AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211070119
79 pages
L'Ecole des loisirs (22/03/2003)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Parce que le père de Gaspard est lié à la vie à la mort avec la famille Lapin, Gaspard est obligé d'être l'ami d'Hector Lapin qu'il déteste.
Ce dimanche, Hector fait une fête déguisée. Gaspard a mis son costume des 'Mille et Une Nuits'. Dès son arrivée, il remarque que quelque chose a changé chez les Lapin : le grand salon est méconnaissable et grouille de monde...
La journée sera pleine de surprises.

Un livre pour les enfants qui aim... >Voir plus
Que lire après Dimanche, Gaspard s'amuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah, les obligations sociales !
Comme le père de Gaspard est lié « à la vie, à la mort » avec celui d'Hector, les deux garçons doivent se côtoyer. Difficile pour Gaspard de faire bonne figure lorsqu'il est invité chez ce gosse de riche capricieux et tyrannique.
Là, par exemple, cette fête costumée commence mal : le sale môme se sent offensé par la tenue de Gaspard, on frôle l'incident diplomatique. Finalement, cette fiesta entre enfants prend une autre tournure, aussi inquiétante qu'amusante.

De cette auteur, j'avais lu le très touchant 'Tes petits camarades'.
Il est à nouveau question ici de relations difficiles entre enfants, soumises à des exigences adultes. On le lit le coeur un peu serré (on peut rester sensible toute sa vie au fait qu'un autre enfant soit injustement favorisé, et que cela ne se discute pas).
Mais l'auteur ajoute du piquant avec une intrigue pleine de suspenses et de surprises, légèrement angoissante, et dont la fin se révèle amusante.

J'ai admiré le style soutenu du vocabulaire, tout en me demandant si un éditeur accepterait toujours ce genre de tournure : « Ordinairement, Gaspard franchit ce perron avec papa et maman. On vient un samedi soir pour dîner, ou pour déjeuner un jour férié. »
C'est justement l'un des sujets d'une table ronde à laquelle j'assiste demain, et qui compte Valérie Dayre parmi les intervenants : « Auteur jeunesse : quelles évolutions en 20 ans ? »
Commenter  J’apprécie          362

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on joue à quelque chose, Hector triche. Quand celui-ci n'arrive pas à tricher, Gaspard doit manoeuvrer afin de le laisser gagner, sinon il pleure. Ou boude. Ou casse un vase. Ou donne des coups. Quant aux parents... Bon. Ils sont gâteux de leur fils et lui passent tout.
(p. 11)
Commenter  J’apprécie          130

Video de Valérie Dayre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Dayre
Lectomaton Valérie Dayre, Retour en Afrique
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}