EAN : 978B0050H281C
Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Spéléologie Lascaux, exposition du 28 février au 22 avril 1984 (catalogue).Voir plus
En 1984, les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles présentent dans leurs salles la reconstitution de Lascaux (36 éléments inégaux) exposée à Paris en 1981. A cette occasion est publié ce petit catalogue mettant avant tout sur la grotte puis sur les peintures. Normal étant donné que le principal mécène de la manifestation se trouve être la Fédération Spéléologique de Belgique. Les textes varient entre géologie (les dépôts de grotte), la palynologie, l'archéologie (le gisement de la Belle-Roche, la grotte de Sclayn), la paléontologie animale et, enfin, l'art paléolithique (propulseur). La partie consacrée à Lascaux même ne commence qu'à la page 51. Situation géographique, historique de la découverte, chronologie de l'étude du site, analyse stylistique (fort succincte), tout est (un peu trop) rapidement brossé. Suivent quelques photographies des peintures pariétales du diverticule axial, de la grande salle des taureaux, du puits. Puis nous est brièvement expliquée les procédés de reconstitution photogrammétrique et photographique de la grotte de Lascaux. Enfin, après un éloge plus que soutenu de la spéléologie, un article parle des fouilles archéologiques à la grotte de Han, haut lieu du tourisme en Belgique, à la porte de l'Ardenne. Enfin, un peu d'écologie et une présentation de la Fédération Spéléologique. La bibliographie se trouve en début d'ouvrage. En fait, ce catalogue manque d'envergure, ce qui est probablement dû à son contenu bâtard, mariage artificiel de deux disciplines.