Olivier Balez (Autre)
EAN : 978B0B7C8R4MP
L'Ecole des loisirs (07/09/2022)
3.62/5   25 notes
Personne ne remarque Jérémie au collège, personne ne lui adresse la parole. Forcément, il est arrivé là après les vacances de Noël : c’était trop tard, les groupes étaient déjà faits. Alors il est devenu invisible… Il n’a pas d’amis, mais il a la paix. Et puis, sa mère lui a payé un vélo. Quand il s’ennuie, Jérémie prend son vélo et fait des tours dans le quartier. C’est peut-être comme ça qu’il va se faire des amis ? Par hasard ? À moins de ne pas faire confiance a... >Voir plus
Que lire après Pour LilyVoir plus
C'est un très joli petit roman que voilà dans lequel Jérémie, qui vient d'arriver dans un n nouveau collège, à beaucoup de mal à lier des amitiés. Il est très renfermé, on comprend assez vite qu'il a une douleur à l'intérieur sans qu'on sache laquelle au début. Il vit sa mère qu'il aime, mais qu'il a du mal à supporter car elle le renvoie à sa souffrance, à ses questions sans réponses.
Et puis il rencontre Lily. Et là, il a envie de sortir, de la voir, de la protéger. Entre les deux, c'est une histoire d'amitié mais à distance, délicate car elle aussi est fragile.
Ce livre aborde les sentiments profonds de ces deux ados sans être mélodramatique, avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. le lecteur a envie d'entrer en contact avec eux pour les réconforter et leur dire qu'ils ont le droit d'être heureux eux aussi. C'est très touchant et très agréable à lire.
Jérémie vient d'emménager dans son quartier. Il vit seul avec sa mère, et a des difficultés à se faire des amis. Mais le jour où Lily vient lui parler, il s'ouvre doucement aux autres. Sa vie pourrait bien en être bouleversée...
Avec Pour Lily, Marie Desplechin aborde des thèmes tels que le harcèlement, l'amitié, la famille, les relations entre ados. C'est un roman agréable à lire, à partir de 9 ou 10 ans.
Pour Lily, ramené par ma fille de la bibliothèque de son école et lu ce matin. Une réflexion très intéressante sur le harcèlement, qui montre à quel point cette question est dominée par des logiques collectives. L'autrice ne montre jamais du doigt des monstres incompréhensibles: les harceleurs, comme Saskia, ne le sont pas nécessairement pour toujours, par essence, et même Jérémie, le personnage principal, avec son goût des bagarres, doit apprendre à contenir sa violence.
Après, il y a aussi toute la pudeur de Marie Depleschin, maîtresse absolue de la matière des émotions, et qui cisèle cette amitié fragile entre adolescents comme un coquillage délicat, au milieu des aléas de la vie. La fin est peut être un peu rapide ? (c'est mon appréciation personnelle : je serais bien restée encore un moment avec Jérémie, pour clore un peu plus sa relation avec le père disparu et son "secret")
Une super lecture à partir de 9 ans.
Encore une livre merveilleux de Marie Desplechin, une histoire émouvante de harcèlement et d'amitié, qui abordé beaucoup d'autres thèmes, comme la mort d'un parent, les familles recomposées ou les maladie mentale, et ce avec beaucoup de douceur. Je l'ai dévorée en une jour et je le recommandé pour les collégiens, ce livre peut beaucoup leur en apprendre.
C'est grâce à Babyface (et encore, sa version BD), que j'ai rencontré Marie Desplechin et j'ai tout de suite aimé son regard sans jugement sur ses personnages, sur cette façon qu'elle a de nous amener à voir plus loin que le masque que se créent certains pour tenir les autres à distance, mais aussi pour se protéger. À découvrir les fragilités de chacun, tout comme toute leur force, parce qu'il en faut pour survivre tous les jours dans des milieux complexes, avec des parents parfois absents, parfois qui aiment mal ou encore qui sont eux-mêmes à bout de souffle.
Lien : http://sophielit.ca/critique..