Vallée Heureuse (03/02/2017)
3.5/5   3 notes
Auto-stoppeuses évanescentes, fantômes, spectres, Dames vertes, bleues, noires ou encore rouges, lavandières, sorcières, ou bien fées ; Dames blanches messagères ou annonciatrices d'événements marquants ; épouses assassinées devenues Dames blanches hantant leur propre château pour l'Éternité ; Dames blanches infanticides, cupides, lascives, éplorées, amoureuses ; tels sont les multiples visages de La Dame blanche. Entre légendes et réalité, voici le tout premier ouv... >Voir plus
Que lire après Le livre des Dames blanchesVoir plus
Stéphanie del Régno découpe son propos en quatre parties de taille diverse. La première ravira la plupart des amateurs de littérature de l'imaginaire et des grands contes universels. Il s'agit des Dames Blanches légendaires allant de la fameuse Mélusine à la fée Viviane. Les racines féériques sont établies pour cette caste de grandes figures; et pourtant des traits communs sont à relever, notamment leur envergure dans l'imaginaire collectif, à tel point qu'elles ont fortement imprégné la culture dépassant les frontières et les genres.

Nous retrouvons également dans cette première partie, les Dames Blanches nées des différents folklores. L'auteur s'est concentrée sur l'Hexagone pour offrir une entrevue riche de contes, de légendes et d'histoires locales. Certaines d'entre elles ont dépassé les limites de leur terroir, d'autres demeuraient cantonnée à leurs terres, ce n'est plus le cas avec ce livre. Ainsi, nous apercevons-nous de la richesse de ces phénomènes, de la diversités des rôles qui leur sont dévolus ou des divers tempéraments qui leur sont associé.

Les dames blanches spectrales forment la deuxième partie. Elles sont associées à un destin tragique, bien souvent suite à la jalousie de leur époux à l'image de la Dame du château de Pouancé. Ici, elles sont proprement décrites comme évanescentes, venant hanter les vivants,….

….De là, aux phénomènes de l'autostoppeuse, il n'y a pas qu'un pas, mais une similitude peut-être de destin. J'ai été stupéfaite du nombre relaté rien qu'en France. La plupart des récits ont été relayé dans la presse, quelques uns dans des écrits plus confidentiels. Entre fantôme et illusion, il est difficile d'établir les faits et leur nature véritable. Ce n'est pas le but premier de ce passage, mais nous restons interpellés par le nombre rapporté. Dans tous les cas, rien de tel pour alimenter les légendes urbaines.

La troisième partie est consacrée aux Apparitions Mariales, celles reconnues par l'Église ainsi que les autres. Elles font toutes l'objet d'un court paragraphe relatant les conditions des rencontres. Court, assez succinct, cela reste toutefois intéressant.

L'ouvrage aborde ensuite la cas des fantômes en tout genre. Cette partie est de nouveau très intéressante, avec toute sorte de témoignages, de reproductions, d'extraits de presse. Nous pourrions faire un lien de nouveau avec les littératures de SFFF, entre l'urban fantasy et le fantastique. Il y a effectivement matière à nourrir des imaginaires virevoltants, d'autant que les personnalités décrites varient et peuvent se montrer assez inquiétantes….

Le livre se clos sur une partie plus « scientifique » avec les points de vue de chercheurs, médecins ainsi que ceux d'Einstein et Planck. Je regrette que ce soit un peu court, mais cette conclusion enrichit et contrebalance agréablement le reste de l'essai.

Critique plus compléte sur mon blog

Lien : https://albdoblog.wordpress...
Fascinée par le paranormal, j'ai cru trouver le Graal en achetant ce livre.
Hélas... Entre un survol des différents faits, un manque cruel d'esprit critique et un mysticisme qui fait passer ce bouquin du documentaire à la fiction, quelle déception !

Il faut rappeler qu'à l'époque où ce livre a été écrit, certains faits décrits comme paranormaux étaient déjà demystifiés. Pourtant, il n'est pas fait mention de ses découvertes intéressantes qui l'évent le voile sur certaines affaires ou légendes.

Ne lisez pas ce livre comme un travail journalistique car ce n'est pas le cas. C'est tout au plus un étalage de légendes urbaines
Juste de quoi faire frissonner un peu, et encore... On y trouve pas plus d'informations sur les faits décrits qu'en se rendant sur Wikipedia... Vu le prix de l'ouvrage c'est vraiment dommage.
Dans ce livre, Stéphanie del Regno dresse un panorama très complet de toutes ces Dames blanches qui ont marqué l'Histoire en remontant jusqu'à la fée Mélusine, fondatrice du mythe, en passant par Guenièvre et la Dame du Lac, les toutes premières représentantes des Dames blanches, jusqu'à celles qui hantent les châteaux et les bords de route, comme le démontre une photographie de 2017 prise dans le Tarn... Ou celles plus actuelles prenant la forme d'auto-stoppeuse évanescente, même si ce mythe existait bien avant l'invention de la voiture, ce que stipulent certains récits historiques mentionnés par l'auteur.

Que ces Dames blanches se manifestent de différentes façons en lavandières, sorcières, messagères ou sous différentes couleurs ; vertes, bleues, noires ou même rouge (qui n'est pas sans rappeler la démone Lilith), elles ont toutes à leur façon et par leur funeste destin laissé leurs empreintes dans la mémoire de chacune des personnes qui ont croisé leur route.

Entre légende et réalité, c'est un extraordinaire travail de recherche qu'a accompli Stéphanie del Regno pour tous les passionnés du sujet ou pour tous celles et ceux qui veulent en savoir plus.

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.