Critique de TheWind

Monet, Monet, Monet !

Saviez-vous que Claude Monet avait passé une bonne partie de sa vie à courir après l'argent ? Et à en dépenser tout autant chaque fois qu'il parvenait à vendre un tableau à bon prix ?
Ce n'est pas cette image du peintre que j'avais à l'esprit après avoir lu récemment "Deux remords de Claude Monet" de Michel Bernard mais c'est bien celle qui me vient après avoir lu la biographie de Michel de Decker !

Michel de Decker s'applique à retracer la vie de Monet en se référant aux témoignages écrits et notamment la correspondance importante du peintre. Mais il s'appuie également sur des confessions orales recueillies dans les années 1970 lors de la rédaction de quelques articles dans un journal normand auprès de personnes ayant connu de près ou de loin le célèbre peintre de Giverny : descendants, notaire, cuisinières, jardiniers...

Autant de témoignages qui ne montrent pas forcément Monet sous son meilleur profil...mais peu importe !
Sans doute qu'un Monet au quotidien n'était pas chose facile, emporté et souvent bougon, parfois renfermé sur lui-même et obnubilé par ses problèmes d'argent, mais il était avant tout peintre de lumière, amoureux du soleil et de ses mille reflets, fasciné par l'éclat d'une nature belle, sauvage, et éclatante et c'est tout cet amour qui transparait dans ses toiles magnifiques !

Monet avec sa barbe blanche, son chapeau de paille , son éternelle cigarette au bec, les mains dans les poches de sa vieille veste, le regard bienveillant et cet oeil, -"Mais quel oeil ! " qui se pose, esthète et curieux sur tout ce qui l'entoure.
Ce Monet là, il est notre grand-père à tous...Un grand-père qu'on admire mais qu'on n'oserait déranger de peur de l'entendre râler.
Un grand-père qu'on aime à retrouver dans son jardin fleuri.