Citations sur Louison dans la douceur perdue (7)

Nous sortirons de la sottise, Marianne. En France ou ailleurs le monde de demain n'appartiendra plus aux philosophes et à leurs affidés, il appartiendra aux savants. Et les hommes de la Science nous feront un monde magique, un monde facile, bon pour tous. Hier, au Jardin du Roi, j'ai rencontré Adanson. Il vient de réussir un épi de blé monstrueux, gonflé des grains énormes ! Marianne, le blé d'Adanson, c'est la fin de la misère humaine ! Au siècle prochain, quelle que soit la mode politique, plus un être humain n'aura faim. Pain à volonté ! acheva-t-il en posant la main sur le sien.
Les Français sont d'abord un peuple de spectateurs. Je n'ai jamais vu public aussi sensible. Il est naturel qu'il aime les comédiens, même à l'Assemblée, même au gouvernement.
Or le Berri ne se souciait pas de l'heure qu'il était en Amérique ! Le Berri vivait à son heure locale en ne s'occupant que de ses petites affaires, au ras de ses herbages. Les Berrichons parlaient de leurs impôts, des moutons fin gras, des moutons mérinos et du prix de la laine, de la sécheresse et de la pluie, des crues des rivières, des routes qui ne se faisaient point, des corvées de voirie qu'on ne voulait plus faire. Matthieu, qui avait laissé de l'autre côté de l'Atlantique des aventuriers lancés avec violence à la conquête des grands horizons, et à Paris des boutefeux lancés avec passion à la conquête de grandes idées, Matthieu s'était retrouvé au milieu de paroissiens mécontents mais prudents, engoncés dans leurs mêmes chicanes depuis des siècles. Les insurgés du Berri se battaient à la petite semaine sans philosopher ni trop casser - faux-sauniers contre gabelous, contrebandiers contre gendarmes, braconniers de lièvres ou de carpes contre les gardes du seigneur. Ennuyé, dépaysé corps et âme dans un monde soudain rapetissé aux contours mous, aux peines résignées, à l'avenir étriqué, Matthieu avait demandé à sa mère la permission de repartir pour Boston.
Nous serons bientôt les hommes les plus puissants de la terre, ligotés dans une foule de droits. Il ne nous manquera que notre liberté désuète d'hier, de vivre à notre idée ou quasi.
Quand on se donne le plaisir de vieillir auprès d'une jeune femme, il faut, monsieur, avoir les commodités de son âge: la vue courte et l'oreille dure.
Nini achevait de coudre une cocarde bleu-blanc-rouge à son bonnet quand Louison entra chez elle.Les arômes mêlés du chocolat et du pain chaud beurré flottaient encore dans la pièce, et Louison gonfla le nez.
Les rats cherchent à quitter le navire. Ils sentent monter l'eau, ils sentent monter la république. Ils ont tort. On peut encore empêcher cette sottise - car un régime républicain en serait une pour la France. Les Français ne sont pas des adultes. Depuis trop longtemps leurs rois sont des oints du Seigneur. Vénérables et détestables, mais magiques.
Un bon président démocratiquement élu ne les rendraient pas heureux. Il leur faut un homme sacré. Fût-ce pour l'insulter.