Un livre très sympathique et très rapide à lire : une histoire d'amitié, d'activisme qui a pour fond un sujet d'actualité. Deux copines qui fuguent pour rejoindre les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Elles y découvrent la vie en communauté, les joies et les revers de l'engagement altermondialiste.
Le procédé narratif est maintenant habituel : chaque chapitre donne la parole à un personnage différent, Lisa, solaire et volontaire qui se lance dans la lutte écologique pour pallier ses carences affectives, Jeanne plus calme, plus douce et plus rêveuse qui soutient son amie, Brit, une militante de la première heure. Toutes ont leurs idéaux, frais et naïfs ou forgés à la dure au long des années et des actions.
Le texte est court et direct, sans fioritures, ni circonvolutions. On sent que ce roman est moins un portrait d'adolescentes qu'un message aux adolescents pour les sensibiliser au militantisme et à ce que sont les conditions de vie d'un militant dans une action donnée.

A partir de 14 ans
Récit extrêmement convenu, à tel point qu'on dirait un ouvrage de commande. Même si l'intrigue m'intéressait, elle n'était pas suffisamment développée et surtout les personnages manquaient fortement de nuances.