Critique de ThalieD

Première lecture d'un thriller signé Sonja Delzongle et autant dire que l'autrice est efficace ! Une centrale, un ancien monastère disparu, un hôpital psychiatrique, des montagnes, tout ça sur les Terres de l'ex Yougoslavie, où les stigmates de la guerre civile sont encore dans les mémoires ! Jan, seul survivant de l'inondation de son village , alors qu'il avait trois ans, revient sur son lieu de naissance à l'appel de son ami, le directeur de la centrale, afin d'y résoudre un problème probable de pollution de l'eau. Je ne vais pas vous refaire la quatrième de couverture, mais juste vous conseiller de lire ce très bon roman où l'on trouve les codes du genre mais pas que... Sonja Delzongle nous fait voyager sur des terres qu'elle connaît, elle aborde des sujets tels que l'écologie et la préservation des milieux naturels, L Histoire et ses conséquences sur l'homme, la psychiatrie …Tout ça avec une écriture claire et intelligente. Et alors le final m'a scotchée ! J'aime quand une lecture me bouscule et me surprenne et davantage quand c'est un polar, pari gagné pour « Cataractes » !