Été 1945, la guerre est presque terminée, les Français reprennent leur souffle, tous ont envie de retrouver leur liberté, de profiter du soleil et de la mer. Mais les plages de Méditerranée ont été minées tant par les allemands que par les alliés, des millions de mines qui menacent d'exploser. Vincent et Fabien, des Français volontaires, doivent travailler aux côtés de prisonniers allemands comme Lukas pour déminer ces plages. Malgré les secrets des trois hommes, leur passé trouble, ils n'ont d'autres choix que de compter les uns sur les autres tant leur mission est dangereuse. Un roman qui explore une part méconnue de l'Histoire et met en avant les affres de la guerre, la justice et la fraternité.
Vraiment un très beau roman historique. Il nous parle de l'après seconde guerre mondiale et de la reconstruction. La reconstruction du pays et la reconstruction des hommes et des femmes. le mot humanité est pleinement au centre de toutes les pages et prend tout son sens dans cette période encore troublée.
On rencontre de nombreux personnages mais au coeur de l'histoire il y a Vincent prisonnier évadé d'Allemagne, Saskia qui revient d'un camp de concentration et Fabien ancien résistant. Ils ne se connaissaient pas mais tous aspirent à oublier sans oublier.
Fabien dirige une équipe de démineurs à Hyères, l'autrice fait preuve d'un travail très documenté, tout le roman tourne autour de ce travail et de cette équipe composée de Français et de prisonniers Allemands.
On apprend énormément sur cette période méconnue de l'histoire et sur l'inventivité de l'esprit humain pour multiplier les modèles de mines qui tueront sans discernement.
Pendant tout le roman, Vincent recherche Ariane dont il était fou amoureux avant la guerre c'est parfois un peu long et répétitif, il y a bien quelques moments de l'histoire qu'il aurait été bon de remanier mais c'est un roman qui se lit facilement, différent, toute l'intrigue se met en place progressivement, n'hésitez pas.
Un livre historiquement intéressant qui traite d'une période qu'on connait peu. Les personnages sont bien croqués.
Le thème et l'histoire sont durs et le roman est donc pesant à la lecture. Il est très triste avec assez peu de lueurs d'espoir. A éviter donc quand on a le blues.
L'histoire se passe dans le Sud Est entre Hyères et Saint Tropez, mais on regrette un peu que les lieux soient assez peu décrits.
Malgré tous ces bémols, je conseille sa lecture.
Lecture plaisante.
Chapitres courts et écriture fluide.
On constate qu'un gros travail, de recherche et de documentation, a été fait.
L'immédiate après-guerre est une période pas si souvent abordée et j'ai donc apprécié.
Par exemple, J'ignorais que les prisonniers allemands avaient été utilisés pour procéder au déminage des plages françaises, ou bien qu'il s'était passé plusieurs années, avant que la population puisse à nouveau profiter des plages et des bains de mer.
De mon point de vue, j'aurai préféré que l'autrice développe davantage l'histoire de Saskia (qui revient des camps), plutôt que de prendre comme fil rouge la recherche d'Ariane par Vincent.

A noter : le format et le papier sont agréables, tout comme le soin très particulier et fort bien réussi qui a été apporté à la première de couverture.
Ce premier roman est porteur d'espoir et fort en émotions. L'on y suit plusieurs personnages dont la vie a été anéantie par la Seconde Guerre mondiale. Certains ont tout perdu, leurs proches, leur maison et parfois même les deux. C'est ensemble qu'ils réussiront à recréer le meilleur de l'homme, à surmonter l'impardonnable et apaiser leurs blessures.

Le roman se divise en courts chapitres qui sont autant de scènes que l'on s'imaginerait bien voir jouées sur un écran au cinéma.

Un remarquable travail de documentation, notamment autour du déminage effectué après-guerre, une période peu traitée par la littérature. Un début prometteur pour la suite des aventures romanesque de Claire Deya.