AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 763 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je le dis d'entrée : véritable coup de coeur pour ce roman !
Laurel est une jeune fille pas très sûre d'elle, d'autant plus qu'elle vient de perdre sa soeur aînée, May, dans un tragique accident. Elle idolâtrait cette dernière et l'aimait plus que tout au monde. Aussi, pour sa rentrée au lycée, Laurel a choisi un lycée différent de celui que fréquentait sa soeur par peur du regard des autres et des mots de compassions qui n'auraient pas tardé à s'abattre sur elle. Cependant, elle commence une nouvelle vie et bien que le chagrin soit encore très présent dans son coeur, elle doit continuer à avancer. Certes, ses nouvelles amies, Nathalie et Hannah l'y aident mais elles ignorent tout du drame qui flotte sur la tête de sa famille. Son nouveau petit copain Sky aussi, enfin, le croit-elle au départ.
Cet ouvrage est particulier dans le sens où il n'est composé que de lettres. Au départ, c'était parti d'une lettre que son professeure d'anglais lui avait demandé de rédiger, à elle et à sa classe, à une personne décédée. Cependant, Laurel, bien qu'ayant choisi Kurt Cubain pour sujet, continuera pas la suite à rédiger des lettres aux personnes qu'elle a adulées et qui sont maintenant toutes décédées. Pour info, elle ne rendit pas son devoir mais cet exercice lui a permis d'avancer et à nous, lecteurs, d'apprendre à mieux la connaître, elle mais aussi ses amis et sa soeur qui, bien que défunte, est omniprésente dans cet ouvrage. Je voudrais vous en dire tellement plus mais venant à peine de le terminer, j'avoue être encore sou le coup de l'émotion et, je sais que je vais voue paraître égoïste mais je préfère garder les émotions que j'ai éprouvées en lisant cet ouvrage pour moi, comme un secret trop lourd à partager et ne peux donc que vous inviter à venir le découvrir par vous-même au travers de cette lecture !

Un ouvrage aux chapitres (qui sont en fait les lettres) courts, à l'écriture fluide et limpide et qui est surtout très émouvant. Qui n'a jamais éprouvé cet horrible angoisse que l'on ressent suite à la perte d'un être cher, comme si l'on vous avait arraché une partie de vous-mêmes ?

Un livre à lire et à faire lire ! Bref, une merveille !
Commenter  J’apprécie          742
Je suis toute émue de déposer le 200 ème avis pour ce roman atypique et coup de coeur.

Je ne m attendais pas à être prise dans un tel tourbillon d' émotions. Si j' ai fini ma lecture tard dans la nuit je n' ai pas pu rédiger de critique sur le vif. Tout bouillonnait en moi. J' avais des papillons dans le ventre et des étoiles dans la tête, le coeur qui n en pouvait plus de battre la chamade. Alors j'ai pris le temps d' assimiler toutes ces émotions et la beauté des mots.

Je ne m' attendais pas en découvrant la forme choisie par l auteur à être autant transportée par l histoire.

Le livre est en effet une succession de lettres écrites par une jeune fille. La prof d' anglais de Laurel a donné comme consigne de devoir d écrire à une personne décédée . Laurel aimerait écrire à sa grande soeur May qu' elle adore et qui est décédée quelques mois plus tôt dans un tragique accident. Mais Laurel est incapable et on la comprend d' écrire cette lettre. Alors elle écrit une lettre à kurt Cobain qu' elle adorait aussi. Suivent d autres lettres qui font fonction de journal intime. Laurel y raconte son histoire, partage ses souvenirs, établit des parallèles entre la vie de ces acteurs , poète, aviatrice et chanteurs partis trop tôt et sa famille.
J' ai adoré qu' elle s adresse à River Phoenix, Judy Garland, Jim Morrisson, Janis Joplin ou encore à Amy Winehouse. Je ne suis pas du tout branchée presse people et j' ignorais beaucoup de choses sur eux. J avais tendance à me dire que la célébrité et la drogue étaient responsables et limite c était de leur faute. Quand j' ai découvert leur parcours, j ai d'ailleurs fait des recherches en parallèle sur le net, notamment sur Judy Garland car je suis fan du Magicien d 'Oz, ça m a mis une claque.

