EAN : 9782012301061
Hachette Pratique (16/04/2008)
Il s'agit à la fois d'un historique de l'espionnage (origines, évolutions, etc.), d'une approche centralisée sur les techniques, les actions mais aussi le fonctionnement des services de renseignement et d' un panorama détaillé des grandes organisations secrètes du monde (la DGSE en France, la CIA aux États-Unis, le MI6 en Grande-Bretagne, le SVR en Russie, le Mossad en Israël). Le tout est abordé sur un ton didactique et accessible : des termes simples et des phrase... >Voir plus
Que lire après Renseignement et contre-espionnage (Toutes les clés)Voir plus
Le livre d'Éric Demécé reste une bonne porte ouverte à la connaissance de l'espionnage et du contre-espionnage de la plus grande agence des services secrets du monde. On compte celle du Mossad, de la CIA, du MI6 et MI5, de l'ancien KGB et du GRU, ce documentaire décortique les différents services américains, russes, britanniques, israéliens. Comme toujours on retrouve de petits paragraphes: qui Zoom sur le sujet, La petite histoire, Pour en savoir plus, le mot savant parfait pour un devoir ou une rédaction sur le sujet des espions un peu trop vieux pour le primaire mais les adolescents trouveront leurs compte. Écrit de façon claire et simple pour ceux qui ont seulement la tête de James Bond ou Jason Bourne en tête.

En 2002, le Congrès a annulé le règlement du sénateur Robert G. Torricelli qui interdisait à la CIA , depuis 1995, de rémunérer des terroristes comme informateurs. Cette interdiction faisait suite à l'emploi comme agent d'un colonel quatémaltègue, Julio Roberto, impliqué dans le meurtre de ressortissants américains. Pour l'ancien directeur de la CIA, James Woolsey, l'inéfficacité des services face aux attentats du 11 septembre s'explique par ce règlement contre-nature.
Les Spetsnaz... de conduire des actions punitives contre les rebelles à l'ordre communiste. L'une des premières opportunités d'action offerte aux Spetsnaz a été l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968. Une équipe prit le contrôle de l'aéroport de Prague et le tint jusqu'à l'arrivée du gros des forces aéroportées.
Charles Lucieto, un agent français, entrait régulièrement en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale sous une identité fictive pour rechercher des informations. Au cours de l'une de ses missions, il assista à un essai d'armes chimiques. Grâce à ce renseignement, des masques à gaz français ont été fabriqué avant l'offensive de Verdun, sauvant la vie de million de Poilus.
L'Orchestre Rouge est le nom d'une organisation de renseignement composée à l'origine de citoyens de la haute société allemande opposés au régime nazi. ils contactent spontanément les représentants des services russes à Berlin et leur transmettent des renseignements d'une exceptionnelle qualité en raison de la position sociale de leurs membres.
Chaque pays a une tradition différente de recrutement pour les personnels du renseignement extérieur. La France a longtemps privilégié les militaires, la Grande-Bretagne sait attirer dans ses services des éléments de haut niveau, issus des meilleurs universités, alors que la CIA recrute les diplômés d'universités de rang moyen.

Lire un extrait