Critique de Waterlyly

Job est de retour. Après plus de trente ans de mystérieuse disparition, le vieil homme rentre dans son village. Il va peu à peu se mêler à un groupe d'idéalistes, surnommés Les Partisans de la Langouste. Même si Job reste en retrait, le narrateur, qui fait parti du groupe d'amis idéalistes, va tisser de fort liens d'amitié avec cet homme.

Ce roman, aux allures de fable initiatique, est un beau voyage littéraire servi par la belle musicalité des phrases dont l'auteur manie le rythme à merveille.

J'ai trouvé ce petit groupe très attachant. Chacun a son trait de caractère, mais ils arrivent à former un ensemble soudé. L'amitié est très présente tout au fil des pages.

Ce roman est une invitation à la réflexion et à maintes reprises, j'ai eu la sensation de lire un conte philosophique. En peu de pages, l'auteur a su planter son décor. J'ai cependant un petit bémol à émettre quant à la description trop rapide des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'est pas arrêté à réellement les dépeindre.

La plume de l'auteur est très belle. Avec une très grande poésie, Nicolas a su créer un texte d'une grande douceur et non dénué de profondeur. Les chapitres ne sont pas très longs et cela rythme l'histoire. le récit est raconté sous le point de vue du narrateur, et j'ai trouvé ce choix narratif judicieux.

Un roman aux allures de fable, empli de douceur et de profondeur et servi par une très belle plume. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..