Je me suis remise à écouter leurs musiques. Bref j étais complètement dans l' ambiance du livre.

J'ai adoré les personnages.

Laurel bien sûr qui essaie de se reconstruire, d'aller de l'avant mais qui en même temps reste obsédée par sa sœur et un sentiment de culpabilité qui lui vrille le cœur. Laurel vit son deuil de différentes manières. Elle essaie de se conduire comme sa sœur qu'elle juge parfaite. Elle essaie de vivre incognito faisant ses études dans un autre lycée que sa sœur pour ne pas être la pauvre sœur de May. On la voit évoluer au fil de l'histoire.

Laurel rencontre deux jeunes filles Nathalie et Hannah ainsi qu'un jeune homme Sky, deux autres lycéens plus âgés Tristan et Kristen.

impossible d'en dévoiler davantage car il faut vraiment lire le livre pour comprendre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. l'écriture de l'auteur est très poétique, fluide, fine. Elle aborde des thèmes rares comme le deuil, l'homosexualité.

C'est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          445
Lauren a perdu la soeur qu'elle idolâtrait et sa famille a explosé. Elle partage maintenant sa vie entre une tante qui ne parle que de Jésus et un père déprimé. Pour tenter d'oublier la mort de May, elle change de Lycée et se fait de nouveaux amis. Alors que la vie semble reprendre sa trajectoire, le passé remonte peu à peu à travers des lettres que Lauren écrit à des morts célèbres comme Kurt, Judy, Elizabeth, Amelia...jusqu'à remplir un cahier entier que constitue ce roman, parsemé de poésies comme pour mieux montrer que le langage courant ne suffit pas toujours à rendre compte de nos états d'âme, de nos secrets, de nos attentes et déceptions...

Un magnifique roman sur l'amour inconditionnel qui peut exister entre soeurs et sur les failles avec lesquelles il faut vivre. La voix de Lauren nous emporte entre réflexion phiilosophique et tentative de reconstruction. Car Lauren a de nombreux secrets qui la ronge et cherche par l'écriture à palier la mort, l'absence, la douleur. Ces lettres lui permettront-elles à trouver sa propre voix ?

Un roman à lire et à relire avec un paquet de mouchoirs à côté...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
J'ai ressenti un gros coup de coeur pour ce livre, dès les premières pages.
Une jeune fille écrit des lettres à de célèbres artistes américains décédés. Elle leur raconte sa première année de lycée après la mort tragique de sa soeur, sa vie d'adolescente, ses premiers émois, ses grandes amitiés. C'est sa façon à elle d'évacuer sa culpabilité, d'affronter souvenirs merveilleux et douloureux, de grandir enfin.
La retranscription est toute en finesse et en poésie. D'ailleurs, un poème clôt cet ouvrage, celui que Laurel écrit pour May, la disparue.
Dans ses remerciements, l'auteur elle-même fait référence à sa soeur bienaimée.
J'ai été étonnée au début que le titre ne soit pas traduit mais j'ai compris que c'est en hommage à ces grands artistes et à leurs oeuvres.
J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux, ce qui m'arrive rarement.
Commenter  J’apprécie          150
Ravie que ma centième critique soit sur ce livre magnifique !! ^^
Autant le dire de suite, j'ai vraiment énormément aimé ce roman ♥ !!!

Tout part d'une rédaction demandé par un des profs de Laurel : écrire à une personne décédée. Laurel, jeune adolescente en classe de Seconde, choisit Kurt Cobain, car sa soeur May l'adorait. Bien qu'elle ne rende jamais son travail, Laurel continue à écrire des lettres à des disparus, tels que River Phoenix, Janis Joplin, etc..., où elle leur raconte sa première année de lycée, ses nouveaux amis, son premier amour, ainsi que des souvenirs qu'elle a conservé dans sa mémoire quand sa grande soeur, May, était encore vivante...

