux motivations variées et des prisonniers allemands…
Claire Deya, très documentée, à su parfaitement traiter cette page méconnue de l'après guerre mêlant avec brio l'histoire et la fiction. Tous ses personnages sont intéressants avec leurs lots de secret, de douleur, d'amour, d'ambiguïté.
Très réussi, ce premier roman mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai regardé à la télévision la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, immense résistant, et j'ai été émue, comme si je le connaissais Missak, comme s'il n'était pas seulement un héros mais mon ami aussi.
J'ai écouté la lecture de la lettre de Missak Manouchian, rédigée le 21 février 1944 quelques heures avant d'être fusillé au Mont-Valérien, à sa femme Mélinée.
C'est Patrick Bruel qui l'a lue, sous la pluie. C'est Feu! Chatterton qui l'a chantée, sous la pluie.
Et Missak écrivait cela « Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit… », il écrivait aussi « Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée »,
Et j'ai été émue comme si Missak était mon ami. Un héros et mon ami.

Dans ce premier roman, Un monde à refaire, Claire Deya, comme Missak, réussit le tour de force de parler d'amour, d'amitié et de réconciliation en mai 1945. Son livre est une fresque addictive, un roman magnifique qui raconte l'après-guerre, quand la guerre se termine mais que les vestiges demeurent. Qu'il y a treize millions de mines dissimulées sur notre territoire et seulement trois mille volontaires francais pour les retirer, que ce sont les prisonniers allemands qui vont s'y coller. Contraints et forcés.
Que ces hommes, devenus démineurs, une équipe de démineurs, vont se rencontrer, vont éprouver la solidarité quelles que soient leurs nationalités parce qu'il faut déminer, sans en crever.
Qu'ils vont arpenter les plages du sud de la France et devoir se faire confiance.

Vincent Fabien Franz Matthias…
Et puis des femmes incroyables : Ariane Odette Saskia Léna…
Leur passé, leur avenir, leur guerre, leurs rêves, leurs blessures - tout est là, à chaque page,
et moi, avec elles-eux, j'ai sursauté j'ai pleuré j'ai désespéré j'ai manigancé j'ai aimé.
J'ai repensé à Missak et à Mélinée, à ce à quoi ils n'avaient pas eu droit, à ce qu'ils avaient manqué.
J'ai repensé à celui qui m'a conseillé ce livre : « Une petite pépite tu m'en diras des nouvelles » et je lui dit "Merci mon ami".

instagram : @mesmotsdanslesleurs
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte ! le livre m'a beaucoup fait penser aux trilogies historiques de Pierre Lemaitre. L'autrice inscrit des histoires douloureuses et romanesques dans l'immédiate fin de la guerre 39-45. Elle aborde plusieurs aspects (retour des déportés, la reconstruction du pays par le déminage, la coopération français et allemands, les désillusions après le chaos) avec une écriture fluide, des chapitres courts et des rebondissements bien dosés. Cela appelle à une suite qui serait bienvenue !
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se passe en 1945 dans le sud de la France, où les prisonniers allemand sont réquisitionnés pour le déminage des plages avec les citoyens français. Beaucoup de jeunes hommes se présentent par l'appât du gain mais leur espérance de vie est courte car pas ou peu de formation.
Cette histoire m'a beaucoup plu sur l'après guerre et sur le déminage des bombes laissés par l'ennemi. L'histoire d'amour ne m'a pas beaucoup intéressée. Je recommande ce livre c'est un sujet méconnus à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (595) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}