Éditions Trois-Mâts (12/08/2022)
4.44/5   8 notes
Le monde s’éveille.
Pour Miko et Naya, jumeaux inséparables, cela signifie que les serpents de mer grandissent chaque jour.
Pour Miko et Naya, enfants du chef de la tribu, cela indique la fin d’une ère de paix.
Pour Miko et Naya, le doux et la bouillante, cela annonce que les lois de la Nature cessent d’obéir à la réalité.
Le monde s’éveille.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture pleine d'originalité et de fraîcheur !

L'univers se découvre petit à petit en voyageant avec les protagonistes. Les surprises sont au rendez-vous et j'ai adoré cette évolution du récit !

Nos personnages principaux sont de faux jumeaux, Naya et Miko, aux traits de caractère très différents, mais complémentaires. Et avec un lien fraternel fusionnel et touchant. 🥲

Et les personnages secondaires surprenants et très intéressants ! ✨

La nature prend elle aussi une place importante dans l'histoire. Elle a un lien particulier et mystérieux avec nos héros et j'ai hâte d'en connaître davantage ! 😍

La plume riche et fluide plaira autant aux ados qu'aux adultes, le vocabulaire est bien choisi et reste très accessible pour un jeune lecteur.

Un ouvrage que je vous conseille si vous voulez vous évader dans un univers original avec de l'action, de l'aventure, de belles valeurs et beaucoup de bienveillance ❤️
« L'éveil du monde : Aube », par Axel Denault, est le premier livre d'une série de six. Il s'agit d'un roman d'aventures qui se déroule dans un univers de fantasy différent de ce à quoi nous sommes habitués. Les deux protagonistes, les jumeaux Miko et Naya, sont le fils et la fille du chef d'un clan de pêcheurs. L'histoire commence justement lors d'une journée de pêche aux serpents de mer. Miko, Naya et leur équipage vont de surprise en surprise. Les bêtes qu'ils traquent semblent peu à peu devenir plus grosses et plus grandes que ce à quoi ils sont familiers. Puis à leur retour chez eux, Miko et Naya apprennent que des dignitaires étrangers sont venus à leur village pour demander l'aide de la Confédération des Clans de pêcheurs. En effet, la République des Préoles a conquis le Royaume de Théod; le Royaume de Calendiel cherche à se prémunir contre cet envahisseur potentiel. La guerre est donc déclarée. Nécessairement, les choses tournent au vinaigre. Miko et Naya se retrouvent catapultés dans un environnement hostile où ils perdent leurs repères. Que sont ces créatures mi-humaines, mi-animales, qu'ils rencontrent sur leur route? Pourquoi le temps donne-t-il se dérouler tantôt au ralenti, tantôt en accéléré? Pourquoi les Préoles ont-ils envahi leurs voisins de Théod… et pourquoi la nature elle-même semble-t-elle s'être déréglée?

Ce roman de fantasy se dévore en quelques heures. Il évoque les thèmes de la fraternité, de l'amitié, du devoir, et il comporte une certaine dimension environnementale qui n'est pas complètement étrangère à notre univers… Comment et pourquoi la Nature s'éveille-t-elle? L'histoire, qui se tient loin des clichés habituels, est bien de son temps. La plume de l'auteur est fluide et convient à un public de tous âges, qui exigera de connaître la suite sans attendre.

À lire absolument! Vous ne serez pas déçus!
L'une de mes résolutions de 2024 était de lire plus de fantasy. J'ai été assez mauvaise élève jusqu'à présent, c'est pourquoi je me suis laissée tenter par cet ouvrage jeunesse qui m'a été proposé par une jeune ME québécoise.

Miko et Naya sont frère et soeur, jumeaux mais aussi dissemblables physiquement que de caractère. Naya est intrépide, rouée aux techniques de combat et pressentie pour devenir la nouvelle cheffe de village après leur père. Miko est plus réfléchi, timoré et davantage en retrait. La guerre et la nature qui se révolte viennent bouleverser leur quotidien. Sauront-ils trouver leur place?

Très bonne surprise que ce roman jeunesse qui plaira sans aucun doute à un large public, y compris à de vieux croûtons comme moi. Loin des clichés dont souffre parfois la fantasy moderne, on est sur un roman rythmé qui aborde des thèmes universels comme l'amitié, la différence et la fraternité. Il se lit vite et bien, on appréciera en outre l'absence de rôles genrés stéréotypés!
L'éveil du monde : Aube est un ouvrage fantastique sur un thème de guerre naval et de clans aux aspects vikings.
La narration prenante, riche et rapide de l'auteur nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet dès les premières pages du livre.
On se surprend à s'attacher aux deux personnages principaux les jumeaux Miko et Naya, diamétralement opposés par leurs traits de caractère.
S'en découle une lecture facile et agréable où l'humour est utilisé avec tact.
On y retrouve des sujets et thèmes intéressants de société : la fougue de la jeunesse, les prises de risque maitrisés, relations humaines, la guerre, le respect de la nature et bien d'autres.
Je n'en attendais rien, en résulte un court ouvrage sympathique à mettre entre les mains d'un jeune public, de quelqu'un souhaitant commencer la lecture ou qui souhaite simplement se faire plaisir!
Merci à Axel Denault, aux éditions Trois-Mâts et à Babelio.
Un très bon premier roman fantastique sur le thème principalement naval. On y suit l'histoire des jumeaux Miko et Naya qui vont malgré eux entrer rapidement dans dans une guerre sans précédents.

Sur leur route, ils vont se devoir affronter diverses embûches, rencontrer divers personnages aux caractères plus ou moins trempés. Mais ils vont surtout essayer de comprendre ce qui arrive au temps et à l'espace qui se retrouvent quelque peu... distorsionnés.

Une belle aventure à suivre, car les prochains livres risquent d'être plein de rebondissements!

Merci à Masse Critique Québec de m'avoir permis de découvrir ce livre :)

J’ai toujours su que mon destin serait grand, toi-même me l’as souvent dit. Elle m’attendait, elle m’a mené jusqu’ici, je savais que toute cette souffrance n’était pas vaine. Elle nous a choisis, Miko ! Accompagne-moi pour préparer le monde de demain.