Bon. Pas de commentaires sur mon résumé bof-bof et passons à mon avis !
Déjà, ce roman m'intriguait depuis longtemps et je voulais depuis de nombreuses semaines le lire. Alors quand je l'ai enfin vu disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Il y avait une touche de poésie dans cette couverture au titre conservé anglais, de jolies couleurs qui m'ont attiré... Et puis il y avait plusieurs bons avis sur la quatrième de couverture (dont un d'Emma Watson dis donc !) et j'étais très curieuse de découvrir ce bouquin Young Adult !...
... et franchement, je l'ai vraiment adoré !! :)

On s'attache à notre jeune héroïne, qui a seulement un an de plus que moi... ;) C'est un personnage touchant qui cache un terrible secret... J'ai aimé les amis qu'elle se fait, ainsi que le personnage de Sky : il ne la force pas à faire des choses et favorise la communication... je l'ai beaucoup apprécié, je suis tellement heureuse pour Laurel qu'elle ait trouvé quelqu'un comme lui !
Quant au personnage de May... il m'a plutôt bouleversé, c'est un personnage complexe mais très intéressant malgré tout, et on sent qu'il a été beaucoup travaillé... ♥
Certains passages étaient un peu durs (mais aussi réalistes) quand nous lisons certains souvenirs de Laurel
Avant que j'oublie, petite dédicace au couple lesbien présent dans le bouquin ! Elles sont justes adorables ensembles et bravo à elles - surtout pour un personnage en particulier - pour avoir fini par s'assumer !♥
Durant l'histoire, Laurel ne nous parle pas du tout de ce qu'il s'est réellement passé la nuit où sa soeur est décédée. Son secret enfoui au fond de sa mémoire, elle n'arrivera à y faire face qu'à la fin du roman, et la fin du bouquin est juste belle, émouvante et... bref, parfaite (de mon point de vue en tout cas ^^)

C'est un super livre Young Adult qui m'a provoqué pleins d'émotions différentes... En bref, j'ai adoré le lire et je le conseille vraiment à tous !! ♡
Commenter  J’apprécie          130
Coup de ♥

Ce livre m'ayant été offert par Fanny (http://t.co/v¤££¤28Nos Etoiles Contraires 36¤££¤7) je tenais à la remercier très fort, car ce livre à été un réel coup de coeur pour moi.

Laurel est une jeune fille qui a du mal à savoir qui elle est vraiment. le jour où sa professeur d'anglais lui demande d'écrire une lettre à une personne disparue, Laurel décide d'écrire à Kurt Cobain, parce que sa grande soeur, May, l'aimait beaucoup. Et que, comme elle, Kurt est mort jeune.

Bientôt Laurel se plonge dans l'écriture, et continue à écrire à d'autres célébrités disparues : Amy Winehouse, Judy Garland… Sans jamais rendre sa rédaction.

Elle parle de sa vie, de ses parents séparés, du décès de sa grande soeur et de son premier petit ami.
Mais Laurel doit faire face à la réalité… Et à ce qu'il s'est réellement passé le soir où May est décédée.

J'ai adoré Laurel. Je l'ai parfaitement comprise et j'ai eu beaucoup de peine pour elle. J'ai énormément pleuré lors de cette lecture. (Pour vous donner une idée, cinq fois plus qu'en lisant Nos Etoiles Contraires !) Parce que j'étais tellement avec Laurel que dès qu'elle pleurait, je pleurais aussi.

La vie de Laurel est loin d'être toute lisse, et elle a vécu beaucoup de choses, qu'elle garde pour elle, sans rien dire à personne.
Elle parle sans cesse de sa soeur et de ce qu'elles faisaient en famille, si bien que on arrive à tout savoir de sa vie, à travers de nombreuses anecdotes, toutes plus originales les unes que les autres.
On voit bien que l'auteur a travaillé sur l'ambiance et la vie de famille, car il y a beaucoup de détails et de délires entre le père, la mère et les filles.

