AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 515 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Qui se souvient du fameux M.Piekielny, le voisin du jeune Roman Kacew alias Romain Gary à Vilnius ?

François –Henry Désérable, part à sa recherche, dans un roman, où il tente de démystifier sa légende, ou de le réinventer, ou les deux à la fois ; enfin, c'est que j'ai supposé, sans en être vraiment certaine d'ailleurs.

En réalité j'ai apprécié assez peu de chose dans ce roman. le contenu d'abord qui m'a semblé flou, confus ; cela part dans tous les sens.

Je n'ai pas non plus aimé le style fait de nombreuses digressions, beaucoup trop nombreuses. Piekielny, d'accord, mais les états d'âme de l'auteur, nettement moins !
Qu'a voulu nous dire l'auteur, quelle idée ou quel sentiment a-t-il voulu nous transmettre ? Mystère !

Au cours du roman, on peut lire « Je commence toujours mes romans par cinquante pages ennuyeuses. Pour décourager les cons. » Mission réussie Mr Désérable…..une fois, mais pas deux !!
Commenter  J’apprécie          154
A la lecture de ce roman, le premier mot qui me vient serait "hallucinant".
La quatrième de couverture nous indique que l'auteur va partir "à la recherche d'un certain M. Piekielny", le Monsieur Piekielny qui demandait au jeune Roman Kacew dans La Promesse de l'aube de rappeler son nom aux grands personnages qu'il allait rencontrer dans le brillant avenir que lui promettait sa mère.
Au début, j'ai beaucoup aimé cette idée de retrouver cet homme qui ne voulait pas être oublié. Très vite, l'auteur aborde le vécu de la guerre en tentant d'imaginer ce qu'est devenu ce fameux Monsieur Piekielny. Mais la recherche s'arrête rapidement. Désérable nous parle ensuite de lui, sans forcément que l'on en comprenne le but, de son expérience, il nous répète des passages de l'oeuvre de Gary. L'auteur ira jusqu'à remettre en cause les éléments autobiographiques mentionnés par Gary dans La Promesse de l'Aube alors que le caractère romancé du chef d'oeuvre est avéré depuis longtemps, et que selon moi ça ne gâche rien. Désérable ira jusqu'à écrire en parlant de Gary "Tu as passé ta vie à jouer du pipeau". Quelques pages plus loin, il nous explique qu'au moment où il commence son "enquête", il n'a pas lu Les Racines du Ciel, alors que la majeure partie de son roman s'attache à raconter des histoires pèle-mêle de la vie de Gary...
A plusieurs endroits très bien placés dans l'histoire, l'auteur nous fait une piqûre de rappel du sujet initial, Monsieur Piekielny, juste pour qu'on se dise qu'il va quand même résoudre cette énigme... Et puis non!
Une lecture que je déconseille vivement!
Commenter  J’apprécie          41
Un homme qui ne veut pas sombrer dans l'oubli,
qui fait promettre de parler de lui,
l'idée me plaisait et j'étais prête à enquêter avec l'auteur sur cet étrange personnage...
et puis le flop total, des tirades sans intérêt qui valsent en tous sens et ne font que du vent...
ce roman n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Si l'idee Au principe de l'oeuvre Est géniale, son traitement est poussif, voire fasr'
. L'auteur réussirait presque la prouesse de ne pas vous donner envie de lire Ajar/Gary !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1002) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}