Le Sang des Princes tome 0 sur 3
EAN : 9782918541936
L'Homme sans nom (01/12/2017)
3.25/5   4 notes
Tome 1 et 2 de la saga Le Sang des Princes. Édition limitéeLe destin des ducs Spadelpietra est assuré. Inexorable. Une ascension déterminée vers le pouvoir, vers la couronne, vers la place qui leur revient de droit à l'avant-garde du monde. Ils sont les pacificateurs, les bâtisseurs, les gouverneurs de Slasie. Ils sont les Illustres.Mais les nomades Austrois y font à peine attention. Leur monde n'est fait que de théâtre, de musique, d'art et d'inventions dont ils ga... >Voir plus
Que lire après Le Sang des Princes - IntégraleVoir plus
La flemme de faire une critique par "acte" !

Pour faire bref, premier tome qui nous plonge dans un univers riche, fouillé, intéressant, émaillé de multiples rebondissements. Du prévisible cependant, dès la centième page pour moi. J'ai trop assimilé les codes de nombreux genres entre lecture, jeux de rôle, en plus d'être sérievore...

Second tome en deçà même si la fin surprendra ceux qui ne s'y attendront pas. Cela n'enlève toutefois rien à l'intérêt des thèmes abordés, à la structure du récit, et à cet univers méritant d'être découvert.

Doublon de chapitre, coquilles, répétitions, utilisation hasardeuse des guillemets, et de vocabulaire en vieux français tranchant net avec le style global ont malheureusement gêné ma lecture... Si l'erreur est humaine : Auteur et éditeur sont supposés travailler de concert pour éviter ces désagréments. Quelques exemples :

Une lecture ayant donc démarré sur les chapeaux de roue pour s'achever en demie teinte, néanmoins divertissante.
Lien : http://carrefour-ludique.blo..
Intégrale lue très rapidement, sympathique mais sans réelle surprise et ... je n'ai pas tout compris, du moins je ne saurais toujours pas expliquer l'Appel, qui est tout de même la base.

Je passe outre l'évidence du mépris envers les saltimbanques, classique. Pourtant, ce sont les seuls à maîtriser la technologie même si on se demande s'ils en comprennent vraiment la théorie, et en même temps l'Art en général, le théâtre et la musique en particulier :) Ils ne supportent pas la guerre ni la violence. Sans doute est-ce à cause de toutes leurs capacités-qualités et de leur liberté qu'ils sont tant détestés, mais attendus et admirés.

Certains personnages comme Philio, Coréa ou Jeffrey auraient mérité d'être développés, même Amadi, Vittor ou Dimtry. Il faut souvent jouer aux devinettes, sans toujours trouver de réponse.

Le plus désagréable fut une lecture avec des incohérences, mélanges entre les noms des protagonistes par moment, des questions qui restent en suspens (qui a vraiment fait quoi), des mots mal écrits ou perdus on ne sait où, à croire que le texte n'aurait pas été relu avant publication et cependant, je n'ai pas relevé de faute d'orthographe. Ce ne sont pas des erreurs énormes mais cela rend la lecture fatigante, malaisée et sujet à incompréhension. Vous pouvez lire les exemples notés dans la critique d'Ondelune. Pour les incohérences, je vous laisse les retrouver pendant votre lecture, ça peut être assez drôle.
Surprenant. On est loin des histoires où on sait dans les premiers chapitres pourquoi le héros est si particulier. Bien au contraire, il faut attendre le deuxième tome (ou la deuxième partie de l'intégrale) pour commencer à comprendre correctement ce qui se passe. Certains personnages en savent long et ils suffiraient qu'ils décident de dévoiler leurs connaissances à quelques protagonistes pour que le lecteur, à défaut des héros, sache ce qu'est l'Appel et ce qui rend Mical si exceptionnel. Mais non, pas de discours "maintenant, je vais dire ce que je sais". On est donc dans la même situation que les personnages : dans le flou.
Certains lecteurs s'ennuieront donc et trouveront le temps long. Mais j'ai trouvé que l'histoire méritait la peine de s'accrocher.

Pour le reste : beaucoup de personnages, tant masculins que féminins, bien construits, une place intéressante donnée aux arts et une intrigue bien menée.