Même si on n'a jamais connu May, on l'a voit et on en apprend sur elle à travers ces nombreux souvenirs et on a l'impression qu'elle est toujours là, avec nous.

Le fait que ces lettres soient écrites à des célébrités ne m'a pas dérangé, même si je ne les connaissais pas (mis à part Amy Winehouse).

Laurel expliquait toujours un peu qui étaient les personnes et ce qu'elles avaient fait à travers des anecdotes. Il y avait toujours un côté historique, ce qui montrer que l'auteur a fait des recherches, ce que, personnellement, je trouve agréable à savoir. Cela nous prouve que l'écrivain est à fond !

Il y avait toujours des similitudes entre la vie de la star et la vie de Laurel. de plus, la jeune fille donnait son avis sur tout, sur la mort des stars (en les tutoyant !), sur leurs vie de famille, leur parcours professionnel. Il y a un moment que j'ai particulièrement aimé, c'est quand Laurel reproche à Kurt Cobain d'avoir laissé sa fille en se suicidant, et d'avoir éteint la lueur d'innocence en elle.

Ce livre est chargé de style et de poésie. D'ailleurs on découvre quelques poèmes. Ce roman est très diversifié, il y a de nombreux éléments. L'amour, l'amitié, l'abandon, la tristesse, le deuil, l'homosexualité… Il y a beaucoup de sujets qui se fondent très bien ensemble et qui forment un tout exceptionnel.

J'aurais pu mettre beaucoup de citations, mais hors contexte, on ne peut pas les ressentir et les comprendre comme il se doit.

Seul bémol, (et encore !) quelques personnages. Sky par exemple ne m'a pas convaincue, il reste pour moi un type sans intérêt. C'est dommage, mais qui sait, peut-être est-ce fait exprès ?

Il arrive de parler et de ne rencontrer que le silence. Ou de vagues échos. Comme un hurlement venu de l'intérieur. Alors on se sent seul, vraiment. Mais c'est faute d'écouter attentivement. Ou plutôt faute d'être prêt à écouter. Car chaque fois qu'on parle une voix retentit.
Celle du monde entier qui nous répond.
Commenter  J’apprécie          130

Love Letters to the dead, c'est l'histoire de la résilience d'une jeune fille, au début de l'adolescence qui, au début du roman, peine à surmonter la mort de sa soeur aînée. Comme bien souvent dans ces cas tragiques, le survivant culpabilise et, à une période aussi charnière dans sa vie, la jeune Laurel tente de garder par devers elle ses émotions. A la faveur d'un devoir pour son cours d'anglais, qui l'incite à écrire une lettre à une personne décédée, l'adolescente commencera à écrire des lettres à certaines célébrités mortes en pleine gloire. Face à ces inconnus pourtant si proches, elle parviendra à extérioriser petit à petit ses sentiments, à mettre des mots sur cette culpabilité qui l'empêche d'être pleinement heureuse, à retrouver un sens à la vie qui continue pour elle alors que sa soeur est restée au bord du chemin.

Love Letters to the dead, c'est aussi un hommage à l'amour que deux soeurs peuvent éprouver l'une pour l'autre. Sentiment semble-t-il bien connu de l'auteur si l'on en croit ses notes de fin de roman.

Ce roman épistolaire tout en délicatesse est le premier roman d'Ava Dellaira. le propos est grave mais traité avec beaucoup de légèreté par l'auteur, sans être superficiel. Un petit condensé d'émotion, qui fait réfléchir à plusieurs moments sur la famille, l'amitié, le deuil, l'adolescence, l'amour...

Une petite pépite qui ne tombe jamais dans la dramatisation et qui parvient à nous faire sourire au moment de tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          70
Après l'engouement de tout le monde sur ce livre, je me suis enfin décidée à le lire !
J'avais remarqué que beaucoup de bloggeurs notaient la ressemblance entre ce livre ci et le monde de Charlie de Stephen Chobsky. En effet, il y a pas mal de ressemblances avec la trame principale du livre mais je ne vous conseille pas de vous arrêter à ça car j'ai largement préféré Love letters to the dead.

Le livre commence avec une lettre adressée à Kurt Cobain de la part de Laurel. Puis tout au long du livre, des célébrités, toutes décédées, s'enchaînent et se retrouvent : Amy Winehouse et tant d'autres (dont pour la majorité, je ne connaissait même pas l'existence...). Mais Laurel est un personnage que j'ai vraiment apprécié malgré sa naïveté et son côté "à fleur de pot", elle a réussit à me toucher. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman depuis le jour de sa rentrée au lycée au le dernier jour de l'année scolaire. J'ai également bien aimé les autres personnages mais hormis May (la grande soeur admirée de Laurel) et le personnage principal, aucun autre ne m'a marquée.

L'ambiance "lycée américain" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...) est très présente. Les cours mais aussi les repas à la cafèt', les amis... tous ces éléments sont là ! J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture de l'auteure qui a su me captiver dès les premières pages. Et même si par la suite, il y a eu quelques petites longueurs, la vie (pourtant parfois très banale) de Laurel ne m'a jamais ennuyée !

Le plus gros point fort du livre, selon moi, est le secret sur la mort de May. Cette mort qui a bouleversée la vie de notre héroïne est un point central du roman mais il faut lire les trois quarts du livre pour vraiment comprendre les circonstances de ce décès ! J'avais vraiment très envie de découvrir la vérité et lorsqu'elle arrive, on regrette presque de savoir tellement elle est... horrible et choquante et... c'est difficile à décrire mais c'est très perturbant !J'ai adoré le suspense mis en place autour de cet évènement.

Les moments que j'ai préférés sont les souvenirs/flash-backs de Laurel avec sa soeur. J'ai adoré découvrir leur relation unique. le seul petit défaut que je pourrai citer est que Laurel idéalise trop sa soeur... Après j'ai bien aimé les scènes avec Hannah et Natalie ou même Skye mais ce ne sont pas des scènes aussi poignantes...

L'objet-livre est magnifique : d'abord, j'adore la couverture mais en plus, les premières pages sont noires et à chaque début de lettre, on retrouve toujours un symbole en rapport avec la star à laquelle elle est attribuée. Bref, le travail éditorial est vraiment top !

Love letters to the dead est un livre unique, qui sort de l'ordinaire, et que j'ai adoré lire !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Un roman composé uniquement de lettres envoyées par Laurel, une jeune fille dont le premier devoir au lycée est de rédiger une lettre pour un mort. C'est au travers de ces lettres que l'on en apprend sur sa vie de lycéenne, sur sa famille, ses secrets, la perte de sa soeur. C'est bouleversant par moment et surprenant car réussir à tenir le lecteur jusqu'au bout avec juste des lettres c'est assez bluffant.

Je ne pouvais qu'être touchée par cet amour inconditionnel entre des soeurs et le fait que ce soit à travers l'écriture qu'elle va se reconstruire, mûrir. J'ai beaucoup aimé le choix des destinataires des lettres on comprends que c'est un choix réfléchi. Chaque lettre est en lien direct de part son sujet avec le destinataire.

Les thèmes abordés sont très divers : l'homosexualité, le viol, la mort, le divorce, l'amour, le regret, le sentiment d'abandon. Il y a des messages forts et matière à réfléchir. Il y a une justesse dans les mots choisis, tout en sensibilité. On ne prend pas le lecteur pour un être fragile , il n'y a pas de tabou et c'est plaisant.

Il y a vraiment des moments pépites avec des phrases sublimes et touchantes. L'auteur a su faire passer les émotions de Laurel et on est vraiment immergé dans son histoire, on a envie qu'elle sorte de sa colère et de son sentiment d'abandon. La fin est une apothéose , on prend conscience que parfois des gestes simples et sans importance en apparence, sont vraiment importants pour d'autres. C'est le mouchoir à la main que je l'ai fini tant c'était poignant.

VERDICT

A lire et à offrir à des ados car je pense qu'ils se retrouveront dans ce poignant roman. Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          72
[ 4.5/5 ] Laurel était très proche de May, sa soeur aînée. Elles s'inventaient des origines féeriques et tentaient tant bien que mal de souder leurs parents dont le mariage battait de l'aile. Mais il y a six mois, May est morte. La thèse de l'accident a été retenue, mais se pourrait-il que quelque chose d'encore plus lourd se cache derrière un drame déjà conséquent ?

Aujourd'hui, la famille de Laurel est complètement éclatée. Sa mère est partie en Californie pour tenter de reprendre pied, abandonnant sa fille aux bons soins d'un père devenu amorphe et d'une tante un peu trop attachée à sa religion. Laurel fait la navette entre les deux, comme elle le faisait entre son père et sa mère après leur divorce quelques années plus tôt. Ce mouvement de va-et-vient lui apporte un repère dans une vie sur laquelle elle a l'impression de ne plus avoir le moindre contrôle. L'autre avantage à vivre chez sa tante par intermittence (malgré le couvre-feu très strict et les séances shopping ringardes), c'est que Laurel peut fréquenter un autre lycée. Un lycée où personne ne connaissait May, un lycée où elle n'est pas « la fille dont la soeur est morte ». Ou du moins, le pensait-elle...

Mal dans sa peau, Laurel essaie de calquer son apparence sur celle de sa défunte soeur dans l'espoir de se donner un peu d'assurance et la force de se faire de nouveaux amis. May était une jeune fille fantaisiste et charismatique ; on sent que Laurel l'idolâtrait... Cette dernière va tout d'abord se lier avec deux filles, un peu marginales elles aussi : Hannah et Natalie, puis avec Sky, un garçon apprécié de tout le monde mais autour duquel plane un nuage de mystère.

le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages secondaires contribuent fortement à l'impact de ce roman sur le lecteur. Si tante Amy symbolise une femme tellement écrasée par la solitude qu'elle est prête à accepter n'importe quoi, Hannah et Natalie nous proposent une leçon de tolérance. Terrorisée à l'idée de faire son coming-out, Hannah tente de dissimuler son homosexualité en multipliant les conquêtes, au grand dam de Natalie qui partage pourtant ses sentiments. Au fur et à mesure que l'on en apprend davantage sur le passé d'Hannah, on se dit qu'elle n'est pas franchement mieux lotie que Laurel. Il y a aussi ce couple à la force tranquille qui fume à l'arrière du lycée, Tristan et Kristen. Tous les deux en dernière année, ils se retrouvent face à un choix douloureux : leurs orientations scolaires respectives pourront-elles s'accorder ou vont-elles sonner le glas de leur relation amoureuse ?

Et pendant ce temps, Laurel perd pied, doucement mais sûrement. À trop vouloir ressembler à May, elle en oublie sa propre identité et adopte de plus en plus de comportements à risques. La vérité sur l'accident la ronge et elle n'ose se confier à personne, à part dans des lettres adressées à des défunts. Il s'agissait à la base d'un devoir donné par l'un de ses professeurs à la rentrée. le temps passe et Laurel continue de rédiger de nouvelles lettres, sans pour autant jamais rendre son devoir. Elle écrit à des personnalités qui lui sont chères, et qui l'étaient également bien souvent dans le coeur de May. Son quotidien, relaté à travers ces fameuses lettres, va faire monter Laurel en pression. Et quand la vérité éclate enfin, j'avoue avoir été moi aussi complètement pétrifiée. Je vous laisse cependant le soin de découvrir si celle-ci engloutira l'adolescente torturée, ou si elle l'allégera d'un terrible fardeau.

Love Letters to the Dead nous offre une histoire très touchante, qui montre les dérives d'une jeune fille pas aussi encadrée qu'elle en aurait besoin pour se remettre du deuil qu'elle porte en elle sans mot dire. Ce roman nous montre également ce qu'est l'amitié, la vraie, et les limites à ne pas franchir... y compris en amour.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1821) Voir plus



Quiz Voir plus

Love Letters To The Dead

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurel
Laurie
Lauren
Laura

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Love letters to the dead de Ava DellairaCréer un quiz sur ce livre

{* *}